Venez ! Allons au marché ! Ne dirait-on pas une expérience de voyage passionnante ? Puisque vous n’êtes en effet jamais allé sur un marché flottant en Thaïlande !
De nombreux marchés du pays et de la capitale thaïlandaise Bangkok se tiennent au bord et sur l’eau. C’est pratique pour les commerçants qui arrivent en bateau par l’une des innombrables voies navigables et une expérience colorée pour les visiteurs de la Thaïlande, à côté de laquelle vous ne pouvez passer.
Manon
Les marchés flottants : des lieux de négoce historiques
Le fait que de nombreux marchés thaïlandais se tiennent sur l’eau n’est pas un hasard. Les marchés flottants de la Thaïlande ont été historiquement extrêmement importants pour le commerce et le développement du pays. Le manque de routes et la densité de la végétation tropicale rendaient le transport de marchandises par voie terrestre difficile en de nombreux endroits. Les rivières du pays se sont littéralement offertes pour endosser la tâche de transport de marchandises.
Les voies navigables et les rivières ne manquaient pas. Bangkok, par exemple, était et est encore traversée par tant de canaux que les Européens ont baptisé la ville la Venise de l’Est. Pour tirer le meilleur parti des voies navigables, les maisons ont généralement été construites directement sur le canal et équipées d’une passerelle. Le commerce de marchandises directement depuis le bateau économisait ainsi de l’espace et des ressources et permettait aux commerçants de rester mobiles.
Cependant, avant l’arrivée du tourisme au milieu du XXe siècle, l’influence des marchés flottants a d’abord diminué. Le développement urbain s’est accéléré, des routes ont été construites et de nombreux canaux ont été rebouchés. À partir des années 1970, de nombreux marchés flottants ont été revitalisés par le tourisme, comme Damnoen Saduak (anciennement Lad Plee) au sud-ouest de Bangkok, aujourd’hui considéré comme le plus grand et le plus célèbre du pays.
Malheureusement, en raison de son essor, Damnoen Saduak est devenu surpeuplé de touristes. N'ayez crainte ! La Thaïlande compte encore de nombreux marchés flottants étonnants et authentiques, et nous sommes là pour vous faire part de l'avis des locaux.
Bangkok : la vie sur l'eau
Il y a beaucoup de marchés flottants à Bangkok. Cela est dû en grande partie à la taille de la région métropolitaine et ses 15 millions d’habitants. Bangkok continue d’être traversée par d’innombrables canaux (ou klongs), malgré de nombreux travaux de construction dans le passé
La vie à Bangkok se déroule sur l’eau. Historiquement, les premiers canaux de la ville faisaient office de fossés pour se protéger des envahisseurs. Au fil des époques, le système de canaux s’est de plus en plus développé. Aujourd’hui, ils servent à la protection contre les inondations et sont utilisés comme voies de transport entre les maisons, les temples et les marchés.
Si vous souhaitez explorer certains des sites historiques du système de canaux de Bangkok, vous pouvez explorer les canaux Khlong Saen Saeb et Khlong Phadung Krung Kasem, ainsi que le quartier de Thonburi. On y voit encore des maisons sur pilotis et le mode de vie unique des gens le long des canaux.
Canal à Bangkok
Les marchés flottants de Thaïlande : nos recommandations
En thaï, les marchés flottants s’appellent « Talad Nam ». Talad signifie « marché » en thaï, tandis que Nam signifie « eau ». Le nom décrit donc des marchés qui se trouvent sur, au bord ou à côté de l’eau. Dans le secteur du tourisme, le terme de « marchés flottants » s’est imposé, mais il ne rend pas justice à de nombreux Talad Nams. Les marchés qui existent aujourd’hui se distinguent par leur taille, leur fréquentation et leur offre. Nous avons visité quelques Talad Nams pour vous :
Damnoen Saduak : pourquoi nous ne recommandons pas
Bien que certains guides de voyage puissent vous recommander d'aller à Damnoen Saduak, nous vous le déconseillons fortement. Pourquoi ? Parce qu'à Asiaventura, nous apprécions l'authenticité et l'expérience locale. Il est triste que ce marché coloré se soit transformé en un piège à touristes. La voie d'eau est remplie de bateaux chargés de touristes qui se heurtent les uns aux autres plutôt que de véritables vendeurs. Aucun Thaïlandais ne s'y rend plus. Mais quand même, si vous cherchez une bonne occasion de faire des photos, on ne peut pas nier que c'est toujours l'un des meilleurs choix.
Pour une bien meilleure alternative, nous vous recommandons d'aller à Amphawa ou Khlong Lat Mayom, un paradis pour les gourmets qui sont extrêmement populaires auprès des Bangkokiens avertis qui sortent de la ville pour prendre l'air le week-end - et pour manger vraiment bien !
Amphawa
Le marché flottant d’Amphawa est particulièrement populaire auprès des habitants du coin. Il est ouvert l’après-midi et le soir du vendredi au dimanche et se trouve à seulement 15 km de Damnoen Saduak. On y trouve notamment des spécialités locales, mais aussi des souvenirs et des vêtements. Découvrez sans états d’âme la large gamme de fruits de mer et de poissons. Ou encore, prenez une boisson thaïlandaise aux herbes. Après avoir visité le marché, vous pouvez faire un détour par l’embouchure de la rivière Mae Klong.
Notre recommandation : Passez une nuit dans une petite maison d'Amphawa le long de la rivière. Lors de notre excursion, vous ferez l'expérience de la vraie vie locale le long de la communauté pittoresque. Il y a tellement d'activités à faire ! Vous pouvez simplement vous détendre dans votre hôtel au bord de la rivière pendant que le vendeur rame pour venir vous servir des boissons fraîches directement sur votre balcon. Réveillez-vous tôt le matin pour participer à la cérémonie d'aumône en bateau, où les moines rament leur petit bateau en bois pour accepter les dons alimentaires des gens le matin.
Khlong Lat Mayom
Khlong Lat Mayom est un petit marché local dans l’ouest de Bangkok qui a lieu le week-end. Ici, vous pouvez encore découvrir une variante plus originale du marché flottant, avec seulement quelques touristes. Cela se ressent aussi dans les prix, qui sont encore plus adaptés aux revenus locaux. Une visite au marché Khlong Lat Mayom en vaut la peine, en particulier pour son grand choix de plats locaux tels que le poisson et les fruits de mer. Il y a vraiment de tout, des nouilles au curry (Chiang Mai Khao Soi) au plat de poulet Khao Mok Gai-Biryani. En plus d’une visite en bateau, la ferme aux orchidées locale et l’un des cafés locaux sur le rivage valent largement le détour.
Bang Nam Phueng
Le marché Bang Nam Phueng est situé à Bangkok et est une expérience particulière en raison de son emplacement. Il est situé au milieu du poumon vert de Bangkok, Bang Kachao. Bang Kachao est une île fluviale au milieu de la ville, idéale pour des excursions dans la nature. Sur l’île, vous pourrez également visiter le temple blanc et doré de Wat Bang Nam Phueng Nai ou l’une des fermes et plantations locales. Explorez la région à vélo et installez-vous au marché avec un bol de Kuay Teow Tom Yum avec du porc frit ou du poulpe séché. Bang Nam Phueng est situé au bord de l’eau et est desservi par quelques bateaux. Ouvert dès le matin et l’après-midi jusqu’à 15h.
Klong Hae
Tout au sud de la Thaïlande, à Klong Hae, se trouve un autre marché flottant. Sa particularité : beaucoup de commerçants sont vêtus de robes traditionnelles thaïlandaises. Une vision unique et une superbe occasion de prendre des photos ! Le marché se vante également de son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Les conteneurs en plastique ne sont pas légion sur le marché de Klong Hae. Au lieu de cela, les plats succulents sont servis dans des noix de coco vides, des récipients en bambou ou des bols en terre glaise. En outre, il y a des sacs à main en cuir, des arbres de bonsaï et bien plus encore. L’éloignement des hauts lieux touristiques comme Bangkok ou Pattaya explique que les prix sur ce marché soient relativement bas. Même si de nombreux stands se trouvent à terre, de nombreux commerçants vendent directement depuis les bateaux avec lesquels ils sont venus. La frontière avec la Malaisie n’est pas loin. Vous aurez également l’occasion d’acheter des produits et des plats malaisiens. Goûtez par exemple quelques savoureuses brochettes Lok-Lok ou un plat de pâtes Char Kway Teow. Ouvert le week-end du vendredi au dimanche.
Si nous vous avons mis l’eau à la bouche, consultez notre site internet pour en savoir plus sur nos différents voyages en Thaïlande :