Explorez la ville de Lampang

Découvrez nos voyages  
Bons conseils Thaïlande

Social Media manon asiaventura blog

Au nord de la Thaïlande, à deux heures de Chiang Mai, se trouve Lampang, une ville aux multiples charmes dont peu de voyageurs connaissent l’existence.

 

Très appréciée des locaux, Lampang figure rarement sur les itinéraires habituels en Thaïlande. Cela étant dit, cela ne devrait pas durer éternellement : la ville offre de nombreuses attractions, notamment des temples magnifiques, des maisons traditionnelles en bois et des paysages naturels à couper le souffle. Voici pourquoi Lampang doit faire partie de votre itinéraire en Thaïlande.

Le charme local

Lampang est surtout connue des locaux ou grâce au bouche-à-oreille. Elle dispose de nombreux restaurants alléchants et d'hébergements chaleureux. À Lampang, la gastronomie mélange influences thaïlandaises et birmanes. Vous y trouverez des plats tels que le khao soi (soupe de nouilles épicée) et le gaeng hung lay (curry de porc).

khao soi-luampang

Khao soi - source : canva

Lampang est également réputée pour ses calèches, ce qui lui vaut d’être appelée… « la ville des calèches ». Cette pratique remonte à l’époque où la ville était un pôle de l’industrie du bois, au début du XXe siècle, et se manifeste encore aujourd’hui dans de nombreux symboles et souvenirs de Lampang. Le week-end, la ville organise des marchés de rue le long de la rivière, où l'on peut déguster des plats locaux et acheter des objets artisanaux, ainsi que des souvenirs insolites.

Les rues de Lampang témoignent de son histoire complexe, avec ses maisons de style thaïlandais, lanna, birman et chinois. Une visite s’impose à Ban Sao Nak, une bâtisse en bois construite au XIXe siècle par un marchand de teck : elle compte plus d’une centaine de poteaux de soutien. Elle servait autrefois à accueillir des personnalités importantes et à organiser de somptueux dîners. Aujourd’hui, elle est devenue un musée culturel.

caleches-luampang

Calèches - source : canva

Les bols coq

Autre symbole de Lampang : le « bol coq ». Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, il s’agit tout simplement d’un bol flanqué d’un coq peint. Ne vous y méprenez pas, néanmoins : derrière ce dessin d’une extrême banalité se cache une histoire complexe. À l’origine, des marchands chinois vendaient ces bols en Thaïlande. Ils ont très vite gagné en popularité, car relativement bon marché, durables et parfaits pour les nouilles. Une usine a alors vu le jour à Lampang, et c’est aujourd’hui le seul endroit du pays qui les fabrique. Au fil du temps, de moins en moins d’artisans savaient reproduire le style original de ces bols, ce qui les a rendus rares et, forcément, plus chers. Le bol coq est désormais un produit d’indication géographique de Lampang ! Le musée de la céramique de Dhanabadee vous permettra d’en savoir plus sur cet objet étonnant et de ne pas repartir les mains vides.

 

Découvrez notre voyage dans le nord de la Thaïlande  

Les temples

Lampang était autrefois une ville importante du royaume de Lanna et abrite aujourd’hui un grand nombre de temples. Construit au XIIIe siècle, le Wat Phra That Lampang Luang est un exemple emblématique de l’architecture traditionnelle du Lanna, avec son stupa imposant et ses peintures murales décrivant la vie de Bouddha. Lampang concentre également près d’un tiers des temples de style birman de Thaïlande, dont le Wat Si Chum et le Wat Pa Fang. Le Wat Phra Kaeo Don Tao est reconnu pour avoir abrité le Bouddha d’émeraude, la statue religieuse la plus vénérée de Thaïlande. À l’extérieur de la ville, dans la province en tant que telle, on peut voir un « temple flottant » appelé Wat Chaloem Phra Kiat, où des stupas blancs sont perchés sur des falaises de calcaire.

temple-Wat-Phra-That-Lampang-Luang-Thailande

Temple Wat Phra That Lampang Luang - source : canva

Les éléphants

Le Thai Elephant Conservation Center à Lampang est un incontournable pour les amoureux des animaux. Plus de 50 éléphants y sont recueillis. Le centre étant équipé d’un hôpital, les animaux malades peuvent y être traités sur place. Les visiteurs ont l’occasion de participer à des programmes de sensibilisation à la conservation, de regarder les éléphants se baigner, d’écouter les cornacs ou même de passer la nuit chez l’habitant. Il est possible de nourrir les éléphants et de jouer avec eux dans un environnement contrôlé. Le centre de plus de 120 hectares est géré par le gouvernement et s’engage à être un sanctuaire pour ces créatures majestueuses.

Thai Elephant Conservation Center-thailande-luampang

source : canva

Les paysages naturels

Le parc national de Chae Son, au nord de la ville, est une forêt luxuriante qui regorge de merveilles naturelles et d’animaux sauvages, tels que des singes et des cerfs. Sa principale attraction est une chute d’eau de 150 mètres de dénivelé sur plusieurs niveaux. C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée, explorer des grottes ou se prélasser dans un décor de toute beauté. Le parc abrite également des sources d’eau sulfureuse. Plusieurs d’entre elles ont une température suffisante pour faire cuire des œufs, un passe-temps très prisé par les visiteurs. Vous pouvez vous détendre dans les eaux moins chaudes des jacuzzis installés dans les huttes du parc. Pour parfaire cette expérience de bien-être en plein air, une zone du parc propose des massages.

Cascades au parc national Chae Son

Cascades au parc national Chae Son - source : canva

Direction Lampang !

Si vous êtes prêt à sortir des sentiers battus et à découvrir une autre facette de la Thaïlande, venez découvrir avec nous des pépites comme Lampang ! Chez Asiaventura, nous sommes toujours à la recherche d’expériences uniques et inoubliables pour vous dévoiler toute la richesse de l’histoire et de la culture thaïlandaises. Rejoignez l’aventure et préparez-vous à l’inattendu !

 

Découvrez notre voyage dans le nord de la Thaïlande  

 

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !

 

Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :

 

Loris Profile Pic-4"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.

Mes salutations, 
Loris

loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38

Parlez avec notre spécialiste  

 

 

 
 

 

  Haut de page

   
 
 

 

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !