Le massage thaïlandais est profondément ancré dans la riche histoire du royaume de Siam. Bien plus qu’un moyen de détente physique, c’est une fenêtre sur une culture et une pratique multiséculaires qui mettent au premier plan le bien-être physique et mental. Lors d’une visite à Bangkok, vous aurez l’occasion d’effleurer la vie trépidante de la métropole, mais aussi de découvrir l’art authentique du massage thaïlandais.
Dans la plus ancienne école de massage du pays, située dans le temple de Wat Pho, les maîtres de cette tradition ancestrale vous donneront un aperçu de leur art. Apprenez-en davantage sur les origines, les principes et les techniques liés au massage thaïlandais, ainsi que sur les innombrables bienfaits qu’offre cette forme de massage unique en son genre.
Des racines qui puisent dans le Siam ancestral : la genèse du massage thaïlandais
Le massage thaïlandais traditionnel se base sur les préceptes du médecin légendaire Shivago Komarpaj (connu également sous le nom de Jivaka Komarabhacca), qui a vécu dans le nord de l’Inde il y a plus de 2 500 ans et qui était étroitement lié à Bouddha. Aujourd’hui encore, celles et ceux qui pratiquent le massage thaïlandais lui rendent hommage par le biais d’une cérémonie, le « wat khru », célébrée avant d’entamer toute séance.
Les techniques du massage thaïlandais associent des éléments venus d’Inde, de la médecine traditionnelle chinoise et de l’Ayurveda, en mettant l’accent sur les lignes énergétiques sen qui traversent le corps. De nombreux écrits concernant leurs origines ont été perdus en 1767 lors d’une attaque sur Ayutthaya. Ce qui restait de ces textes anciens a été conservé sur des tablettes de pierre dans le temple du Bouddha couché (Wat Pho) à Bangkok, qui abrite aujourd’hui l’une des écoles de massage les plus réputées de Thaïlande.
source : canva
D’une culture à l’autre : ce qui distingue le massage thaïlandais des autres écoles de massage
Le massage thaïlandais traditionnel se base sur le principe suivant : canaliser l’énergie corporelle pour traiter le champ énergétique subtil que renferme le corps. Cette forme de massage est très différente des techniques développées dans d’autres régions du monde.
L’une des principales caractéristiques distinctives réside dans l’installation. Tandis que le massage suédois ou le massage des tissus profonds, par exemple, sont opérés sur une table de massage, les massages thaïlandais sont réalisés sur un tapis de sol. Cela permet à la personne massée et au masseur ou à la masseuse d’avoir une plus grande liberté de mouvement. Les masseurs se déplacent généralement tout autour ou au-dessus de la personne, afin d’avoir accès à chaque partie du corps sous différents angles.
Une autre différence est la technique. Contrairement aux techniques de massage occidentales, qui utilisent principalement les mains, les poings, les avant-bras et les coudes, les masseurs thaïlandais peuvent aussi avoir recours à leurs jambes et à leurs pieds durant le massage. Cela permet un étirement plus profond et une pression exercée sur une surface plus large. Souvent, au cours de la séance de massage, les clients sont placés dans différentes positions similaires à celles du yoga, sans qu’ils ou elles aient à fournir l’effort physique requis.
Le massage thaïlandais ne nécessite pas d’huile, si bien que les clients peuvent garder leurs vêtements. En général, on recommande de porter des vêtements amples, pas trop près du corps, permettant une totale liberté de mouvement sans serrer.
Méthodes de massage thaïlandais - source : canva
L’art au cœur de la relaxation : les techniques de massage thaïlandais
Le massage thaïlandais suit un rythme précis, selon lequel le·la masseur·euse se déplace le long des lignes sen de la personne massée. Ces lignes sont considérées comme des voies énergétiques du corps. Souvent, le·la masseur·euse utilise ses jambes et ses pieds pour positionner les membres de son·sa client·e, ou à ses bras pour stabiliser le corps tout en effectuant des techniques de massage avec ses pieds. Pour stimuler les lignes sen, le·la masseur·euse peut tirer légèrement sur les doigts, les orteils et les oreilles, remettre doucement les articulations en place ou marcher précautionneusement sur le dos du·de la client·e.
Les manipulations et les mouvements spécifiques au massage thaïlandais comprennent les éléments suivants.
- Pression avec les paumes des mains : avec le plat de la main, une pression ferme est exercée sur différentes parties du corps comme le dos, les bras, les jambes et les pieds.
- Pression avec les pouces : les pouces sont utilisés pour exercer une pression sur des points spécifiques tels que les points d’acupression.
- Pression avec les coudes : les grands groupes musculaires comme le dos, les hanches et les cuisses peuvent être massés avec les coudes.
- Pression avec les doigts : les doigts sont utilisés pour exercer une pression sur des parties du corps plus réduites et bien spécifiques comme les tempes, le cuir chevelu ou le visage.
- Étirement : différentes techniques d’étirement sont utilisées, permettant au masseur ou à la masseuse de placer le corps du ou des clients dans différentes positions, ou de l’amener à participer activement à l’étirement.
- Bercement : le·la masseur·euse berce doucement le corps de la personne dans un mouvement de va-et-vient afin de soulager les tensions.
- Rotation et torsion : divers mouvements de rotation et de flexion sont opérés pour assouplir les articulations et augmenter la flexibilité.
Ces manipulations et ces mouvements ont pour but de contribuer à la détente physique, mais aussi de stimuler les flux énergétiques le long des lignes sen, afin de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Étirements - source : canva
La guérison par le toucher : les effets bénéfiques du massage thaïlandais sur la santé
En plus d’être fabuleusement relaxant, il présente également de nombreux avantages pour la santé. Parmi les plus remarquables, on peut citer :
- Flexibilité renforcée. Des massages thaïlandais réguliers permettent d’étirer les muscles, ce qui entraîne une flexibilité et une liberté de mouvement accrues.
- Stimulation de la circulation sanguine. Chaque type de massage favorise la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine contribue à des organes sains et à la guérison après des blessures.
- Détente musculaire. Après un massage thaïlandais, on se sent plus léger, les muscles plus détendus. L’interaction entre étirement et compression permet de soulager les muscles tendus et de lutter efficacement contre toutes les formes de tension.
- Renforcement de la santé des articulations. Le massage thaïlandais améliore la circulation des fluides dans les articulations, ce qui réduit la friction entre les os.
- Atténuation de la douleur. Un massage thaïlandais permet d’atténuer les troubles musculo-squelettiques. En outre, le massage peut avoir un effet positif sur les douleurs neuropathiques et autres pathologies chroniques.
- Amélioration de la qualité du sommeil. Nombreux·ses sont celles et ceux qui affirment mieux dormir après un massage thaïlandais, car il a un effet relaxant et contribue à la libération de sérotonine.
- Détente de l’esprit. Outre le bien-être physique, la santé mentale joue, elle aussi, un rôle essentiel. Le massage offre également une détente à l’esprit et permet de réduire le stress.
- Amélioration de la posture. La flexibilité du corps est renforcée après un massage thaïlandais, ce qui permet d’améliorer la posture.
Outre la détente musculaire et l’amélioration de la mobilité, le massage thaïlandais est connu pour son effet apaisant sur le système nerveux central. Il peut aussi contribuer à atténuer les charges émotionnelles profondes et à augmenter sensiblement le niveau d’énergie.
source : canva
Précautions et contre-indications : la prudence est de mise pour certains
Les massages thaïlandais offrent toutes sortes de bienfaits pour la santé, mais ne sont pas adaptés à tout le monde. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension, de maladies de la colonne vertébrale ou de diabète doivent se montrer prudentes, de même que les gens qui viennent de se faire opérer. Par ailleurs, les personnes présentant des infections cutanées, de la fièvre ou des inflammations, ainsi que les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes osseux tels que l’ostéoporose, sont potentiellement à risque. Les patient·e·s atteint·e·s de cancer devraient également éviter les massages thaïlandais. Il est recommandé de toujours demander l’avis d’un·e médecin avant d’opter pour un massage.
Apprendre auprès des maîtres : massage thaïlandais à Wat Pho
C’est au cœur de Bangkok, dans le cadre somptueux du temple de Wat Pho, magnifique écrin orné de pierres précieuses, de statues recouvertes d’or et de mosaïques incrustées de miroirs, que vous trouverez la plus ancienne école de massage de toute la Thaïlande. La journée commence de bonne heure : il s’agit d’explorer tous les trésors de la ville historique avant que le temple ne s’anime de la foule de visiteur·euse·s. Lors d’une promenade en bateau sur le fleuve Chao Phraya, vous apercevrez de loin les tours dorées du Grand Palais. L’enceinte du Wat Pho est notamment connue pour son Bouddha d’or couché, long de 46 mètres, et pour abriter la première université de Thaïlande.
Si vous voulez saisir l’esprit authentique de la Thaïlande, il n’y a guère de meilleur endroit que cette école. Ici, vous pourrez apprendre les techniques traditionnelles du massage thaïlandais, telles qu’elles sont transmises de génération en génération depuis des siècles. Les cours englobent un large éventail qui va des bases telles que l’étiquette et le positionnement des mains aux techniques plus spécialisées et aux massages le long des lignes sen.
Parmi les incontournables figurent la pratique du rue-si datton, une forme traditionnelle d’exercice corporel thaïlandais, ainsi que l’apprentissage des différentes positions de massage. Entre les enseignements, il y a des pauses ponctuées de repas thaïlandais qui procurent à eux seuls une sensation de bien-être, avec la possibilité de découvrir les neuf saveurs de base qui forment le socle de la médecine traditionnelle thaïlandaise.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Thaïlande : https://asiaventura.fr