Bangkok hors des sentiers battus

Découvrez nos voyages  
Thaïlande

Sawatdi Khap! Ici, on vous souhaite la bienvenue encore et encore. C’est dire que Bangkok est une ville aussi accueillante que fascinante. Mégalopole assise sur les rives du fleuve Chao Praya, elle grouille d’activités de jour comme de nuit. Impossible alors de s’ennuyer, de s’y sentir seul ou de ne pas s’étonner de la créativité constante de ses habitants. Heureux contrastes, votre regard se perd déjà entre une petite pagode et un gratte-ciel flamboyant, entre un tuk-tuk et une berline, entre un rooftop sonore à la vue panoramique et un petit boui-boui niché au bord du lac. 

Dans ce bouillonnement Bangkokais, on vous emmène découvrir certaines adresses, cachés, discrètes, pour se frayer un chemin hors des sentiers battus. Et capter, pour un délicieux instant, la véritable essence de la ville, toucher l’âme de ce peuple. Voir les artisans travailler le bois, les moines bouddhistes entrer en méditation, sentir la ferveur des boxeurs ou la dextérité des masseurs : aller à la rencontre de tout ce que cache la mégalopole thaïlandaise !

1 - Canaux et créativité chez The Artist’s House

Cette maison porte bien son nom ! Située au bord des khlongs (canaux), de l’autre côté du fleuve, la maison des artistes, abritée sous une ancienne bâtisse traditionnelle de 200 ans d'âge, rassemble tous les talents de la ville. Une vraie communauté d'artistes s’est créée et s’y rassemble. Chacun est d’ailleurs encouragé à exprimer sa créativité à travers divers ateliers. La maison, sur deux niveaux, regorge de peintures, aquarelles, photographies, lithographies, bijoux, objets d’artisanat (aussi disponibles à la vente). On peut alors s’y asseoir pour pratiquer son art, ou trouver un souvenir original. Allez-y pour profiter de la beauté et la sérénité de ce lieu, pour enfiler des perles en buvant un bon café, ou simplement profiter des vues sur les canaux et mirer les barques qui passent et s’en vont.
Adresse : The Artist’s House, 309 Phet Kasem Rd, Khuha Sawan, Phasi Charoen, Bangkok.

ASI Blog images - Massiva (2)

Vue sur le fleuve et sur les temples - Photo de biyunfei yang sur Unsplash

2 - Des speakeasys et bars secrets !

Les rues de Bangkok sont toujours animées, de jour comme de nuit. Lorsque le soleil décline, il faut savoir sur quel rooftop se percher pour apprécier un merveilleux coucher de soleil, et la nuit tombée, où profiter d’un bon cocktail ou d’un concert de jazz. Certains bars et speakeasys sont particulièrement originaux, les Bangkokois rivalisent de créativité. On pense au #FindTheLockerRoom, caché derrière un mur de casiers, où une porte secrète s’ouvre sur un bar clandestin abritant certains des meilleurs talents de la mixologie. Le Maggie’s Choo, lui, est caché dans un sous-sol. Une fois entré, il vous transporte dans le Shanghai des années 30. Profitez alors d’une soirée jazz dans un salon rétro-chic accompagné d’une belle carte de cocktails.

Enfin, si vous souhaitez simplement profiter d’un coucher de soleil et d’une belle vue, rendez-vous chez Rongros. Vous serez l’heureux spectateur d’un coucher de soleil tombant sur les temples et sur la rivière, dans un décor fascinant. En plus, le restaurant est au guide Michelin ! Notre circuit de 15 jours en Thaïlande vous propose aussi une initiation au Bangkok de nuit afin d’aller à la rencontre des perles nocturnes, ponctuée par la découverte de bars exceptionnels !

bar Bangkok

Rooftop bar de Bangkok - Photo de Madeline Liu sur Unsplash

 

3 - Aller à Wat Pho, non pas pour le temple, mais pour un massage !

Pendant que tout le monde se rue vers le Bouddha couché, allez vous aussi, vous coucher : pour vous faire masser. L’école de massage de Wat Pho partage son savoir avec d’autres que les étudiants. Les visiteurs s’y arrêtent pour recevoir le massage de leur choix par des masseurs experts en différents types de massage, y compris le typique massage thaïlandais. Choisissez votre séance d’une heure, ou de trente minutes, avec ou sans huile. Si vous devez patienter, le Wat Pho Massages Chetawan Health Center est une annexe plus calme et plus discrète. Alors, allez-y, faites-vous masser !

massage thaïlandais

Massage thaïlandais - Canva 

4 - Méditation à Wat Mahathat

Pendant que tout le monde se rue vers les grands temples au bord du fleuve, choisissez de sortir des sentiers battus en visitant un loin des foules. Paisible et imperturbable, le temple Wat Mahathat se partage entre bruit des oiseaux et chants des moines en prière. Mis à part le dimanche matin où la prière collective brasse du monde. À l’entrée, les bouddhas rieurs ou méditatifs annoncent la couleur. Celle d’un lieu paisible, attachant, où l’on vous initie même à la méditation. Et oui, le temple de Wat Mahathat est un centre de méditation parmi les plus réputés du pays. La méditation est ouverte à tous, même aux non-initiés. Et les moines se feront un plaisir de vous parler de ce qui se cache derrière le sourire du Bouddha, la symbolique de l’encens, des robes safran, ou même de la réincarnation et du nirvana. Alors, allez-y, fermez les yeux !

méditation bouddhiste

Méditation dans un temple bouddhiste de Bangkok - Photo de Even Krause sur Unsplash

5 - Balade sur les khlongs : véritables labyrinthe aquatique de Bangkok

Après avoir sillonné tout Bangkok en tuk-tuk, sillonnez ses rives ! La magie de Bangkok, c’est aussi, et en grande partie, ses canaux qui traversent la ville et autour desquels la vie s’organise. En franchissant le fleuve Chao Phraya, on découvre un autre monde, loin de la modernité : un labyrinthe aquatique - 350 km de canaux – sur lequel se penchent des maisons sur pilotis, de petits temples modestes, des commerces discrets ainsi qu’une végétation qui dessine un kaléidoscope de verts. Nous vous conseillons de louer un tail-boat et de vous laisser guider parmi cet enchevêtrement de canaux, observer la vie des habitants, les interactions, les passages, le temps d’une jolie balade, typiquement thaïlandaise !

canaux Bangkok

Rivière Chao Phraya - Canva

6 - Temple Wat Benchamabophit : splendeur Bouddhiste & chants liturgiques

Le temple Wat Benchamabophit, situé juste en face de l’actuel Palais-Royal, dans le quartier de Dusit, a la particularité d’être particulièrement serein et composé de matériaux rares qui font toute sa splendeur. Les marbres viennent de Carrare, les céramiques des toits viennent de Chine, le tout rehaussé de décorations or. L’endroit est serein, traversé par un petit khlong (canal). Allez-y tôt le matin pour entendre les chants liturgiques des moines bouddhistes. Un lieu hors du commun !

Wat Benchamabophit

Temple Wat Benchamabophit - Canva

7 - Voir un spectacle de boxe thaïlandaise au Rajadamnern Muay Thai Stadium

La boxe thaïlandaise ou Muay Thaï est le sport national en Thaïlande et un art martial qui prend racine dans l’histoire du pays. Ces techniques remontent au XIIIᵉ siècle, utilisées dans la vie militaire du pays. La Muay Thaï utilise les coups poings, les coudes, les genoux, les coups de pied, à travers des décrochages, balayages et lancers. Cette discipline, contrairement aux autres types de boxe, revêt un caractère traditionnel fort, notamment à travers le rituel de la danse ayant lieu avant le combat, la robe de tête (ou Mongkon) et la Sarama Music que l’on joue pendant tout le combat. Assister à un match de boxe thaïlandaise est alors une véritable expérience – que vous pourrez choisir de vivre lors de notre circuit organisé en Thaïlande –.

Muay Thaï (1)Photo de Gareth Harrison sur Unsplash

8 - Prendre l’air sur l’île de Bang Kachao, poumon vert de Bangkok

On l’appelle le poumon vert de Bangkok. Une enclave surprenante à seulement dix minutes de Bangkok, où la jungle et la nature reprennent leur droit, une zone boisée où la végétation exotique dresse le décor. Les quelques habitants de cette région vivent sur des maisons sur pilotis et les visiteurs se plaisent à faire des promenades à vélo. On se perd alors dans un labyrinthe vert. En son cœur, se trouve le parc et jardin botanique Sri Nakhon Khuean Kan où l’on pourra observer les oiseaux, faire une pause sur les rives, une promenade à vélo ou observer la nature foisonnante. Bang Kachao – perle d’un Bangkok hors des sentiers battus – a été pensée comme un véritable poumon vert préservé pour Bangkok, profitez-en !

 

9 - Marché flottant de Tha Kha

Ce marché est un des plus paisibles de la ville. Loin des foules, le marché flottant de Tha Kha est plus petit, plus local et a lieu chaque week-end, au milieu des plantations de fruits et des petits canaux. L’occasion, alors, d’observer les scènes de vie locale et les petits bateaux en bois interagir, les légumes frais, épices et fleurs parfumées s’échanger au sein d’un village rural. Une belle alternative, plus calme et plus sereine, au fameux marché flottant d’Amphawa au centre de Bangkok.

marché flottant

Marché flottant de Bangkok - Canva

10 - Balade artistique le long du fleuve Chao Phraya

Le long du fleuve de Chao Phraya, se trouve Charoen Krung, un quartier tendance et créatif où les galeries d’art contemporain et autres perles artistiques se sont installées. Une balade dans cette petite enclave permettra de saisir toute l’ampleur de la créativité bangkokoise. Dans cette alchimie de bâtiments anciens, hôtels de luxe, temples, étals de street food, des galeries d’art présentent des artistes émergeant ou établis. Faites un tour à Aurum, galerie d’art contemporain et urbain ainsi qu’à la 333 Gallery. On aime particulièrement la galerie P.Tendercool où les artisans travaillent le bois et créent de magnifiques objets. 

Pour finir, découvrez une vraie perle cachée en traversant la rivière pour rejoindre l’enclave de Talat Noi, où l’on découvre un véritable musée à ciel ouvert. Passez par l’ancien manoir So Heng Tai, et la rue Trok San Chao Rong Kueak ou Talad Noi Street Art, où tous les murs sont recouverts d’art.

Balade artistique le long du fleuve Chao Phraya

Manoir So Heng Tai - Canva


Nous vous emmenons vivre les essentiels de la Thaïlande ainsi que ses perles cachées. Tout au long de nos itinéraires, vous avez la possibilité d'y ajouter des étapes qui vous ressemblent, telles qu'une aventure nocturne à Bangkok, un dîner sur le fleuve Chao Phraya, ou même la découverte des temples d'Angkor ou une extension balnéaire.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Thaïlande, nous vous accompagnerons vers le voyage de vos rêves.

 

Découvrez nos voyages  

 

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !