Les festivals de la Thaïlande

Découvrez nos voyages  
Thaïlande

La Thaïlande est un pays joyeux, le pays des sourires sans ambages, le pays des célébrations. Chaque événement est l’occasion de faire la fête et de se réunir, de partager des moments ensemble et d’honorer les dieux ainsi que la nature. Le calendrier thaïlandais est rythmé par la nature, la lune et les célébrations bouddhiques, parfois même par la musique. Alors, quels sont les festivals à ne pas manquer en Thaïlande ? Quand ont-ils lieu ? Et que célèbre-t-on ? On vous enduit plus sur les festivals de Thaïlande, à ne surtout pas manquer !

Un festival unique : la fête des fleurs à Chiang Mai

Lors du premier week-end de février, Chiang Mai accueille le festival des fleurs. La ville s’anime pendant 3 jours durant lesquels les fleurs sont mises en avant. À cette saison, les roses, orchidées et chrysanthèmes sont en pleine floraison, on surnomme d’ailleurs parfois Chaing Mai,« Rose du Nord ». Lors de ce festival, de grands chars, décorés de fleurs, les danseuses portent des costumes traditionnels, et tous rivalisent de créativité pour pousser toujours plus loin ce concours de beauté. La ville de Chiang Mai se retrouve embellie, bien sûr, mais aussi parfumée. La parade début à la gare de Chaing Mai, puis passe par le pont Nawarat, les rues Thanon Arak et Thanon Bamrungburi, puis laisse place à un marché avec des stands de nourriture, des spectacles et des concerts. Un festival véritablement unique et visuellement épatant !

Festivals Thaïlande (4)-1

Festival des fleurs de Chiang Mai - Source : Canva

Songkran : le festival de l’eau

Au mois d’avril, les rues des villes se transforment en géantes batailles d’eau, auxquelles nul n’est épargné. Songkran est la célébration du Nouvel An thaïlandais où l’on se rend dans les temples, honore nos aînés, avant de faire la fête et d’entamer une géante bataille d’eau. Cette fête fait partie des plus folles et des plus festives du pays. L’eau est à l’honneur pour ces vertus purificatrices, elle lave du passé et de tout ce qui reste de négatif afin d’entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Prenez donc part à cette bataille d’eau géante, le temps d’un moment de partage avec tout le peuple thaïlandais !

Songkran : le festival de l’eau

Festival de Songkran - Source : Canva

Le Festival du jazz de Hua Hin

Mélomane, amoureux de musique : le festival de jazz de Hua Hin sera l’occasion d’une délicieuse immersion musicale. Au mois de juin, ce festival accueille les meilleurs musiciens et chanteurs de jazz mondiaux. Vous me direz pourquoi ce festival a-t-il lieu ? Eh bien, le roi thaïlandais, Rama IX est aussi saxophoniste et compositeur de jazz, ce festival est donc l’occasion de rendre un hommage au roi dans cette retraite royale qu’est Hua Hin.

Festivals Thaïlande (6)-1

Hua Hin - Photo de Peeraphong Wiriya sur Unsplash

Le festival de Khao Pansa : le Carême bouddhiste

Ce festival et fête bouddhiste a lieu le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire, généralement vers juin-juillet. Il marque le début d’une retraite de trois mois des moines bouddhistes, lors de la saison des pluies. Les plus fervents disciples jeûnent, d’autres se privent de viande, d’alcool ou de tabac, s’engagent dans des activités pour la communauté, pratiquent la méditation et écoutent de pieux discours.

À cette occasion, les rues se transforment en festivités. Les habitants allument des bougies, préparent des offrandes en forme de cierges et les apportent aux temples. Chaque province a son propre style d’activités. Il existe trois types de célébrations : la cérémonie royale menée par le roi et les membres de la famille royale, les rituels d’hommage au Bouddha effectués par les moines et religieuses, ainsi que les rituels accomplis par les fidèles. Cette fête est très importante pour les bouddhistes. C’est l’occasion, pour les voyageurs, d’observer la ferveur et la beauté de l’artisanat et de la créativité thaïlandaise !

festival de Khao Pansa

Source : Canva

Le festival végétarien à Phuket et Bangkok

Au mois d’octobre et pendant 9 jours, un étonnant festival a lieu à Bangkok et Phuket. Ce festival prend racine dans une célébration taoïste qui consiste à honorer neuf divinités, les disciples cherchent alors à purifier leurs corps.

Ce qu’il y a de plus intéressant lors de ce festival est, bien sûr, la profusion de plats végétariens et végétaliens qui sont servis pendant ces neuf jours. Ainsi que les processions, sur de grands mâts en bambou, couronnés de feux d’artifices une fois la nuit installée. Ce festival est vraiment spectaculaire et commence à se développer dans d’autres villes, comme à Chiang Mai. Profitez-en si vous êtes de passage en Thaïlande au mois d’octobre !

festival végétarien à Phuket

Festival végétarien de Phuket - Photo de Anna Korzik sur Unsplash

Loy Khrathong & Yi Peng, le festival des lumières

Certains la décrivent comme la plus belle fête thaïlandaise. C’est dire qu’elle émeut par ses milliers de petits paniers qui flottent sur l’eau ou ses lanternes qui flottent dans le ciel. Cette fête honore la déesse de l’eau, Mae Kongkha. On implore sa clémence pour obtenir de bonnes récoltes, on vient même s’excuser pour la pollution de l’eau. Pour cela, on envoie sur l’eau des petits khratong, un petit bateau fabriqué en fleur de bananier dans lequel est disposé des fleurs, des bougies et des bâtons d’encens. Ils sont envoyés sur les rivières et les khlong, pour honorer les esprits de l’eau. Un festival visuellement magnifique, mêlant son, lumière et danses. 

On en profite véritablement depuis Bangkok, Chao Praya, Chiang Mai, sur la rivière Ping et Sukhotai.Loy Khrathong est célébré partout, à Bangkok, Chiang Mai, Ayutthaya, Sukhotai, et dans le nord du pays, cette fête prend le nom de Yi Peng et se déroule le jour même et le lendemain de la fête. La différence étant que plutôt que d’envoyer des offrandes sur l’eau, on envoie des lanternes dans le ciel nocturne. Yi Peng est la fête des lanternes volantes. Lâcher ces lanternes dans le ciel signifie le rejet des malheurs passés et l’espoir de la prospérité. Un spectacle magique !

 

Loy Khrathong & Yi Peng, le festival des lumières

Festival de Loy Khrathong - Source : Canva

Le festival des singes au nord de Bangkok

Chaque année, le premier dimanche du mois de novembre, a lieu le festival des singes à Lopburi au nord de Bangkok. C’est le propriétaire d’un hôtel à Lopburi qui a eu l’idée de remercier les singes d’attirer les touristes en leur offrant un grand banquet composé de beaucoup de fruits. Les locaux offrent alors aux singes des fruits et légumes sous forme de banquet royal ! Les singes sont aux anges et viennent se servir. Il est commun de voir des processions avec de la musique, des danses en l’honneur des singes, un animal très proche de l’homme dans les cultures Khmer et bouddhiste.

 

festival des singes au nord de Bangkok

Source : Canva

Vous souhaitez assister à l’un de ces festivals ou choisir votre voyage en fonction des événements ayant lieu sur place en Thaïlande ? Nos circuits en Thaïlande vous donneront une meilleure idée de ce qui vous attend et notre équipe est là pour vous aider à organiser le voyage qui correspond à vos envies !

 

Découvrez nos voyages  

 

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !