Les rues éclatent de joie lors de la fête de Songkran en Thaïlande ! Cette fête, comptant parmi les plus folles et les plus festives du calendrier des célébrations asiatiques, célèbre le Nouvel An bouddhique. Cette fête aux prémices du printemps signifie « passage du soleil » et met l’eau à l’honneur afin de se laver de l’année précédente et se préparer à l’année qui arrive. Quelles sont les traditions, la signification et les célébrations qui ont lieu partout en Thaïlande ? On vous en dit plus pour vivre cette fête joviale et solaire !
Vue sur le fleuve et sur les temples - Photo de biyunfei yang sur Unsplash
Les origines & la symbolique de Songkran
Si vous avez la chance d’être en Thaïlande à la période du festival de Songkran, vous allez en prendre plein les yeux ! La légende raconte l’histoire du dieu Brahma ayant perdu un pari face à un jeune prince prodige. Il dut lui offrir sa tête (Brahma a une tête à quatre faces), mais celle-ci, où qu'elle soit, fut à l’origine de désastres pour la planète. Les sept filles de Brahma, appelées les sept Songkran, représentant chacune un jour de la semaine, durent officier des processions et des offrandes autour du Mont Meru afin d'y enterrer la tête et arrêter ces désastres. À chaque début d'année, les processions reprennent avec Nang Songkran, ou Madame Songkran. C’est pour cela que vous pourrez sûrement apercevoir les femmes portant leurs tenues traditionnelles, en référence à cette légende.
Cette fête extrêmement joyeuse est amplement suivie par tout le peuple, qui se met à jeter de l’eau sur chaque passant rencontré sur son chemin. Mais, d’où viennent ces traditions et la symbolique de l’eau ? Songkran, célèbre le Nouvel An bouddhique, c’est un temps de renouveau, car le soleil arrive en Bélier, premier signe du zodiaque. La veille de la fête est un jour des plus chauds en Thaïlande, les bouddhistes se rendent au temple avec des offrandes et reçoivent la bénédiction des moines. Puis, ils retournent chez eux et lavent les mains de leurs aînés avec de l’eau parfumée aux fleurs de rose, ou de jasmin, en signe de respect et de bénédiction – l’eau ayant des vertus purificatrices.
Bénédiction des aînés lors de Songkran - Canva
L’eau, l’élément central de la fête de Songkran
L’eau marque déjà le premier jour de célébration de Songkran, lorsque les enfants bénissent leurs aînés et leur demande leur bénédiction en versant de l’eau parfumée sur leurs mains. Ce jour est aussi une célébration des aînés dans tout le pays. Très vite, l’eau florale va se transformer en sceaux et pistolets à eau, et ils deviendront alors inévitables ! Le deuxième jour du festival de Songkran se transforme en une bataille d’eau généralisée. Ce qui a de plus drôle, c’est que personne n’y échappe. Si vous ne souhaitez pas être mouillé, il va falloir rester à l’intérieur – ou prendre part à la joie nationale de cette fête ! –, car il s’agit là de la plus grande bataille d’eau au monde.
Quelques précautions sont à prendre : mettre ses objets de valeur dans une pochette waterproof, éviter de s’habiller en blanc, car vos vêtements deviendront transparents, mettre des lunettes pour se protéger des jets d’eau dans les yeux, ne pas jeter d’eau sur les moines ni sur les motos et scooters, faire attention à ne pas glisser sur les sols mouillés, et accepter de se faire mouiller par tout un chacun !
Le Festival de Songkran permet de goûter à la jovialité des Thaïlandais et de leur art de s’amuser à la moindre occasion. L’eau est censée vous laver de l’année précédente afin de commencer cette nouvelle année sous de bons auspices et purifié. Il s’agit d’un véritable nettoyage de printemps pour l’âme… et le corps !
Festivités de Songkran - Canva
Quand et où célébrer Songkran ?
Le Nouvel an Thaïlandais, ou Festival de Songkran est une bonne occasion et la parfaite excuse pour faire la fête toute la semaine ! Généralement, tout le pays prend des vacances et passe du temps en famille afin de célébrer cette fête. Il n’y a peu de fête autant suivie et festive que celle-ci, c’est donc une véritable expérience à vivre lors d’un séjour en Thaïlande. Nos circuits au départ au mois d’avril vous permettront de la vivre pleinement.
Songkran est célébrée partout dans le pays. Elle est particulièrement importante à Bangkok, ainsi qu’à Siam, Chiang Mai, mais aussi à Phuket, Koh Samui, Pattaya, etc. Les batailles d’eau continuent lors de fêtes en soirée avec beaucoup de musique et de l’eau, toujours plus d’eau…
Un séjour en Thaïlande, lors du Festival de Songkran, sera l’occasion parfaite de percer les mystères de la culture bouddhiste, à travers sa symbolique, le respect des aînés, mais aussi la jovialité du peuple thaïlandais. Celle-ci inclut tout le monde, y compris les visiteurs, parmi ces célébrations. Alors, prêt pour la plus grande bataille d’eau de votre vie ?
Pour tout renseignement sur nos circuits authentiques en Thaïlande, nous sommes là pour vous conseiller. Découvrez-en plus sur Asiaventura.