​​Le pad thaï, mais pas seulement : 10 plats typiques à essayer en Thaïlande

Découvrez nos voyages  
Gastronomie Thaïlande

Social Media manon asiaventura blog

On ne vous apprend rien : la cuisine thaïe est l’une des plus raffinées du monde. Ses saveurs complexes et ses associations uniques d’ingrédients alléchants lui ont permis de populariser des plats comme le pad thaï bien au-delà des rues de Bangkok. Vous pouvez goûter aux saveurs de la Thaïlande dans le monde entier, mais il n’y a rien de tel que d’y séjourner et de goûter aux spécialités proposées sur les stands de rue et les marchés. Vous découvrirez qu’une échoppe familiale sans prétention, avec seulement une ou deux tables, est capable de servir des plats rivalisant avec les meilleurs restaurants.

 

La cuisine thaïlandaise peut être divisée en quatre types : la cuisine du Nord, du Nord-Est, du centre et du Sud. La partie nord du pays se caractérise par un climat plus frais et de hauts plateaux montagneux, ce qui en fait le lieu idéal pour la culture d’herbes, comme la citronnelle, conférant aux plats des saveurs complexes. La cuisine thaïlandaise du Nord-Est est également appelée Issan, et tire son influence du Laos et du Cambodge. On y retrouve des plats grillés plutôt que frits, et des viandes servies avec des salades. Au centre, on rencontre un peu de tout, ainsi que des plats plus doux, agrémentés de lait de coco. Le sud de la Thaïlande se caractérise par ses îles et ses plages, il n’est donc pas surprenant que les fruits de mer occupent une place importante de cette variante de la cuisine thaïlandaise. La proximité de la région avec la Malaisie peut expliquer la plus forte présence de spécialités très épicées sur les menus.

Vous n’aurez aucun mal à trouver la plupart de nos plats préférés en Thaïlande. Au détour d'un des nombreux marchés de rue animés ou à la table d’un restaurant, ils sont servis un peu partout. Armez-vous de curiosité et de courage : tout ce que vous mangerez en Thaïlande sera une expérience à part entière qui vous plongera au cœur de la richesse et de la variété du pays. Pour vous aider à faire votre choix, voici notre liste des plats absolument incontournables lors d’un voyage en Thaïlande.

 

Les 10 plats locaux que nous vous recommandons en Thaïlande

      1. Pad Kra Pao

Le pad kra pao est un plat sauté au porc et au basilic thaïlandais, servi avec du riz. Bien que simple, ce plat est riche en saveurs et extrêmement épicé. Le mélange de basilic et de piments fait considérablement grimper la température, mais vous pouvez demander une version moins relevée. Le pad kra pao est généralement servi avec un œuf au plat sur le dessus. Son onctuosité équilibre le côté piquant et complète le plat à la perfection. Vous pouvez également trouver ce plat décliné avec d’autres viandes hachées, des fruits de mer ou du tofu.

Pad Kra Pao

  source : canva

      2. Khao Soi

Cette soupe au curry et au lait de coco est un plat typique du nord et aucun mot ne saurait véritablement décrire sa saveur particulière et l’expérience qu’elle offre en bouche. Avec de la viande, des légumes et des nouilles aux œufs croustillantes ramollies dans le bouillon, ce plat est à la fois épicé et sucré, crémeux et savoureux. C’est le plat réconfortant par excellence qui fait monter le plaisir à chaque bouchée.

Khao Soi

    source : canva

 

      3. Tom Kha Gai

Le tom kha gai est une soupe de poulet qui mélange citronnelle, feuilles de combava et piments, le tout adouci par du lait de coco. Résultat : un plat parfumé et satisfaisant. Il s’agit d’une version plus douce du tom yum goong, la célèbre soupe aigre-douce que vous avez peut-être déjà essayée par chez vous. En général, elle est servie avec des crevettes. La version crémeuse au poulet et au lait de coco, l’une des préférées des habitants de la région, propose des saveurs bien marquées, sans pour autant être trop corsées.

Tom Kha Gai

source : canva

 

      4. Kai Jeow

C’est un plat tout simple, mais incontournable pour un repas rapide : l’omelette thaïlandaise. Elle n’est pas réservée qu’au petit-déjeuner, elle peut être dégustée à tout moment de la journée, comme en-cas lors d’une pause entre deux visites touristiques ou comme repas léger. L’œuf recouvre un monticule de riz et peut être servi avec une sauce au piment doux. Vous pouvez également adapter votre omelette avec des légumes.

Kai Jeow

source : canva

 

      5.  Som Tam

Ce plat vous est peut-être familier sous le nom de salade de papaye. Il s’agit d’un mélange épicé originaire du nord de la Thaïlande, composé de papaye verte, de piments, de sauce de poisson (nuoc-mâm), de tamarins, de citron vert et de légumes frais. Des cacahuètes et des crevettes séchées sur le dessus donnent à ce plat encore d’autres saveurs particulières. La salade de papaye verte épicée est populaire dans toute la Thaïlande, et constitue un repas rafraîchissant à déguster par une belle journée ensoleillée.

Som Tam

source : canva

 

      6. Khao Pad

Le riz frit thaïlandais est un autre plat très apprécié, aussi bien des locaux que des visiteurs. Il peut être frit avec n’importe quel type de viande, des fruits de mer ou du tofu, ainsi qu’avec des œufs, des légumes et des épices. Si vous avez une faible résistance à la nourriture épicée, ce plat est une valeur sûre et peut être adapté à votre niveau de tolérance. Servi avec des tranches de concombre rafraîchissantes et des quartiers de citron vert, vous pouvez également l’adapter à votre convenance en ajoutant vos propres condiments. Il est également possible de le déguster dans un ananas évidé. Vous mangerez alors un khao pad sapparod.

Khao Pad

source : canva

 

      7. Gai Pad Med Mamuang

Le poulet aux noix de cajou est un autre plat que vous avez sûrement déjà vu servi au restaurant thaï près de chez vous. Et il illustre bien à quel point les plats thaïlandais peuvent à la fois être simples et complexes. Souvent servi avec des poivrons, ou tout autre légume que le cuisinier a sous la main, le secret de sa saveur réside dans le mélange de sauce soja, de piments et de miel, qui donne son côté caramélisé.

Gai Pad Med Mamuang

source : canva

 

      8. Kaeng Lueng/Kaeng Daeng/Kaeng Khiao Wan

Cette recommandation est un trois-en-un. La Sainte Trinité des currys de Thaïlande a certes des saveurs différentes, mais la façon dont elle combine les épices et le crémeux du lait de coco dans une belle sauce épaisse nous permet de les regrouper. Le degré de piquant de chaque couleur est unique, le vert étant généralement considéré comme le plus relevé des trois currys et le jaune comme le plus doux.

Le curry jaune (kaeng lueang) tire sa couleur du curcuma, qui est mélangé à d’autres herbes avant d’être délicatement servi sur des légumes, des pommes de terre, de la viande ou du tofu. Le curry rouge (gaeng daeng) est moyennement épicé. Il est fait à partir d’une pâte de piments rouges, à laquelle sont ajoutés de la citronnelle, de l’ail et du gingembre. Mélangé à du lait de coco, il se marie bien avec diverses viandes et est souvent agrémenté de feuilles de basilic ou de combava. Le curry vert (kaeng khiao wan) utilise des piments verts ardents et les associe à des échalotes, du basilic thaï, de la citronnelle et des feuilles de combava. Les légumes couramment ajoutés au curry vert sont les aubergines, les pousses de bambou et les pommes de terre.

Kaeng Lueang

source : canva

 

      9. Guay Teow

Guay teow signifie littéralement « soupe de nouilles », et est plus une catégorie qu’un plat en particulier. On la retrouve partout en Thaïlande. Elle peut contenir du poulet, du porc ou du bœuf, ainsi que des nouilles aux œufs ou des nouilles de riz. Vous pouvez même la trouver avec des boulettes de viande ou des wontons. La clé de ce plat réside dans les garnitures que vous y ajoutez, comme la sauce de poisson, un filet de jus de citron vert ou des piments séchés.

Guay Teow

source : canva

 

      10. Khao Niao Mamuang

Quel que soit le plat que vous choisirez, finissez avec ce dessert tant apprécié. Le riz gluant à la mangue est tout simplement un délice : des tranches de mangue fraîche posées sur du riz gluant et recouvertes de lait de coco. Si nous devions choisir un goût dans toute la Thaïlande, ce serait sûrement celui-là !

Khao Niao Mamuang

source : canva

 

Cela va sans dire : vous devez aussi essayer le pad thaï en Thaïlande. Et si vous recherchez de bons plats de street food, laissez-vous séduire par les plaisirs de fin de soirée comme le gai tod (poulet frit), le poulet satay ou les brochettes de fruits de mer marinés. Vous pouvez aussi goûter aux saucisses, considérées comme une spécialité du nord de la Thaïlande, le sai oua, ou les brochettes de porc servies avec un sac de riz gluant. Pour assouvir vos envies de sucré, prenez un milk-shake à la mangue, un bol de glace à la noix de coco ou essayez le kluay tod (bananes frites).  

thai street food

Quell: canva

 

 

Vous l’avez sans doute remarqué, lorsqu’il s’agit de cuisine thaïe, nous avons du mal à nous arrêter. Qu’avez-vous le plus envie de goûter ? Faites votre liste de plats incontournables et rejoignez-nous lors d’un voyage en Thaïlande, où vous pourrez déguster les meilleures saveurs du pays, et ce, sans modération !

 

Découvrez notre circuit en Thaïlande  

 

 

Loris Profile Pic-4"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.

Mes salutations,
Loris

loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38

Parlez avec notre spécialiste  

 

 

 

  Haut de page

   
 
  

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !