Pays à la nature variée, aux plages, aux îles, villes, montagnes et rizières éblouissantes, la Thaïlande se découvre aussi par l’assiette. Toute la richesse de sa nature se matérialise par des plats aux saveurs étonnantes. Par leur fraîcheur, la richesse des épices et des ingrédients, mais aussi par les différentes techniques de cuisson, sauces et options disponibles, la cuisine thaïlandaise épate les visiteurs. Cuisine de rue, cuisine faite maison ou gastronomique : la cuisine thaïlandaise s’exprime de différentes manières et conquit les cœurs ! Qu’en est-il alors de la cuisine végétarienne ? Saviez-vous que la Thaïlande a été élue deuxième pays au monde le plus favorable pour les végétariens ? Le végétarisme est suivi par une grande partie de l’importante communauté bouddhiste, ce qui offre énormément d’options aux végétariens. Pad thaï végétarien, plats à base de tofu, sautés de légumes… Laissez-vous surprendre par tout ce que la cuisine thaïlandaise végétarienne a à vous offrir !
La diversité de la cuisine thaïlandaise
Surprenante grâce à la richesse de ses saveurs, la cuisine thaïlandaise se compose d’un mélange unique de saveurs et d’arômes alliant le salé, le piquant, l’acide, le sucré de manière harmonieuse, ce qui en fait une des cuisines les plus appréciées. Ses couleurs et le mélange d’ingrédients frais en font un véritable régal pour tous les sens. Les végétariens trouveront aussi leur bonheur dans cette cuisine, avec des plats tels que le riz sauté aux légumes et au tofu, les légumes en sauce et à la noix de coco, la salade de papayes, etc.
La Thaïlande est autant connue pour sa cuisine de rue, achetée dans de petits kiosques et fait à la minute dans des petites échoppes ambulantes. Cependant, la cuisine thaïlandaise offre aussi des plats très élaborés, aux saveurs et techniques élaborées. On trouve des différences de saveurs entre le nord et le sud de la Thaïlande, mais toujours une cuisine qui s’axe et se crée autour des produits naturels et ressources du pays. Quels sont-ils ? Quels aliments vous faudra-t-il découvrir lors d’un voyage en Thaïlande ? On vous dit tout sur ce qui fait la magie de la cuisine thaïlandaise.
Photo de No Revisions sur Unsplash
Les ingrédients locaux
Les épices
L’une des principales épices utilisées dans la cuisine thaïlandaise est le galanga : une épice de type racine. Similaire au gingembre, sa saveur se rapproche de celle d’un agrume légèrement épicé. D’autres épices sont essentielles à la cuisine thaïlandaise, parmi celles-ci, on compte : la coriandre, le kaffir (citon vert ayant une saveur d’agrume), le curcuma, la noix de coco, le curry, le tamarin, l’ail, le piment.
Les ingrédients frais
Les ingrédients frais tels que les légumes et fruits sont largement utilisés dans la cuisine thaïlandaise. La fraîcheur caractérise les plats thaïlandais. On y trouve des fruits tels que la noix de coco, la mangue, l’ananas, ajoutant une touche de douceur ou de fraîcheur aux plats principaux. Les légumes frais sont indispensables : oignon, ail, oignons verts, choux frisés, carottes, haricots, pousses de soja, pousses de bambou, poivrons, maïs, la menthe, le basilic thaï, etc.
Certains légumes sont uniques à la Thaïlande – n’oubliez pas de les goûter lors d’un voyage en Thaïlande ! – : le pois mange-tout, l’aubergine pois, l’aubergine longue, le haricot kilomètre, le haricot petai, le haricot vert dentelé, le chou chinois, le radis chinois, le gombo, le taro, le champignon de paille, le champignon noir, les pousses de bambou, la karela, la khanaeng, le concombre thaïlandais, les germes de soja, le bok choy, le phak bung, l’asperge thaïlandais, etc.
Les sauces
Les sauces sont une partie importante de la cuisine thaïlandaise et font souvent partie intégrante d’une recette. Parmi celles-ci, on trouve : la sauce au gingembre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, la sauce de poisson, la sauce aigre-douce, la sauce au tamarin, la sauce au citron vert et épices thaïlandaises, la sauce au poivre et le jus de lime.
Photo de bckfwd sur Unsplash
Les plats végétariens thaïlandais à ne pas manquer
Lors d’un séjour en Thaïlande ou simplement si vous êtes amenés à goûter à la cuisine thaïlandaise hors du pays, certains plats végétariens sont incontournables et incarnent toutes les saveurs de la cuisine du pays. Parmi ceux-ci figurent les fameux Pad Thaï végétarien, la salade de papayes et le Tom Yum version végétarienne. De quoi sont-ils composés et où les déguster ? On vout en dit plus.
Le Pad Thai Jay ou Pad Thaï végétarien
Le Pad Thaï est le plat national et un véritable trésor culinaire ! Le Pad Thaï aurait des origines chinoises, il aurait été introduit au royaume d’Ayutthaya par des commerçants chinois et aurait connu un franc succès lors de la pénurie de riz lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Premier ministre encouragea le peuple a privilégier les ingrédients nationaux dont les nouilles de riz pour faire face aux difficultés.
Souvent accompagné de tofu, poulet, bœuf ou crevette, et d’œufs, ce plat définit à lui seul la cuisine thaïlandaise : fraîche, pleine de couleurs et savoureuse ! C’est un plat composé de pâtes de riz larges, accompagnés de nombreux légumes : oignons nouveaux, gousses d’ail, piment rouge, petits brocolis, carottes, cacahuètes grillés, coriandre fraîche et rehaussé d’un demi citron vert pour l’accompagnement. Il est aussi accompagné de tamarin, de sauce de poisson, d’ail, de sucre de palme et de piment rouge. Le Pad Thaï est une combinaison de cinq saveurs : salé, sucré, acide, amer et umami. La sauce si particulière du Pad Thaï fait que les nouilles s’imprègnent des épices et leur donne une texture tendre. Il vous sera aisé de trouver des restaurants proposant la version végétarienne de ce plat partout en Thaïlande !
Le Som Tum ou salade de papayes vertes
Fraîche et transportant n’importe qui instantanément en plein cœur de l’Asie, la salade de papayes verte Som Tum est une explosion de saveurs ! Parfaite lorsque qu’il fait chaud et que le climat est étouffant, elle apporte toute la fraîcheur dont vous avez besoin.
La salade Som Tum se compose de nombreux légumes : de la papaye, de la carotte, des tomates, des petits piments rouges, du jus de tomate, le tout rehaussé de cacahuètes grillées et de l’acidité du citron vert. Le secret de ce plat est indubitablement dans sa sauce. Traditionnellement, on écrase de la sauce de poisson, du jus de citron, du sucre de palme, des petites crevettes séchées et quelques tomates avec un pilon pour en faire ressortir toutes les saveurs, puis on mélange le tout avec la papaye coupée en filaments et quelques carottes et tomates. On saupoudre le tout de cacahuètes grillées et pilées. Le résultat est délicieux – et végétarien ! –.
Le Tom Yum version végétarienne
Le Tom Yum est une soupe thaïlandaise très appréciée dans la cuisine du pays. Avec ses saveurs audacieuses et épicées, elle a su séduire les gastronomes et se décline de différentes manières. Elle a évolué au cours du temps. Elle était traditionnellement composée de crevettes d’eau douce, présentes en large quantité dans les rivières et les ruisseaux au centre de la Thaïlande. Au fil du temps, on y a aussi ajouté de nouveaux ingrédients tels que la citronnelle, le galanga, les feuilles de citron vert et les piments.
On dit sa préparation simple, cependant les bons ingrédients feront la bonne recette. Il est possible de préparer une version végétarienne de cette recette qui se composera de bouillon de légume, de citronnelle, de feuilles de tilleul makrut, de piments rouges, de gousses d’ail, de galanga, gingembre, champignons, bok choy, tomates cerise, lait de coco, sucre roux, sauce soja, jus de citron vert, tofu, basilic, feuilles de coriandre. Bon appétit !
Photo de Pablo Merchán Montes sur Unsplash
Des plats traditionnels facilement adaptables aux végétariens
La cuisine thaïlandaise offre un véritable voyage culinaire. Elle offre un parfait équilibre de saveurs sucrées, salées, épicées et est composée de saveurs fraîches. En plus de cela, elle est parfaitement adaptable aux végétariens. Il suffit pour cela de remplacer les ingrédients tels que le poulet, le bœuf et les crevettes par du tofu. De la cuisine de rue de Bangkok aux saveurs secrètes des campagnes thaïlandaises. Chaque repas raconte l’histoire d’une contrée thaïlandaise, en capture l’essence et la retransmet. Les végétariens découvriront de nouvelles saveurs, qui seront même célébrées lors de festivals tels que le festival végétarien de Phuket ou celui de Pattaya. L’occasion de vraiment goûter à toutes les saveurs et à l’exotisme du pays.
Photo de Audrey Langlois sur Unsplash
Le festival de la cuisine végétarienne à Phuket
Le festival végétarien de Phuket a lieu au mois d’octobre. Lors de ce festival, c’est tous les Thaïlandais qui sont invités à arrêter de manger de la viande. De nombreuses – et impressionnantes – cérémonies ont lieu. De nombreux plats végétariens et végétaliens sont alors servis et proposés au public et consommés par les Thaïlandais, partout, sur les marchés, dans les rues, et même, dans les centres commerciaux. Lors de ce festival, une troupe d’opéra chinois.
Ce festival sera l’occasion d’observer les cérémonies traditionnelles et arrêter de consommer de la viande pour se laisser l’opportunité de goûter et découvrir des plats végétariens savoureux. Le peuple thaïlandais, lui, se tient à des règles plus tranchées telles que s’abstenir de tous produits laitiers, de nourriture au goût forts et aromatisée, des légumes à forte odeur tel que l’ail, tout en essayant de purifier leur esprit tant que possible, porter des vêtements blancs, éviter de consommer de l’alcool ou des substances hyper stimulantes.
Photo de John Aledia sur Unsplash
Le festival de la cuisine végétarienne à Pattaya
Le festival de la cuisine végétarienne de Pattaya est tel que le festival végétarien de Phuket. Pattaya se trouve à 90 minutes au sud-est de Bangkok. Pendant 10 jours, la population s’abstient de consommer de la viande et consomme uniquement des plats végétariens. Il a lieu au mois d’octobre et offre de nombreux stands de rue où déguster des délices végétariens. Les participants sont invités à porter des vêtements blancs et à purifier corps et esprit par la consommation de produits sans viande. En 2024, le festival a eu lieu du 3 au 11 octobre. Alors, si vous êtes de passage en Thaïlande, ne manquez pas cette occasion !
Photo de Polina Kuzovkova sur Unsplash
Vous souhaitez découvrir la Thaïlande avec une équipe d’experts locaux parlant votre langue ? Asiaventura est là pour vous accompagner et vous guider à vivre votre plus beau voyage en Asie du Sud-Est !