Koh Chang : que faire et que voir sur l’île thaïlandaise

Découvrez nos voyages  
Thaïlande

Joyeux mélange de jungles, de plages paradisiaques et de nature sauvage, Koh Chang est la deuxième plus grande île de Thaïlande, au charme fou, resté dans son jus depuis plus de 20 ans. Elle est la parfaite escapade farniente, mais offre aussi de belles aventures parmi la jungle et sur les eaux, pour un séjour mariant aventure et repos. Alors, que voir et que faire à Koh Chang ? Quels sont les lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour ? On vous dit tout sur « l’île éléphant » ! 

Les plus belles plages de Koh Chang

Koh Chang est connue pour ses belles plages paradisiaques, où l’on aime paresser, mais aussi partir à la découverte des merveilles sous-marines. Alors quelles plages ne faut-il pas manquer ? 

La plage de White Sand Beach est la plus longue et l’une des plus belles plages de l’île. Située à l’extrémité nord-ouest de l’île, on l’aime pour son sable fin et ses eaux magnifiques, idéale pour une pause natation ou snorkeling. Derrière la plage, l’effervescence du petit village d’Haad Sai Khai.

Les plages de Laem Chai Chet Cape et Khlong Phrao Beach vous offriront des kilomètres de sable blanc, des îlots touffus et seront idéales pour la baignade ! Les eaux peu profondes font de ces plages des plages idéales pour une halte en famille.

La plage de Klong Koi est à l’est du village de Bang Bao, on l’aime pour sa sérénité, on y accède après un chemin de terre et un pont de bois, elle est donc plus calme que les autres. Attrapez un transat et posez-vous-y pour un coucher de soleil explosif !

Lonely Beach et Bailan Bay font partie des plus belles de l’île, la mer y est haute, les rochers sont rares, un peu isolées, cette plage est appréciée aussi pour sa profondeur, on aimera alors y nager et s’y poser dans une cabane en bois le soir.

plages de Koh Chang

Plage de Koh Chang - Photo de Touann Gatouillat Vergos sur Unsplash

Promenade et kayak parmi les mangroves

Si Koh Chang abonde de belles plages telles qu’on les rêve, Koh Chang possède aussi une végétation exubérante, touffue et délicieuse. C’est à Ban Salak Kok, que l’on se faufilera parmi les mangroves aux racines profondes. Naviguez sur les canaux maritimes depuis votre kayak, un véritable labyrinthe qu’il vous faudra sûrement déchiffrer à l’aide d’une carte. Arrêtez-vous en chemin pour une pause baignade ou snorkeling et découvrez de magnifiques endroits secrets de l’île !

Koh Chang (3)-1

Photo de Touann David Goldman sur Unsplash

Les cascades de Khlong Phlu

C’est dans le Parc national de Mu Koh Chang, au cœur de l’île, que les cascades déversent leurs eaux pures. Il existe six cascades. Parmi les plus fréquentées : les cascades de Khlong Phu et Than Mayon. On aime particulièrement la cascade de Khlong Phu, aux eaux limpides, entourée de jungles, et assez facile d’accès après 20 minutes de marche environ. 

cascades de Khlong Phlu

Photo de Atul Saini sur Unsplash

Food market de Kai Bae Beach

Au bord de la plage White Sand Beach, le marché de nuit propose une délicieuse street food, où l’on trouve absolument de tout ! Poissons, fruits de mer, brochettes, sushis, eau de coco, fruits exotiques. Ce marché de nuit mérite une halte de nuit, à deux ou en famille !

Food market de Kai Bae Beach

Source : Canva

Ban Salak Phet : village de pêcheurs de Koh Chang

Allez à la rencontre du pittoresque village de pêcheurs de Ko Chang à Ban Salak Phet. C’est là que vit la plus ancienne communauté de pêcheurs, vous pourrez aussi visiter le village de Salakkok et participer aux activités quotidiennes du village, ou déguster de bons poissons ! L’occasion de découvrir la vraie vie locale.

Randonnée dans la jungle de Koh Chang

Les kaléidoscopes de vert, les arbres touffus, les collines vallonnées et les points de vue émouvants : partez à la découverte de cette nature vierge et sauvage. Pour partir en randonnée dans la jungle de Koh Chang, parcourez les itinéraires passant par Chom Prasat, il offrira une superbe vue sur l’île, ou encore, les chemins de randonnée au départ de Klong Koi : vous apercevez en chemin des collines piquées de cascades, magnifiques !

 

jungle de Koh Chang

Photo de Artur Kornakov sur Unsplash

Plongée sous-marine et snorkeling

Le parc national de Koh Chang est connu et très apprécié pour offrir aux plongeurs des sites sauvages à explorer. Riche d’une faune abondante composée de poissons multicolores, de tortues, de barracudas, de poissons-clowns, de requins de récifs, de dauphins, de poissons-anges, de poissons-lions et requins baleine… 

Alors, quels sont les meilleurs spots de plongée de Koh Chang ? Au sud-ouest de l’île, le spot de plongée de Hin Luk Bath est destiné aux plongeurs de tous niveaux, il est riche en vie sous-marine, en barracudas, poissons-papillons, carangues, trompettes… Au sud de l’île, Hin Rua Tek offre des formations rocheuses dramatiques, entre gorges et canyons, où vit une importante faune aquatique ! À l’ouest de l’île, Ko Yak offre 350 espèces de coraux à la faune variée. Aussi, à Koh Chang, la fameuse épave de HTMS Chang, navire de la marine américaine de 100 mètres de long, coulé dans les eaux offrent une parfaite escapade plongée. La faune aquatique peuple les lieux et offre un beau spectacle !

 

Plongée sous-marine Koh Chang

Source : Unsplash

Les sanctuaires et temples de Koh Chang

La vie religieuse et spirituelle, les temples et processions ont une place importante en Thaïlande. Koh Chang a aussi ses lieux sacrés pleins de couleurs et d’originalité qui attirent l’œil des voyageurs. On vous dit tout sur les lieux à ne pas manquer !

Le temple de Wat Salak Phet est un temple bouddhiste connu pour être très coloré. Il contient de nombreuses statues, dont celle de Tanthima, mythique oiseau géant. Un joli temple à visiter si vous êtes de passage dans la région.

Le sanctuaire Chao Por est, lui, un temple chinois situé à Bang Bao Bay, au nord de l’île. Il a pour mission la bénédiction de l’île. Il protégerait les pêcheurs contre les tempêtes et leur fournirait une pêche abondante. Lui aussi très coloré, il se situe au cœur de la nature, au sommet d’une colline, l’occasion d’une belle promenade !

 

temple de Wat Salak PhetSource : Canva

Les restaurants de fruits de mer de Bang Bao

Les voyageurs adorent aller à Bang Bao afin de profiter des nombreux restaurants de fruits de mer allant du plus local au restaurant deux étoiles. Pour un repas élégant et plein de saveurs, rendez-vous au Chao Lay Seafood Restaurant ou au Ryan Thai Restaurant pour une cuisine thaï authentique !

Le spectacle des lumières de Koh Chang

Tous les soirs sur White Sand Beach a lieu un impressionnant spectacle des lumières. Les artistes manient la lumière avec dextérité et offre un merveilleux spectacle. Les artistes passent devant tous les restaurants de la plage, l’occasion alors de dîner tout en prenant plein les yeux !

 

spectacle des lumières de Koh Chang

Source : Canva

Asiaventura vous propose d’être votre guide parmi ces contrées lointaines, terres et îles riches en découvertes. Nous vous proposons des circuits en petits groupes avec des guides parlant votre langue pour une parfaite immersion ! 

Découvrez nos voyages  

 

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !