GET STARTED

Weitere Artikel

Jim Thompson : la légende du 'roi de la soie' de Thaïlande

écrit par Andrew Jun 1, 2021 12:57:33 PM

Andrew Asiaventura roundLa Jim Thompson House est une maison devenue un véritable musée présentant la collection d'art asiatique du défunt. Situé dans de magnifiques jardins sur les rives du canal Saen Saeb à Bangkok, cet endroit offre un spectacle exceptionnel qui n'est pas réservé uniquement aux amateurs d'art et d'architecture.

James H.W. Thompson, également connu sous le nom de "Roi de la soie de Thaïlande".

 

 

Le roi de la soie

Jim Thompson était un homme d'affaires et un designer américain qui a révolutionné l'industrie de la soie et du textile. Après sa libération du service militaire en 1946, il s'est installé en Thaïlande. En 1948, il crée sa propre entreprise de soie. C'est une première car avant cela, les familles thaïlandaises tissaient la soie uniquement pour leur propre usage.

En quelques années, Jim Thompson a réussi à rendre la soie thaïlandaise populaire et à la vendre à des maisons de couture renommées dans le monde entier. Ses créations étaient à l'image de son talent de designer avant-gardiste. Collectionneur passionné d'objets d'art, il avait une connaissance approfondie de l'art de l'Asie du Sud-Est. À l'apogée de sa carrière en 1967, Jim Thompson disparaît tragiquement dans des circonstances mystérieuses dans la jungle de Malaisie. Son corps n'a malheureusement jamais été retrouvé. Les théories envisagent le kidnapping, la fausse mort ou le meurtre. Qu'est-il réellement arrivé à Jim Thompson ? Cette question reste sans réponse à ce jour.

 

La maison

Au cours de sa vie, Mr. Thompson n'a jamais cessé d'accueillir les riches et célèbres de la ville dans sa maison. Les invités profitaient de la musique traditionnelle thaïlandaise et des cocktails exotiques depuis la véranda donnant sur le canal voisin.

 

Jim Thompson House 2

En entrant dans les pièces, nous sommes frappés par le souci du détail qui marque le style de la maison. Les tapisseries ont traversé les époques, les canapés traditionnels thaïlandais vous invitent à vous détendre et les lustres baignent l'ensemble de l'espace dans une lumière mystique. Le ton sombre du bois contraste fortement avec le vert du jardin. Avec ses plafonds de quatre mètres de haut et son mur ouvert, le salon ressemble davantage à une maison sur pilotis face au canal.

Dans l'entrée, le Bouddha debout du 17ème siècle attire tous les regards. L'ombre des arbres et le système d'éclairage sophistiqué le mettent particulièrement en scène.

M. Thompson avait l'œil pour dénicher des trésors et aimait passer son temps libre dans les marchés aux puces. À l'étage de la maison se trouve une série de tentures murales décoratives que Jim Thompson avait acquises auprès de divers temples bouddhistes. Des antiquités exotiques de Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Myanmar retrouvent ici une nouvelle vie.

 

Jim Thompson House 1

 

Dans l'entrée de la cuisine est placée une image en grès de Bouddha. Dans la salle à manger, dont les murs sont en teck, se trouve une table à manger en acajou faite de deux parties, sur laquelle est disposé un ensemble de porcelaine blanche et bleue. Le reste de la pièce est décoré avec d'autres porcelaines de l'exquise collection Benjarong. 

La chambre à coucher est un incontournable, on y trouve un antique labyrinthe de souris. Dans la Chine ancienne, pour se divertir, on observait une souris piégée qui se frayait un chemin dans ces labyrinthes. La porte qui sépare la zone de couchage du salon a été achetée par Jim Thompson sur un marché aux puces de Chinatown ; elle protégeait autrefois des invités indésirables.

Un guide vous accompagne à travers la maison pour vous expliquer les différentes expositions et les spécificités de la maison. D'ailleurs, durant la visite, il est important d'enlever ses chaussures afin de ne pas endommager le plancher en bois délicat (les chaussettes sont fournies).

Le complexe dispose d'une boutique de souvenirs vendant de la soie et des livres et d'un restaurant avec un jardin servant une cuisine thaïlandaise traditionnelle.

La communauté

De l'autre côté de la rue se trouve un quartier musulman. De par cette proximité géographique, de nombreux habitants ont travaillé comme tisseurs de soie pour Jim Thompson et sont encore très fiers d'avoir contribué à son entreprise. Parmi eux, Mr. Nippon, qui continue aujourd'hui de fabriquer en famille la soie de manière traditionnelle.

La maison de Jim Thompson et la communauté des tisserands de soie forment une oasis de calme dans l'agitation de Bangkok. Ici, les clients peuvent se plonger dans une époque révolue, se déconnecter et oublier le bruit des moteurs de la grande ville.

 

Découvrir le circuit
 
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et obtenir les dernières nouvelles.
Profitez de nos réductions en avant-première ou rejoignez-nous lors de notre voyage pilote !
 

 

loris blog profile

J'ai hâte de vous accueillir avec nous en Thaïlande et de vous montrer combien les sourires des Thaïlandais sont communicatifs !

 

Loris Curtenaz
Spécialiste voyages

Loris@asiaventura.fr
+33176340238

Parlez avec notre spécialiste

 

Les rooftops bars de Bangkok

By Loris Sep 24, 2021 5:42:30 PM

  Déguster un cocktail à 200 mètres de hauteur en admirant la vue est l'une des activités incontournables à Bangkok. Amoureux des hauteurs et des bars inédits, voici quelques...

Lire l'article

Quel est le meilleur moment pour voyager en Thaïlande ?

By Loris Sep 3, 2021 4:42:27 PM

En tant que pays tropical, la Thaïlande possède un climat chaud tout au long de l'année. Les températures varient beaucoup moins qu'en Europe. Le short est de rigueur toute l'année !...

Lire l'article

Notre camp d'éléphants préféré en Thaïlande

By Emely Jul 31, 2021 11:24:16 AM

  Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la Thaïlande ?Pour beaucoup, ce sont les magnifiques plages de sable ou encore les grandes créatures mystérieuses, les...

Lire l'article