Qui ne connaît pas le « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling et le film d’animation Disney de 1967 adapté du célèbre roman, avec ses chansons inoubliables comme « Être un homme comme vous » et « Il en faut peu pour être heureux ».
Mais saviez-vous que la « Cité perdue des singes avec le roi Louie » de Kipling est basée, ou du moins inspirée, par les récits d’une véritable ville « perdue » ?
Et cette ville, c’est Angkor.
C’est la plus grande ville de temples au monde. Elle réunit près de 1 000 bâtiments historiques et monument religieux sur une superficie de 350 kilomètres carrés. Angkor est située à 240 kilomètres au nord-ouest de la capitale du Cambodge, Phnom Penh, près de Siem Reap. La majorité des édifices ont été construits entre 802 et 1295 sous l’empire khmer.
Cité perdue ou ville abandonnée ?
Au Moyen Âge, plus d’un demi-million de personnes vivaient à Angkor, faisant de la ville une véritable mégapole mondiale. Sur les murs de dizaines de temples, vous pouvez encore voir les ornements somptueux : des Shivas dansants, des bouddhas souriants, des dieux hindous et des portraits des rois de cette époque semblent observer les visiteurs. Sans les reliefs en pierre sur les murs, on ne saurait presque rien de l’Empire khmer, car les Khmers ont petit à petit délaissé l’endroit au XVe siècle.
Singes, lianes et bananes
La région environnante est restée habitée par des villageois et des agriculteurs, mais l’immense ville a été progressivement abandonnée. Cela a permis à la jungle de reconquérir une grande partie de la zone. Aujourd’hui encore, d’épais troncs d’arbres, des lianes et des plantes tropicales traversent de nombreuses parties du site.
Le fait que les singes se sentent à l’aise autour de quelques temples n’a donc rien de surprenant. Certes, ils ne chantent pas comme dans le Livre de la jungle, mais ils se mêlent sans crainte aux visiteurs et se laissent volontiers nourrir de bananes et d’autres fruits.
Angkor Wat et la ville d’Angkor
Bien que l’ensemble des temples soit parfois regroupé sous le nom d’Angkor Wat, il s’agit en fait d’un monument spécifique, à savoir le temple principal avec ses cinq tours.
Angkor Wat n’est cependant qu’une partie de l’ensemble bien plus vaste d’Angkor, qui comprend une multitude de monuments historiques. La disposition géométrique des lacs artificiels, des barrages et des canaux a créé un gigantesque système d’irrigation pour les rizières, qui représentait un système de régulation des masses d’eau produites pendant les pluies de la mousson.
Ces lacs entouraient les temples, les palais et les quartiers résidentiels de la ville de cette époque. Les temples sont dédiés aux dieux hindous et au Bouddha. Ils symbolisent le centre de l’univers, le mont Meru, et l'empereur qui s’y est identifié.
Beaucoup de monuments d’Angkor ont été endommagés par les Siamois au XVe siècle et ensuite recouverts par la végétation tropicale. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le site a été "redécouvert" et étudié par des scientifiques français. Aujourd’hui, Angkor fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ta Prohm
Un site particulier à explorer est Ta Prohm, qui se compose d’un temple, d’un monastère ainsi que d’autres bâtiments plus modestes. Les restaurateurs, qui ont commencé à rénover les temples à l’époque moderne, ont décidé de laisser celui-là dans l’état dans lequel ils l’avaient trouvé. La végétation et les pierres tombées des murs ont donc été retirées et sécurisées uniquement pour permettre aux visiteurs de se promener. Les figuiers étrangleurs et les arbres dits fromagers sont particulièrement impressionnants, leurs racines ayant envahi des édifices entiers.
D’innombrables autres temples, murs, tombeaux, bibliothèques ainsi que différents types de structures invitent à l’exploration. Parmi elles, le temple Bayon, le centre géographique et spirituel de la cité d'Angkor Thom. Il a été construit par le roi khmer Jayavarman VII. Sa caractéristique architecturale la plus frappante sont les quelque 200 visages géants accrochés aux parois. En outre, il existe des bas-reliefs magnifiques représentant la vie quotidienne au Cambodge au XIIe siècle.
Également construite par le roi khmer Jayavarman VII, on trouve la Terrasse des éléphants. Cette terrasse de 3 mètres de haut doit son nom aux impressionnantes sculptures d’éléphants qui en ornent les murs.
En raison de la taille de l’ensemble du site, nous vous recommandons de prendre suffisamment de temps pour le visiter, car il y a bien peu d’endroits dans le monde où l’histoire séculaire peut être vécue aussi intensément qu’à Angkor.
Meilleurs moments pour les visites
Gardez à l’esprit que ce site archéologique, aussi impressionnant soit-il, est une destination très populaire pour les touristes du monde entier. Par conséquent, cela peut être une bonne idée de voyager en basse saison pour éviter la foule. Chez Asiaventura, nous avons néanmoins toujours une parade pour vous vous faire découvrir les plus beaux monuments en toute quiétude. Nous avons aussi l'ambition de vous emmener vers certains temples secrets qui ne voient jamais aucun visiteur.
Entre novembre et avril, c’est la saison sèche dans la région d’Angkor. Cela signifie que le soleil brille jusqu’à neuf heures par jour et que les températures oscillent entre 23 et 36 degrés. À partir de mai, le climat devient plus humide avec le début de la saison des pluies.
Avec le circuit de 16 jours à travers le Vietnam et le Cambodge que nous proposons, notre guide expérimenté vous aidera à tirer le meilleur parti de votre visite dans l’immense ville des temples.
Jeu de lumière et fleurs de lotus
Regarder le coucher du soleil est une expérience très spéciale. Le soleil du soir jette une jolie lumière rougeâtre sur les formations rocheuses d'Angkor Wat. Le meilleur moment de l’année pour s’émerveiller devant ce jeu de lumière est d’avril à octobre, lorsque l’étang de lotus autour du temple Angkor Wat déborde de fleurs.
Angkor Wat ne vaut pas seulement le détour pour les fans du Livre de la jungle. La « cité perdue » ou « cité des temples » fait partie des sites les plus époustouflants que vous pouvez découvrir dans le monde. Laissez-vous ensorceler par l'architecture et l’art pictural de ce site au beau milieu de la jungle.
Si cet article a su éveiller votre intérêt, alors consultez notre circuit de 16 jours à travers le Vietnam et le Cambodge, où nous visiterons bien évidemment les temples d’Angkor. En outre, nous vous emmènerons dans de nombreux autres endroits pour des expériences locales et hors des sentiers battus.