Le Triangle d’Or de l’Asie du Sud-Est

Découvrez nos voyages  
Bons conseils Thaïlande

Social Media manon asiaventura blog

Les voyages en Thaïlande, en Birmanie ou au Laos marquent les temps forts d’un tour de l’Asie du Sud-Est. Chaque pays a sa particularité et se caractérise par sa culture unique. Les endroits du monde où différentes cultures se mélangent et où les habitants de plusieurs pays se rencontrent rendent ce genre d’expérience encore plus exaltant.

 

Vous pouvez découvrir un tel melting-pot au Triangle d’Or. Au confluent des rivières Ruak et Mékong, les frontières de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie se rejoignent pour former une région exceptionnelle.

 

Les rivières : Ruak et Mékong

Le Mékong traverse cette région particulière du nord au sud, le long de la frontière entre la Birmanie et le Laos. Il poursuit ensuite sa course, formant une frontière entre la Thaïlande et le Laos. La rivière Ruak, elle, vient de l’ouest et délimite la frontière entre la Birmanie au nord et la Thaïlande au sud, avant de se jeter dans le puissant Mékong.

riviere_mekong_triangle_d_or_asie

Rivière Mékong - source : canva

 

Un peu histoire

La région était réputée pour sa production de pavot à opium, qui a couvert la majeure partie des besoins en héroïne dans le monde depuis les années 1950. Comme les barons de la drogue gagnaient à l’époque une fortune, il n’est pas surprenant que la région soit depuis lors connue sous le nom de Triangle d’Or.

Au début du XXIe siècle, l’Afghanistan a supplanté le Triangle d’Or en tant que producteur d’opium numéro un, et même si le trafic de drogue y reste présent, la région s’est de plus en plus ouverte vers un tourisme durable et axé sur le local au cours des dernières décennies.

 

Voyager dans le Triangle d’Or

Lors de vos voyages au Triangle d’Or, vous pourrez découvrir des lieux et des personnes passionnants des trois pays limitrophes : la Birmanie, le Laos et la Thaïlande.

Comment se rendre au Triangle d’Or ?

Pour vous rendre dans cette région si spéciale d’Asie du Sud-Est, vous avez plusieurs options :

  •   Via l’aéroport international de Bokeo : si vous êtes pressé, vous pouvez prendre un vol direct pour l’aéroport international de Bokeo au Laos. Il se trouve à quelques kilomètres du fameux fleuve.
  •   via l’aéroport de Tachileik : vous pouvez également vous rendre au Triangle d’Or via l’aéroport de Tachileik, situé dans la ville éponyme voisine en Birmanie.
  •   par voie terrestre : vous pouvez rejoindre le Triangle d’Or par la route, par exemple depuis Chiang Mai, en Thaïlande, à environ 350 km, ou Luang Prabang, au Laos, à 300 km.

Découvrez nos voyages  

 

Comment passer la frontière ?

Quiconque se rend dans une région frontalière se voit tôt ou tard confronté à la question suivante : comment traverser la frontière ?

Vous pouvez traverser la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie dans la ville frontalière de Taichileik/Mae Sai. Si vous prévoyez de visiter le Myanmar depuis la Thaïlande et de revenir le même jour, vous n’avez même pas besoin d’un visa.

De la Thaïlande au Laos, vous passerez par le poste-frontière de Sop Ruak, qui vous permet de traverser le Mékong en ferry. Approximativement 80 km plus au sud, la frontière entre la Thaïlande et le Laos se franchit par le pont de l’amitié.

 

Birmanie

Tachileik

Si vous vous rendez en Birmanie depuis la Thaïlande, vous n’aurez d’autre choix que de passer par cette petite ville. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres du point de rencontre des trois pays. La ville s’étend au-delà de la frontière thaïlandaise et forme avec la ville thaïlandaise de Mae Sai une grande ville frontalière. Le commerce y est florissant à tous les coins de rue, ce qui donne l’impression d’être dans un grand marché. Partout, on vend, on négocie et, hélas, on y voit aussi de la contrebande.

La ville vaut le détour en raison de quelques bâtiments spéciaux. Par exemple, visitez la pagode dorée Tachileik Shwedagon, le monastère Maha Myatmuni ou la statue du Bouddha Teik Kha Ka.

Tachileik_Shwedagon_pagode_doree

Pagode dorée Tachileik Shwedagon - source : canva

 

Kyaing Tong

À l’écart du reste du pays, la région autour de Kyaing Tong est considérée comme une particularité culturelle. En effet, cette petite ville de l’est montagneux en Birmanie est sous l’influence des pays voisins comme la Chine et la Thaïlande depuis des millénaires.

Cette région offre aux voyageurs l’occasion inouïe d’explorer des villages traditionnels. Niché entre collines et montagnes, vous pourrez y découvrir les costumes traditionnels, l’architecture et les habitants de villages tels que Wa, Shan, Akha ou Lahu.

Un autre temps fort : les sources chaudes. Prenez une douche ou un bain dans l’eau de source ou organisez un pique-nique. Vous pouvez faire cuire vos œufs dans l’eau de source !

kyaing_tong_birmanie

source : canva

 

Laos

Huay Xai

En tant que ville frontalière, Huay Xai est avant tout un lieu de passage. Prenez toutefois le temps de vous arrêter et de découvrir les environs de cette ville paisible.

Visitez le temple Wat-Phra-Kaew et l’ancien Fort Carnot. Pour vous détendre, vous pouvez vous rendre au sauna laotien aux herbes, près de l’hôpital local.

Non loin de là, vous pouvez faire des excursions guidées dans la jungle voisine. Dans des cabanes construites spécialement dans les arbres, vous pourrez observer des singes : les gibbons, une espèce endémique de la région.

huay_xai_laos

Temple buddhiste typique à Huay Xai - source : canva


 

Thaïlande

Sop Ruak

Du côté thaïlandais du Triangle d’Or, la ville de Sop Ruak vaut le détour. Située juste à la frontière, elle offre aux visiteurs un éclairage pertinent sur l’histoire de la région.

Sop_Ruak_thailande_triangle_d_or

source : canva

 

Musées de l’opium

Deux musées vous permettront d'apprendre comment la région a obtenu son nom. Le "House of Opium" est un petit musée situé dans le centre de Sop Ruak. Vous pourrez y découvrir l’histoire du trafic de drogue à l’aide de pancartes et d’objets exposés.

À deux kilomètres au nord se trouve un autre musée, le Hall of Opium. Ce musée, plus grand et plus récent, est l’un des plus modernes de Thaïlande et invite à se plonger dans le passé du trafic d’opium.

hall_of_opium_musee_thailande

Musée Hall of Opium - source : canva

 

Temples

Le long de la rive sud de la rivière Ruak, du côté thaïlandais, vous aurez l’occasion de voir des temples particulièrement magnifiques. Le Wat Doi Wiang Kaew se trouve à 9 km. Là, une immense statue blanche de Bouddha domine le site. Le Wat Phra San est installé dans de magnifiques jardins où vous pourrez admirer des statues d’éléphants et de dragons richement décorées.

 

Croisière sur le Mékong

Lors d’une excursion aux abords du Mékong, une virée en bateau est absolument incontournable. De nombreuses croisières, dont certaines en provenance de villes lointaines comme Luang Prabang, s’arrêtent ici. Remontez et descendez le fleuve, et explorez quelques-uns des nombreux villages sur les rives du Mékong. Pour vivre une expérience très spéciale, prévoyez votre sortie en bateau au lever du soleil.

croisiere_sur_le_mekong

Croisière sur le Mékong - source : canva

 

Parc national de Thamluang-Khunnam-Nangnon

Dans ce parc national près de la frontière avec la Birmanie, vous pourrez admirer des formations naturelles impressionnantes. Explorez la grotte karstique de plus de 10 000 mètres de long sous le massif calcaire de Doi Nang Non, considérée comme la quatrième plus longue grotte de Thaïlande. Sinon, promenez-vous dans les collines verdoyantes et les magnifiques paysages du parc. Il y a une multitude de cascades et bien d’autres choses à découvrir.

grotte_Doi_Nang_Non_thailande

Grotte sous Doi Nang Non - source : canva

 

Chiang Rai

À première vue, Chiang Rai est une ville provinciale endormie, mais elle abrite en réalité des sites exceptionnels. En effet, elle compte deux des plus beaux temples que vous verrez lors de vos aventures dans le Triangle d’Or.

Wat Rong Khun (le temple blanc) vous enchantera avec ses bâtiments à la blancheur éclatante, richement décorés et ses jardins, tout aussi époustouflants.

Wat_Rong_Khun_temple_thailande

Temple de Wat Rong Khun - source : canva

 

Le temple bleu Wat Rong Suea Ten n’est pas en reste. Ses décorations murales plongent les pièces dans une lumière bleue.

Wat_Rong_Suea_Ten_temple_thailande

Temple de Wat Rong Suea Ten - source : canva

 

Outre de nombreux autres temples et édifices religieux, laissez-vous tenter par le marché de nuit, le spectacle de lumières dans le parc de Singha ainsi que le musée en bois de Baan Dam.

 

 

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages dans le Triangle d’Or : https://www.asiaventura.fr

 

Découvrez nos voyages  

 

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !

 

Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :

 

Loris Profile Pic-4"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.

Mes salutations, 
Loris

loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38

Parlez avec notre spécialiste  

 

 

 
 

 

  Haut de page

   
 
  

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !