Le Cambodge, ce pays extraordinaire situé entre le Vietnam, la Thaïlande et le Laos, a une histoire mouvementée. D’Angkor Wat aux Khmer rouges, il a su préserver ses traditions : elles se déploient désormais dans toute leur splendeur, partout dans le pays. Nous avons sélectionné pour vous quelques villes, sites et paysages caractéristiques afin que vous sachiez que voir au Cambodge et tous les points forts du Cambodge.
Que faire au Cambodge
1. Phnom Penh : la capitale du Cambodge
La capitale du Cambodge a pour elle plusieurs atouts. Ville de plusieurs millions d’habitants située au sud du pays, elle associe les célébrations religieuses dans les temples de la métropole à l’ambiance coloniale des anciens quartiers français et à l’architecture contemporaine. On vous dit tout sur les attractions de Phnom Penh.
Le Palais royal est un véritable joyau. Ses toits ouvragés et pointus, ses temples dorés et son impressionnant parc donnant directement sur le fleuve offrent un spectacle pittoresque. Tout en flânant parmi les vénérables pavillons, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la ville.
Immergez-vous dans l’ambiance locale au marché de nuit de la capitale. À chaque coin de rue, vous pourrez goûter à la street food des échoppes, offrant des soupes de nouilles, des fruits de mer et de généreuses portions de Bai Sach Chrouk (viande de porc au riz) ou de Num Chet Chien (beignets de banane).
Pour vous faire une idée de l’histoire sanglante qu’a connue le pays dans les années 1970, visitez les champs de tuerie (killing fields), où sont documentés les meurtres de masse perpétrés par les Khmers rouges pour des raisons politiques : c’est aussi ça, le Cambodge. Si vous souhaitez vous plonger encore plus loin dans l’histoire du pays, le musée national répondra à toutes vos attentes.
source : canva
2. Angkor
Les temples d'Angkor sont composés de complexes monumentaux et sites historiques parmi les plus célèbres du monde. S’étendant sur plus de 400 km², vous pouvez y découvrir les ruines des temples de l’ancien empire khmer. Construit entre le IXe et le XVe siècle, il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce n’est pas sans raison.
Le temple le plus célèbre et le plus impressionnant est Angkor Wat lui-même. Visiter le temple sera un moment émouvant de votre séjour au Cambodge. Ce monument datant du XIIe siècle est dédié à la divinité Vishnou. Le temple Ta Phrom illustre parfaitement la manière dont la nature reprend ses droits sur tout ce qui a été créé de main d’homme. Ici, avec lenteur et puissance, les racines d’arbres ont percé les murailles au fil des siècles : un spectacle fascinant et un sujet de photo spectaculaire. D’autres temples tels qu’Angkor Thom, Banteay Srei et Ta Keo méritent absolument une visite et vous permettront de vous éloigner des sites touristiques. Nous vous en disons plus ici, sur les temples méconnus d'Angkor.
source : canva
3. Siem Reap : la porte d’entrée vers Angkor
Siem Reap est la ville qui sert de point de départ aux visiteurs d’Angkor Wat pour leurs circuits à travers les ruines des temples. Il convient également de consacrer du temps à Siem Reap elle-même, et explorer les curiosités de cette ville de 250 000 habitants.
Sur le Vieux Marché de la ville (Psar Chaa), on trouve tout ce dont on peut rêver. Ce marché construit dans les années 1920 est le point de ravitaillement des habitants pour leurs courses hebdomadaires et tout ce dont un ménage a besoin à Siem Reap. On y achète aussi bien de savoureux fruits du dragon que des fruits de mer séchés au goût prononcé. Qu’on cherche des vêtements traditionnels, un t-shirt arborant le drapeau cambodgien ou une montre à la mode, il y en a pour tous les goûts.
Dans l’ancien quartier français, les amateurs d’architecture coloniale seront comblés. C’est dans cette partie de la ville que sont implantés les meilleurs bars et restaurants, proposant une délicieuse cuisine cambodgienne et internationale. C’est aussi le point de rencontre entre habitants et touristes. Visitez la Pub Street et plongez dans la vie nocturne de Siem Reap.
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire tragique de ce pays, le musée des mines terrestres permet d’apprendre pourquoi, selon les estimations, six millions de mines terrestres sont aujourd’hui encore enfouies dans les champs cambodgiens. Une exposition très impressionnante instruit les visiteurs sur la guerre du Vietnam et le régime des Khmers rouges.
Marché de Siem Reap - source : canva
4. Le lac intérieur Tonle Sap
À un saut de puce de Siem Reap s’étend le majestueux lac Tonle Sap. Ce lac, le plus grand de toute l’Asie du Sud-Est, est une source de nourriture, un lieu de travail et une voie de transport pour des milliers de personnes. Ce lac intérieur mesurant 250 km de long abrite plus de 150 espèces de poissons, dont le poisson à tête de serpent, le silure grenouille et le poisson-chat wallago attu. Une multitude d’oiseaux des étangs et marais, de même que le crocodile siamois d’Asie du Sud-Est, s’y sentent également chez eux.
Le long des rives du lac, les « villages flottants », où vivent environ 80 000 personnes, offrent un spectacle fascinant. 170 de ces maisons sont construites sur pilotis, directement dans l’eau. Ici, impossible de circuler à pied sec : les barques et autres bateaux sont donc le principal moyen de transport. À part des habitations, les constructions en bois abritent des commerces, des temples, des écoles et bien d’autres choses encore.
source : canva
5. Vivre au bord du fleuve à Kampot
Un bungalow avec vue sur le fleuve, des grottes fascinantes, un lac secret : la ville fluviale de Kampot est un petit coin de paradis à l’écart des villes cambodgiennes. Elle est située au bord du fleuve Praek Tuek Chhu, qui se jette dans une magnifique baie du golfe de Thaïlande, à seulement 10 km plus au sud.
Explorez cette paisible localité en bateau et dénichez de ravissantes boutiques, la meilleure gastronomie de la région avec vue sur le fleuve et le marché aux poissons qui – comment pourrait-il en être autrement – se situe au bord de l’eau.
Dans les environs de Kampot, une série de grottes n’attendent que les explorateurs intrépides. Dans la grotte de Phnom Chhngok, vous serez accueilli·e par un temple enchanteur qui fut construit au plus profond de la cavité, bien avant Angkor Wat. Juste à côté, vous pourrez plonger dans les eaux rafraîchissantes du « lac secret ».
source : canva
6. La ville côtière de Sihanoukville
On passe logiquement du fleuve à la mer lorsqu’on visite la ville côtière de Sihanoukville. Cette localité au bord de l’eau est une destination de rêve pour tous les voyageurs à destination du Cambodge qui sont en mal de palmiers et de panoramas sublimes sur fond de mer d’un bleu turquoise.
Les plages de sable fin, dont celle d’Otres, feraient presque penser aux Caraïbes. Prenez le temps de flâner, savourez une boisson rafraîchissante dans le lounge de votre hôtel et faites le plein de soleil. Le samedi, il y a de la musique et de l’artisanat sur le marché local. Parmi d’autres plages sublimes, citons Ochheuteal Beach, Independence Beach et Sokha Beach.
La ville en elle-même offre une vue splendide depuis la colline, sur laquelle trône l’admirable temple Wat Leu et sa pagode dorée. En contrebas s’étalent la ville portuaire et les vastes étendues du golfe de Thaïlande avec ses îles idylliques.
source : canva
7. Koh Rong, l’île paradisiaque
Sihanoukville est le point de départ idéal pour un circuit à destination des îles proches de la côte. Koh Rong vaut particulièrement le détour. Il y a à peine 10 ans, cette île était un paradis encore préservé, sans électricité ni Wi-Fi. Aujourd’hui, cette île enchanteresse s’est ouverte au tourisme tout en conservant sa magie. Des plages de sable d’un blanc éclatant, une jungle verdoyante et la mer à perte de vue : voilà le programme. Détendez-vous sur les plages de Koh Tui et de Long Beach. Faites une excursion jusqu’aux chutes d’eau de Sok-San. Ou encore, partez en bateau, faites de la plongée avec tuba dans les eaux cristallines. L'île idéale pour ceux qui se demandent où aller au Cambodge pour un moment de véritable relaxation !
source : canva
8. Les forêts tropicales de la chaîne des Cardamomes
Au sud-ouest du Cambodge s’étendent les monts Chuor Phnom Krâvanh, simplement dénommés chaîne des Cardamomes par les touristes. Vous comprendrez vite d’où ce massif montagneux tire son nom : la cardamome, cette plante herbacée qui peut atteindre une hauteur de 5,5 mètres, pousse ici partout.
La forêt tropicale qui recouvre ces montagnes atteignant 1 800 mètres d’altitude est l’une des dernières de toute l’Asie du Sud-Est. La végétation dense et luxuriante subjugue les visiteurs par sa biodiversité unique. On peut y observer 450 espèces d’oiseaux, pour ne citer qu’eux, outre une quantité d’espèces animales menacées, comme le majestueux éléphant d’Asie et l’adorable ours malais.
Des chutes d’eau impressionnantes, des excursions en canoë-kayak sur les méandres de la rivière Tatai et les villages perdus dans la jungle qui se consacrent à l’écotourisme ne sont qu’une partie de ce qui vous attend ici.
source : canva
9. Visiter Battambang en train de bambou
L’architecture coloniale française, un voyage à bord d’un train de bambou et quelques-uns des meilleurs plats khmers que le Cambodge a à offrir : bienvenue à Battambang, juste à mi-chemin entre la chaîne des Cardamomes et Angkor Wat, dans le nord-ouest du pays.
Les locomotives de l’ancienne voie ferrée coloniale ont cessé depuis longtemps de fonctionner. Mais ce n’est pas cela qui empêchera un Cambodgien de transporter ses marchandises à travers la province de Battambang. Des mains habiles ont tout simplement remplacé les lourds wagons en fer par des plates-formes en bambou sur lesquelles peuvent prendre place denrées et passagers en filant le long des rails de l’ancienne ligne de chemin de fer française.
Au marché de Phsar Nath, les gourmets trouveront la meilleure street food de tout le pays dans ce que l’on appelle le bol de riz (rice bowl). Le choix est vaste : des plats à base de nouilles de riz comme le Lort Cha aux soupes de nouilles dénommées Key Teav, en passant par une véritable épreuve gustative, exigeant un temps d’adaptation et consistant à manger un caneton directement sorti de l’œuf (mets appelé Balut) !
source : canva
10. Le Mondulkiri : l’est sauvage du Cambodge
L’est du Cambodge est le foyer de la minorité Bunong, qui vit en harmonie avec la nature parmi les tigres, les ours et les éléphants. Visitez les villages traditionnels et explorez la jungle, où vous aurez l’occasion de côtoyer de près le géant de la forêt.
De nombreux projets se consacrent à la protection de ces sympathiques pachydermes, désormais délivrés de la captivité, ce qui permet aux visiteurs de faire des rencontres extraordinaires dans leur milieu naturel. Outre les randonnées à travers la forêt, passer une nuit dans un hamac, dans un lodge, en pleine jungle, est une expérience unique, à ne manquer sous aucun prétexte.
source : canva
Visitez le site d'Asiaventura pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Cambodge et consultez tous nos conseils de voyage au Cambodge.
Aussi, téléchargez notre ebook, véritable guide de voyage au Cambodge !
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !
Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :
"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.
Mes salutations,
Loris
loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38