Les temples moins connus d’Angkor Wat

Découvrez nos voyages  
Cambodge

Les temples d’Angkor fascinent : ils témoignent d’une civilisation disparue, mais aussi d’une dévotion émouvante pour le divin. Originellement dédiés au dieu Vishnou de l’hindouisme – mais aussi à d'autres dieux tels que Shiva –, certains temples ont été détruits et dédiés au bouddhisme. Les statuts de Shiva et Bouddha s’éparpillent parmi la jungle, entre les lianes, les racines géantes et les ruines. Visiter les temples d’Angkor Wat est un moment majeur d’un séjour au Cambodge. On s’énamoure vite pour les trésors archéologiques, les sourires d’un peuple si chaleureux, les enfants riant et courant et une nature sauvage qui envahit tout, même les temples millénaires. Alors, faites un pas de côté et découvrez en plus que les principaux temples d’Angkor Wat, en visitant ceux plus secrets. On vous guide parmi ces quelques lieux méconnus.

1 - Le groupe des Roluos : de Bakong à Angkor

Le groupe de Roluos, composé de trois temples, est situé à 15 km au sud-est de Siem Reap. Datant de la fin du IXe siècle, cet ensemble se situe dans l’ancienne capitale royale de Hariharalaya. On y trouve le temple de Bakong, le temple de Lolei et de Preah Ko. Assez isolés du reste des temples, ils offrent un certain calme et ont un charme particulier. Belle introduction aux temples plus impressionnants, commencez par Bakong, un temple construit par le roi Indravarman 1er et correspond à l’idée du Meru cosmique. On y aperçoit huit tours en briques qui correspondent aux huit corps de Shiva. Le temple de Lolei a été construit par le roi Yaçovarman, il constituait anciennement un immense réservoir d’eau de la capitale Hariharalaya et des plaines environnantes. Le temple Preah Ko est un groupe de six tours aux portes riches en décors raffinés.

Le groupe des Roluos : de Bakong à AngkorBakong - Photo de Peter Borter sur Unsplash

2 - Le temple caché de Ta Nei

Peu fréquenté, le temple de Ta Nei est situé au nord-ouest d’Angkor. Il a été construit par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle. Il faut traverser la forêt afin d’y accéder, ce qui rajoute au charme de cette visite. Peu visité par les touristes, ce temple offre l’opportunité de s’immerger parmi les vestiges d’un temple ancien niché dans la jungle, en toute tranquillité. Il a été laissé tel quel par les archéologues, entouré d’arbres géants et de petits chemins de nature. Partez à l’aventure !

3 - Banteay Samre, le temple de la légende des concombres doux

La « Citadelle des Samrés » est un temple datant du milieu du XIIe siècle, dont le roi constructeur reste incertain. Elle est à l’origine d’une légende du peuple cultivateur samré qui fut un peuple aborigène local. Cette légende est surnommée la « légende des concombres ». Ce peuple savait faire pousser ce concombre, dont le roi s’accorder l’exclusivité. La légende raconte qu’une nuit, le roi alla dans le potager et mourut tué par son gardien Pou croyant avoir affaire à un voleur. Sans descendance, le descendant fut élu par l’Éléphant de la Victoire qui choisit Pou comme successeur.

Mis à part cette jolie légende, ce temple-montagne hindouiste offre un environnement calme et paisible composé d’une institution fortifiée, composée de deux grandes enceintes, avec un temple central, quatre gorupas et deux bibliothèques. Le thème hindouiste est déployé à travers des scènes mythologiques et une architecture représentative de l’architecture khmère.

Banteay Samre, le temple de la légende des concombres douxBanteay Samre - Photo de JJ Ying sur Unsplash

4 - Banteay Srei ou La Citadelle des Femmes : le plus raffiné des temples !

Magnifique temple ciselé, extrêmement raffiné et luxueux, le temple de Banteay Srei est un véritable trésor architectural. Situé à 20 km d’Angkor, il reste moins connu et hors des sentiers touristiques. Hors du commun grâce à son grès rose et ses murs finement sculptés, c’est un temple dédié à Shiva. Son nom signifie « Citadelle des femmes ». Dédié à Shiva, on y observe des scènes de sa vie, des motifs floraux, un bestiaire composé de lions, sangliers, singes, taureaux, mais aussi de nymphes célestes et de fleurs de lotus. Ce temple méconnu est un incontournable !

Banteay Srei ou La Citadelle des FemmesBanteay Srei - de JJ Ying sur Unsplash

5 - Preah Khan, ou « l’épée sacrée »

Bien plus qu’un temple, il s’agit d’une véritable cité de 56 hectares. Dit de style complexe monastique. Ce temple accueillait une bibliothèque dédiée au père de Jayavarman. Temple, ville et université bouddhiste, ce temple a fini par être avalé par la jungle et a récemment été restauré dans les années 90. On y observe un long alignement de fleur de lotus, des icônes du shivaïsme, sanctuaires, stupas. Ce temple magnifique vaut absolument un arrêt, prévoir environ une heure.

Preah Khan, ou « l’épée sacrée »Preah Khan - Photo de Siddhesh Mangela sur Unsplash

6 - Beng Mealea : terre d’explorateurs

Le temple de Beng Mealea signifie « étang de lotus » et représente l’un des temples les plus mystérieux de la cité. Isolé du reste des temples et situé à 42 km de Siem Reap, il s’agit d’un véritable trésor caché au milieu d’une jungle envahissante. Ponctué de ruines anciennes, il est dédié à la divinité primaire Vishnu. Poutres, frontons, linteaux, façades et bloc de grès bleu, balustrades et sculptures de Naga : ce temple est une véritable terre d’explorateur et fait même l’objet de chasses au trésor.

Beng Mealea : terre d’explorateursBeng Mealea - Photo de Nicolas Spehler sur Unsplash

7 - Ta Phrom, le temple d’Angelina Jolie

Laissé dans son état initial, dont une partie en ruine, il est peuplé de grandes racines d’arbres. Connu pour le tournage de Tomb Raider, le temple a été surnommé le temple d’Angelina Jolie. Lovés dans une jungle épaisse, les temples sont envahis de majestueux banians, de kapokiers, de racines ahurissantes envahissant les interstices et failles des temples. Le lieu idéal pour jouer les explorateurs !

8 - Temple de Preah Vihear, le « Saint Temple »

Ce temple dédié à Shiva est un complexe particulièrement bien préservé composé d’un ensemble de sanctuaires, véritable chef-d'œuvre de l’architecture khmère. Perché au sommet de la falaise de Pey Tadi, le temple se situe à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande et offre une magnifique vue sur les frontières thaïlandaises, laotiennes et cambodgiennes. Le temple donne alors la sensation de marcher au-dessus des nuages, et donne alors la sensation de se rapprocher de Dieu. Un temple paisible et magique qui vaut le détour !

Temple de Preah Vihear, le « Saint Temple »Preah Vihear - Photo de Bram Wouters sur Unsplash

Vous souhaitez, vous aussi, vous aventurer à travers les temples d’Angkor, les connus comme les moins connus ? Nous sommes les experts du voyage en Asie du Sud-Est et nous pouvons vous accompagner à travers les trésors du Cambodge le temps d’un circuit au Cambodge en petit groupe !

 

Découvrez nos voyages  

 

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !