Que vous rêviez d’un voyage aux Philippines ou qu’il soit déjà planifié, il y a un élément à ne pas manquer lors de ce séjour : le bonheur des plus belles plages au monde ! Les Philippines sont connues et renommées pour posséder certaines des plus belles plages au monde. Ne passez pas à côté et découvrez quelles sont-elles et ce qui fait leur particularité. Les plages des Philippines sont souvent comme on les idéalise : sable blanc, eau turquoise, faune sous-marine incroyable… Préparez-vous à nager parmi des eaux inoubliables, à surfer ou à pratiquer vos sports nautiques préférés et profiter de précieux instants balnéaires. Boracay, destination récompensée de nombreuses fois, El Nido et sa riche faune sous-marine, Nacpas et Las Cabanas, connues pour leur beauté naturelle, ou encore Puerto Galera connue pour sa riche vie sous-marine, et Oslob pour l’observation des requins-baleines.
Les plages de Boracay : élues plus belles destinations asiatiques
Toute petite île au nord-ouest de Panay, l’une des îles les plus grandes et les plus peuplées des Philippines. Joyau caché s’étirant sur huit kilomètres de longueur et un kilomètre de largeur, il est entouré de deux mers : la mer de Sulu et la mer de Sibuyan. On dit de Boracay que c’est une île paradisiaque, tant ses eaux sont d’un bleu translucide et tant ces récifs coralliens intacts. Elle mêle donc à merveille les heures de détente et de promenade le long de plages idylliques et les explorations sous-marines, en tant que véritable paradis pour les plongeurs.
Connue pour ses fameux « yapaks », ces spots de plongée constitués de quatre sites différents. On y trouve des murs profonds peuplés de magnifiques coraux, d’énormes gorgones, d’une vie marine foisonnante où l’on rencontre des barracudas, raies manta, carangues et requins-marteau. Que cela soit pour ses terres, ses eaux turquoise, son sable poudreux ou sa vie sous-marine trépidante Boracay est considéré comme la perfection tropicale. On s’y prélasse sur les plages de White Beach, Puka Beach ou Diniwid Beach où la nature reste époustouflante partout où l’on marche ou pose sa serviette. Amateurs de sports nautiques ? Vous trouverez votre bonheur à l’est de l’île sur la plage de Bulabog où l’on pratique le kitesurf, le paddleboard, le parachute ascensionnel, le jet ski et autres sports nautiques de sensations fortes.
D’autres aspects non-négligeables ajoutent au charme de Boracay : sa cuisine délicieuse, souvent composée de barbecues et de fruits de mer frais, mais aussi sa vie nocturne, qui permet de profiter, le soir, de musique live après de longues détentes sur la plage. Boracay a été récompensé à de nombreuses reprises par le World Travel Awards et reconnue en tant que meilleure destination balnéaire d’Asie, en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.
Petit conseil d’expert : nous vous recommandons de déjeuner à la Taverne Hobbit, à la décoration atypique et à la nourriture excellente !
Photo de Hector John Periquin sur Unsplash
White Beach, le joyau de Boracay
Sur l’île de Boracay, une plage sort du lot et attire tous les regards (et les voyageurs) vers elle. Il s’agit de la plage de White Beach. La plage de White Beach s’étend sur quatre kilomètres de long, elle est réputée pour son sable doux et poudreux ainsi que ses eaux claires. On s’y prélasse et on y paresse toute la journée, en profitant d’un massage au bord de l’eau, et surtout, en admirant un coucher de soleil absolument magnifique ! White Beach fait la fierté du pays, en étant un trésor géologique et l’une des plus belles étendues de sable au monde. Son sable est farineux, comme passé au tamis à plusieurs reprises. Nul doute, elle fait la réputation de Boracay pour de nombreuses bonnes raisons. Un site à ne pas manquer lors de votre séjour aux Philippines.
Photo de Darya Jum sur Unsplash
El Nido : des paysages surréalistes
Situé sur la grande île de Palawan, une région peuplée de forêts vierges et de paysages marins surréalistes. Au nord-ouest de Palawan, El Nido se démarque pour ses falaises calcaires spectaculaires, ses plages vierges et ses lagons cachés. Ce qui en fait, indubitablement, un des meilleurs spots des Philippines pour profiter d’une nature vierge et de plages vraiment idylliques. Naturelles et un peu moins fréquentées que ses concurrentes, les plages d’El Nido attirent aussi pour leur vie marine animée.
El Nido signifie nid en espagnol. Un nom donné pour les falaises calcaires qui constituent des petits nids d’eau et de nature, loin de la ville. Les voyageurs choisissent souvent de s’établir loin de la ville, sur une des baies, comme à Corong Corong ou à Calaan, des bandes rocheuses peuplées de de belles plages. Les villages de San Fernando et Sibaltan sur la côte est sont aussi particulièrement appréciés des visiteurs.
El Nido travaille à sa préservation pour ne pas subir le surtourisme et privilégier un tourisme responsable. Les visiteurs doivent, par exemple, s’acquitter d’une taxe de développement de l’écotourisme. Afin de préserver au mieux l’île et ses ressources naturelles, privilégiez le kayak et le SUP, ou même le kayak à fond transparent afin d’explorer les trésors naturels de l’île sans heurter les écosystèmes.
Les cinq plages les plus appréciées d’El Nido sont Nacpan Beach, Duli Beach, Maremegmeg Beach (ou Las Cabanas), Dagmay Beach et Lio Beach.
Photo de Jules Bassoleil sur Unsplash
Nacpan and Las Cabanas : les stars d’El Nido
À El Nido, deux plages se démarquent : Nacpan et Las Cabanas. Elles sont de véritables havres de paix, reconnues pour leur calme, leur sérénité et leur beauté naturelle.
La plage de Nacpan est une incroyable plage de 4 km de long, autrefois quasi-désertique, aujourd’hui en développement, elle arbore des reflets dorés et des eaux translucides. Préservée et à l’atmosphère détendue, elle a une aura apaisante. Moins fréquentée en haute saison, il vous suffira de marcher vers le nord pour profiter d’un peu de calme et de solitude. Pour aller encore plus loin dans vos explorations, continuez vers Calitang Beach.
Las Cabanas, ou communément appelée Maremegmeg Beach est une station balnéaire locale. C’est une très belle plage, proche d’El Nido, qui mérite vraiment le détour ! La Cabanas vous permettra de vivre une véritable Robinsonnade, loin de tout, entouré de cabanons en pailles, de nature et d’une mer sublime. La plage est aussi connue pour ses couchers de soleil teintés de violet, d’orange et de rose. Prometteur d’inoubliables moments de voyage !
Photo de Michael Louie sur Unsplash
Puerto Galera : paradis des plongeurs
Au sud de Manille et à l’extrême nord du Mindoro oriental, Puerto Galera est célèbre pour avoir le taux le plus important de vie marine par mètre cube d’eau au monde ! Plongée sous-marine, snorkelling… Toutes les explorations sous-marines sont de mise à Puerto Galera ! Les eaux claires abondent de récifs coralliens où vivent des tortues de mer, murènes, raies pastenagues, barracudas et autres poissons tropicaux. Puerto Galera est une jolie suite de criques et de plages. La nature enchante, et ce, pas seulement en sur les côtes, mais aussi à travers ses montagnes environnantes où l’on pourra envisager un trek ou même la pratique de sports terrestres tels que le golf.
Vous pourrez partir pour une randonnée en forêt sur le Mont Halcon, le troisième plus haut sommet des Philippines, culminant à 2 505 mètres d’altitude. Il représente quatre jours d'ascension aller-retour, à moins d’y aller en véhicule depuis Puerto Galera. À la recherche d’une belle plage où pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine ? Nous vous conseillons la plage de Sabang où vous pourrez observer une multitude de poissons colorés. Les profondeurs sont assez basses, allant jusqu’à 20 à 25 mètres. On y rencontre des poissons de récifs tels que les poissons perroquets, les vivaneaux, les balistes ou poissons chirurgiens. De quoi en prendre plein les yeux ! Autre attraction de la région : les cascades d’eau. Il y en a un bon nombre qui valent le détour, notamment les cascades de Talijapan, de Tamaraw ou de Tukuran.
Photo de Canva
Oslob : l’observation des requins-baleines
En voici un paradis pour les amoureux de la nature et des animaux ! Oslob, située au nord-est de l’île de Cebu, est connue pour ses requins-baleines : le poisson le plus long au monde – faisant environ 6 à 9 mètres de long –. Il vous suffira de partir en excursion snorkeling porté par un bateau local qui vous emmènera à la rencontre des ces magnifiques créatures. Avant de partir, sélectionnez le bateau et le guide qui a la meilleure éthique afin de préserver et ne pas déranger les requins-baleines dans leur environnement naturel.
Photo de Canva
Vous souhaitez découvrir les Philippines avec une équipe d’experts locaux parlant votre langue ? Asiaventura est là pour vous accompagner et vous guider à vivre votre plus beau voyage en Asie du Sud-Est !