Au-delà d’être le nom d’un célèbre jeu télévisé destiné aux aventuriers,
Koh Lanta est une île au sud de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman,
à quelques dizaines de kilomètres à l’est de sa grande sœur Phuket.
Malgré sa renommée, l’île préserve un charme et une lenteur toute tropicale où il fait bon se ressourcer.
Deux îles
En réalité, Koh Lanta n’est pas une seule île, mais un archipel composé de plusieurs îles dont deux principales, respectivement Koh Lanta Yai (เกาะลันตาใหญ่) au sud, soit la grande île de Lanta, et Koh Lanta Noi (เกาะลันตาน้อย) au nord, soit la petite île de Lanta. Depuis quelques années, elles sont reliées par un pont afin de faciliter les échanges.
Celle abritant le plus de plages idylliques est Koh Lanta Yai. Sur la côte ouest, une dizaine de plages et de baies vous attendent pour vous prélasser, vous baigner, ou pour admirer le coucher de soleil.
Koh Lanta à la télé
Koh Lanta est un nom bien connu en France grâce à un célèbre jeu télévisé qui à emprunter son nom. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la première saison de l’émission s’est déroulée sur deux îlots au sud de la grande île.
Récemment, on a aussi pu voir Antoine de Maximy, l’explorateur de l’émission “J’irai dormir chez vous”, y commencer son parcours en Thaïlande. Il fut très bien accueilli par la population qui l’invita même à passer une nuit dans une école !
Ses habitants
L’authenticité de l’île se remarque à la gentillesse des habitants, en majorité des Musulmans vivant en symbiose avec les visiteurs de passage.
S’il y a une dimension touristique à Koh Lanta, l’île a su préserver son charme et son authenticité.
Un bel exemple de tourisme écoresponsable est la communauté Tung Yee Peng. Elle vous accueille pour vous faire découvrir en bateau leur mode de vie en accord avec la mangrove, avant de vous convier à un repas préparé par leur soin. Pour en savoir plus sur les activités proposées, vous pouvez consulter leur site internet (en anglais), en cliquant ici.
Autre recommandation : allez-vous promener sur l’île nord. Elle est plus petite et encore plus paisible. Pour la petite histoire, c’est dans un village sur Koh Lanta Noi qu’Antoine de Maximy trouva refuge pour la nuit.
Une aire protégée
L’archipel est le centre névralgique d’un milieu naturel exceptionnel protégé sous l’égide du Parc national de Koh Lanta.
Outre une partie de la grande île, ce parc national crée en 1990 s’étend sur plusieurs îlots paradisiaques, comme Koh Rok (เกาะรอก), Koh Ngai (เกาะไหง), ou Koh Haa (เกาะห้า). La majeure partie du parc est composé d’espace maritime.
Cette réserve naturelle est l’habitat d’une flore et d’une faune exceptionnelle. Parmi les espèces les plus étonnantes, nous pouvons mentionner les singes loris lents, le dugong, ou encore des requins à pointes noires. Les spécialistes ont aussi recensé plus de 132 espèces d’oiseaux !
Pour en savoir plus sur le Parc national de Mu Koh Lanta, vous pouvez cliquer ici (lien en anglais).
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre spécialiste :
"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour que vous compreniez pourquoi nous appelons la Thaïlande "le pays des sourires" !
Mes salutations,
Loris
loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38