Blog spécialisé sur l'Asie du Sud-Est | Asiaventura

Les 10 meilleures choses à faire à Siem Reap

Rédigé par Asiaventura | May 13, 2024 5:15:51 AM

Ruines anciennes, gentillesse des habitants, esthétique unique et culture foisonnante… Un voyage au Cambodge vous mène vers un ailleurs exotique, alternant les vestiges, les forêts foisonnantes et les temples bouddhistes. Incontournable, la ville de Siem Reap est celle qui ouvre la porte vers les fameux temples d’Angkor. On la surnomme d’ailleurs « Angkor City », menant vers les fameux temples khmers. Siem Reap est une véritable perle culturelle et permettra une immersion authentique dans la vie cambodgienne. De sa troupe de cirque à la cuisine moderne khmère, de ces monuments culturels à ses villages flottants, venez vivre l’essence du Cambodge à travers ces dix activités à ne pas manquer, porte ouverte vers la 8e merveille du monde…

1- Musée National : préambule à la culture khmère

Cet édifice imposant sur la route d’Angkor ouvre les portes à de formidables galeries et expositions permettant d’appréhender la culture khmère de manière didactique. La première galerie est éblouissante : la galerie des milles bouddhas où des bouddhas sculptés en bois et sertis de pierres adoptent différentes postures de mudras. Les galeries suivantes présentent la civilisation khmère, les religions et croyances, les divinités brahmaniques ou encore les costumes traditionnels de la civilisation khmère. 

Les expositions, assez modernes, multiplient les supports, parfois numériques. Tentez d’y apercevoir les pièces majeures telles que le bouddha assis protégé par un naga (un serpent mythique) ou la statut de Vishnou du VIIe siècle. Le musée est climatisé et des audioguides sont disponibles, ce sera donc l’endroit idéal pour passer quelques heures à plonger dans la culture cambodgienne !

Photo de George Dagerotip sur Unsplash

2 - Le vieux marché de Psaar Chas & le marché de nuit

Les locaux s’y rendent tous les matins, afin d’acheter leurs produits frais et plus. Les voyageurs l’adorent aussi, car il permet d’apprivoiser les locaux et leur culture, leurs produits et habitudes. Le marché comporte deux parties. La première est consacrée aux produits frais, fruits et légumes exotiques et tout type d’articles pour la maison. Vous y trouverez de drôles de symboles pleins de sens tels que la balance de la justice, afin d’éviter les conflits entre vendeurs et acheteurs. Commencez votre périple dans ce marché animé par ici, puis parcourez les étals de fruits frais, glanez-en quelques-uns que vous dégusterez pendant votre exploration des temples d’Angkor. Puis, découvrez le quartier des bijoutiers, le coin des vêtements, puis arrêtez-vous dans une boutique d’artisanat qui soutient des œuvres caritatives : l’endroit parfait pour trouver un cadeau souvenir !

Mais ce qu’il ne faut pas rater, c’est de faire le marché de nuit ! Les rues s’animent et les Cambodgiens comme les visiteurs mangent et boivent toute la nuit. Les foules se mêlent, on y passe après un spectacle de danse cambodgienne ou une journée de visites culturelles.

Photo de Humphrey Muleba sur Unsplash

3 - Circuits gastronomiques & cuisine khmère moderne

Visiter Siem Reap sera la parfaite occasion de plonger dans la riche culture gastronomique du pays. Encore discrète, malgré sa réputation glorieuse, la cuisine cambodgienne et khmère utilise des ingrédients locaux tels que le poisson d’eau douce du Tolé Sap, du sucre de palme des fameux palmiers de Siem Reap, des nouilles de riz cultivé au Cambodge, du poivre de Kampot et des herbes fraîchement cueillis dans la campagne cambodgienne. Résultat : des plats cambodgiens authentiques et incroyablement savoureux. Chaque plat cambodgien révèle les subtiles couches d’histoire et d’influences variées du royaume.

Alors, où déguster la meilleure cuisine cambodgienne ? Rendez-vous à l’institution de Siem Reap : le 1932 au Grand Hôtel d’Angkor. Le 1932 célèbre le riche héritage culinaire du pays et rend hommage à l’héritage khmer dans un cadre élégant et intemporel. Sous la houlette du Chef Dorn Doeurt, originaire de Siem Reap, on y fait une expérience gastronomique inoubliable, allant de pair avec une sélection de vins conseillés par le sommelier. Une autre institution de la ville : le Cuisine Wat Damnak, le restaurant du chef Joannès Rivière offrant une belle expérience de la cuisine khmère contemporaine. Produits du marché, menus de saison, changeant chaque semaine, allez-y les yeux fermés ! Autre adresse phare de la ville : l’Embassy Restaurant, restaurant gastronomique cambodgien, piloté par le Chef Kimsan Pol, un véritable voyage !

Photo de Niels B sur Unsplash

4 - Pub street : pour combler toutes les soifs !

Presque aussi connuu que les temples d’Angkor, cette rue est célèbre pour sa festivité et ses bars qui animent les nuits de Siem Reap. « Angkor What? » est un des bars les plus connus de la rue où vous pourrez tester la bière Hanuman, une bière locale cambodgienne. Une petite faim ? La rue et ses alentours offrent de nombreuses possibilités de restauration. Arrêtez-vous le temps, aussi, d’une glace artisanale au goût local.

Photo de Sumit Mangela sur Unsplash

5 - Pagodes le long de la rivière 

Le long de la rivière de Siem Reap, la rivière coule au pied de nombreuses pagodes. Sur la rive gauche, et ce, jusqu’au lac, on observe les frontons en bois et les colonnes de Bouddhas de Wat Bo, datant du XVIIIe siècle, qui renferme des peintures incroyablement bien préservées - elles représentent des passages du fameux Ramayana khmer : le Reamker -, ou encore le Wat Preah Prom Rath, ou le Preah Ang Chek Preah Ang Chorm Shrine. Mais aussi des bâtiments coloniaux, des anciennes bâtisses de type sino-colonial, avec leurs balcons à colonnade, la résidence royale où De Gaulle séjourna et les fameux Royal Gardens. 

 

Photo de George Dagerotip sur Unsplash

6 - Villages flottants et sur pilotis du lac Tonlé Sap

Siem reap est connue pour ses villages flottants où les maisons semblent flotter sur l’eau et où la vie s’articule autour de la rivière. Différentes communautés vivent autour du lac. Les villages les plus connus sont ceux de : Cong Kneas, Mechrey, Kampong Phluk, et Kampong Khleang. On y observe les habitants dans leur routine quotidienne : pêcher, cultiver la terre, fabriquer des objets artisanaux… Ce sera aussi l’occasion de naviguer sur le fleuve Tonlé Sap, le plus long d’Asie du Sud-Est. Arrêtez-vous aussi le temps d’un déjeuner perché sur l’eau. 

Photo de Mateus Bragança de Carvalho sur Unsplash

7 - La troupe de cirque contemporain du pays : Phare Ponleu Selpak

Sous le magnifique pavillon de cirque venu de Suisse, la fameuse troupe nationale de cirque contemporain vous emporte dans son univers. Une demi-heure avant le spectacle, on vous présente tous les artistes, avant de laisser place à la magie où cirque, théâtre, danse, musique et contes traditionnels se mêlent le temps d’un spectacle solaire ! Vous allez adorer l’énergie des artistes qui vous initie à leur art. Allez dîner au Phare Café, juste avant la représentation !

8 - La réserve d’éléphants de Kulen

La forêt communautaire de Bos Thom, au pied de la montagne Kulen, offre 1 100 acres de forêt protégée, habitée par les anciens éléphants d’Angkor. Ils ont, anciennement, offert des promenades aux visiteurs parmi les temples et sites classés au patrimoine mondial. Aujourd’hui, ils jouissent de toute leur liberté dans leur habitat naturel.

Il ne reste qu’environ 75 éléphants restants au Cambodge et c’est donc pourquoi, il est très important de protéger cette espèce. Une visite de la réserve d’éléphants de Kulen est donc un incontournable lors de votre séjour à Siem Reap. Participez à la protection des éléphants d’Angkor est une belle action de tourisme responsable.

Photo de Deb Dowd de Carvalho sur Unsplash

 9 - Spectacle de danse traditionnelle

La danse traditionnelle khmère est une partie importante de la culture cambodgienne. Ces danses trouvent leur origine dans les spectacles présentés à la famille royale, que l’on nomme robam preah reachea trop. Les danseurs portent des costumes khmers et thaïs. Les danses de cours ont un rythme lent, tandis que les danses populaires ont un rythme plus rapide. Elles peuvent parfois être influencées par les danses traditionnelles thaïlandaises et laotiennes. Ces danses traditionnelles sont un véritable symbole de la culture khmère, elle reprend les symboles des mythologies hindoues et bouddhistes. Et on l’appelle parfois, la danse d’Aspara, la danse enchanteresse des nymphes célestes. Nous vous recommandons d’aller voir un spectacle à l’Aspara Theatre ou chez Sacred Dancers of Angkor, une association qui donne leur chance aux jeunes artistes.

Photo de Siborey Sean de Carvalho sur Unsplash

10 - Les pistes cyclables de Siem Reap, menant vers les temples d’Angkor

Pendant l’effondrement du tourisme en période de Covid, la ville de Siem Reap a su construire des infrastructures ingénieuses, qui permettent aux visiteurs de grimper sur un vélo et découvrir de nombreux lieux exceptionnels. Grimpez sur un vélo, simple ou électrique, et parcourez les petits circuits qui mènent vers les fameux temples d’Angkor, ou encore, ceux qu’on appelle les temples oubliés : Beng Mealea, Koh Ker, Kobal Spien, etc.

Les pistes cyclables traversent un parc qui s’étend sur 400 km², et vous feront aussi découvrir des lieux sereins et pleins de végétation. Alors, prêt à découvrir Siem Reap et les fameux temples d’Angkor ?

Source : Unsplash

Asiaventura est là pour vous accompagner vers vos aventures exotiques en Asie du Sud-Est. Notre tour vous permettra de découvrir le Vietnam et le Cambodge. À moins de choisir la Thaïlande suivie des temples d’Angkor.