Les Vietnamiens connaissent et apprécient depuis longtemps cette merveille encore méconnue des visiteurs étrangers. Ce paysage impressionnant est souvent qualifié de baie d’Ha-Long de l’intérieur, en référence à cet ensemble de collines et falaises de calcaire au large de la côte vietnamienne.
La région de Trang An, dans la province de Ninh-Binh, abrite ainsi de magnifiques falaises de calcaire et quantités d’eau. Déclinant toutes les nuances de vert, ce paysage inspire le calme et la paix. Du fait de sa nature digne de protection, l’UNESCO a inscrit Trang An sur la liste du patrimoine mondial.
En effet, cette région a beaucoup à offrir : 2 000 hectares de grottes, de rivières et de lacs baignant dans une atmosphère mystique, des forêts tropicales et des sites historiques s’étendant entre les majestueux reliefs de Trang An. Quelle que soit la splendeur du paysage insulaire de la baie d’Ha-Long, la région de Trang An présente l’avantage de pouvoir être parcourue aussi bien en bateau qu’à pied ou à vélo. En effet, le terrain est plat et sillonné d’une multitude de pistes cyclables bien aménagées.
Excursion en barque à travers Trang An
Si vous optez pour une excursion en bateau (nous vous le recommandons vivement), un batelier muni de rames en bambou vous guidera à travers ce paysage paisible. Sur les eaux cristallines de la rivière Sao-Khe, vous pourrez observer à loisir la vie qui grouille sous la surface de Trang An. Des poissons aux couleurs vives, une végétation aquatique foisonnante… il y a tant à découvrir ici. Mais le regard se porte toujours vers le haut, captivé par ces étonnantes formations rocheuses qui font de l’excursion une expérience unique en Asie du Sud-Est.
source : canva
Les grottes
Il y a, paraît-il, une cinquantaine de grottes à Trang An et dans les environs. Au cours de votre excursion, vous pourrez voir de très près neuf de ces cavités naturelles. En parallèle, d’étroits tunnels percent les falaises, que vous traverserez en bateau, pour vous retrouver de l’autre côté de la montagne, comme plongé dans un nouveau monde.
Les points forts autour de Trang An
L’ancienne capitale, Hoa Lu
Au Xe siècle, la province de Ninh-Binh se trouvait dans un territoire dominé par les Dai Co Viet. La capitale de cet empire était Hoa Lu : avec son enceinte fortifiée s’insérant dans les falaises de calcaire environnantes, cette place forte offrait une protection idéale contre les visiteurs animés d’intentions belliqueuses. Mille ans plus tard, les vieux remparts sont toujours debout et invitent à une promenade contemplative à travers les vénérables pavillons chargés d’histoire. Laissez-vous captiver par l'architecture et admirez cette cité nichée entre bras de rivière et falaises, dans un écrin de verdure.
source : canva
Cathédrale de Phat-Diem
Tomber nez à nez avec une cathédrale catholique au cœur d’un Vietnam majoritairement athée : avouez que cela à de quoi surprendre. On s’attend davantage à trouver un temple bouddhiste et pourtant, selon certaines estimations, six millions de Vietnamiens pratiquent la religion catholique.
C’est ce dont atteste la cathédrale de Phat-Diem, construite il y a quelque 150 ans, arborant une étonnante fusion entre les architectures occidentale et asiatique. Les architectes de ce chef-d’œuvre ont associé des toits incurvés, si caractéristiques des temples de l’Asie du Sud-Est, à des colonnes classiques et à divers éléments occidentaux et orientaux.
Ce qui vous attend à l’intérieur, ce sont cinq chapelles richement ouvragées, veillées tout à la fois par des anges et par des dragons. Un lac artificiel, un campanile et trois grottes, entourés de rizières et de canaux offrant un paysage charmant, semblent faits sur mesure pour de longues explorations.
source : canva
Phim Truong Kong : l’île du crâne
Le film « Kong: Skull Island » (Kong : l’île du crâne), suite de King Kong, sorti en 2017, a été tourné à Trang An. Dans ce film, des monstres assoiffés de sang et un King Kong terrifiant se livrent des batailles féroces, tandis qu’une équipe d’explorateurs lutte pour sa survie avec l’aide de soldats qui n’ont pas froid aux yeux, le tout dans une ambiance aquatique.
Longtemps après le tournage, les visiteurs de l’île ont pu admirer, entre autres, les huttes de paille de forme conique du village indigène. Sous l’impulsion de l’UNESCO, le village de tournage a aujourd’hui cédé la place à de nouveaux plans d’aménagement. L’enjeu est la préservation d’une culture et d’une nature authentiques. Il est prévu de créer un village préhistorique qui donnera un aperçu de la vie des premiers habitants de Trang An.
Village artisanal de Van Lan
Non loin de Trang An se trouve le village de Van Lan. Son histoire remonte au XIIIe siècle. Le vieux temple érigé à l’entrée de Van Lan en témoigne. Ce qui est caractéristique dans ce village, c’est que les habitants y pratiquent l’artisanat traditionnel. Leurs spécialités sont les broderies et les dentelles complexes. Ces techniques uniques sont transmises depuis des générations. Les hommes comme les femmes perpétuent ce savoir-faire et créent des modèles attestant de leur virtuosité. Regardez travailler les artisans par-dessus leur épaule, et n’oubliez pas de repartir avec une housse de coussin ou une couverture.
Parc national de Cuc Phuong
L’un des principaux parcs nationaux du Vietnam s’étend sur plus de 200 km² dans la province de Ninh Binh et les provinces voisines d’Hoa Binh et de Thanh Hoa. Cette zone de jungle d’un vert intense abritant quelque 2 000 espèces végétales est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Empruntez ses sentiers de terre rouge qui forment un contraste saisissant avec la voûte verdoyante.
Au hasard de vos randonnées, vous pourrez découvrir des papillons jaunes, des tortues nonchalantes, des petits singes espiègles et curieux, un lac magnifique et des grottes mystérieuses. Les amateurs d’ornithologie devront être à l’affût pour découvrir quelques-unes des 307 espèces d’oiseaux. Autrefois, Cuc Phuong abritait des tigres, des léopards et des ours. Aujourd’hui, 133 espèces de mammifères et 122 espèces de reptiles vivent encore dans ce parc national. Avec un peu de chance, vous les apercevrez peut-être dans les arbres.
source : canva
Balade à pied dans la ville de Ninh Binh
La ville de Ninh Binh, située au cœur de la province du même nom, compte 160 000 habitants. Donnant directement sur le fleuve Day, c’est un point de départ idéal pour vos excursions à travers les paysages de roches calcaires environnants. Si vous séjournez quelques jours dans la région, vos longues explorations stimuleront votre appétit, l’occasion idéale pour découvrir la cuisine de cette région du Vietnam.
Visitez par exemple le marché Cho Bop, où vous trouverez, outre des fruits et légumes frais, tout ce dont raffole la cuisine vietnamienne : de la sauce de poisson épicée, du riz au jasmin parfumé, des nouilles et des galettes de riz pour rouleaux de printemps, des épices odorantes et bien d’autres choses encore. Si vous ne souhaitez pas cuisiner vous-même, vous trouverez au marché et dans les restaurants avoisinants ce que la région produit de meilleur : goûtez absolument à la viande de chèvre et arrêtez-vous dans l’un de ces restaurants populaires où l’on sert des escargots : un véritable délice !
Régionn de Ninh Binh - source : canva
Tam Coc
Le site naturel de Tam Coc se situe non loin de Trang An. Si vous avez plusieurs jours devant vous, nous vous recommandons de faire un détour par Tam Coc. Ce lieu est particulièrement idyllique entre mars et juin. En effet, le tour en bateau vous conduira à travers de pittoresques rizières, particulièrement luxuriantes en cette saison. Les habitants leur ont trouvé un nom approprié : la mer verte. Tam Coc signifie en vietnamien « les trois grottes ». Et c’est précisément cela que vous visiterez en sillonnant la rivière Ngo Dong à travers l’immensité de la mer verte : les grottes Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba.
source : canva
Le mont Mua
Le mont Mua est un pic karstique en forme de cloche. À ses pieds se trouve Hang Mua, une grotte façonnée par le vent et les intempéries pendant de nombreux siècles, à partir de laquelle vous pourrez grimper jusqu’au sommet en empruntant un escalier aux 486 marches de pierres blanches. Les efforts de l’ascension seront récompensés par la vue imprenable que vous aurez sur Tam Coc et ses charmantes rizières.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Vietnam : https://www.asiaventura.fr
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !
Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :
"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.
Mes salutations,
Loris
loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38