La baie d’Ha-Long : la baie du dragon plongeant

Découvrez nos voyages  
Bons conseils

Social Media manon asiaventura blog

Située au nord du Vietnam, la baie d’Ha-Long (Vinh Ha Long) compte parmi les destinations touristiques les plus visitées du pays.

 

Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO séduit les visiteurs par ses impressionnantes formations calcaires émergeant d’une eau vert émeraude. À l’écart des trépidations de la vie moderne, vous pourrez pleinement savourer le caractère idyllique de cette baie légendaire.

La baie d’Ha-Long, dans le golfe du Tonkin, fait face à la ville du même nom, Hạ Long, qui compte 250 000 habitants. Ce paysage aquatique fascinant n’est qu’à 2,5 heures de route de la capitale du Vietnam, Hanoï, située à l’intérieur des terres.

Plus de 2 000 îlots calcaires recouverts d’une végétation luxuriante d’un vert intense émergent des profondeurs de la baie. Des grottes inspirant l’aventure, de paisibles lacs et des plages de sable font de la baie d’Ha-Long une destination prisée. En outre, la visite des villages entourant la baie vous donnera de riches enseignements sur l’histoire de ceux qui habitent la baie depuis la nuit des temps.

 

Genèse des îlots calcaires d’Ha-Long

Selon la légende, un dragon défendit les Vietnamiens d’une invasion imminente, en projetant du feu, des émeraudes et du jade. Les pierres se fracassèrent dans les eaux de la baie d’Ha-Long, donnant naissance à des milliers d’îlots calcaires. Leurs plans une fois déjoués, les envahisseurs furent contraints de s’enfuir.

Si l’on interroge les géologues et autres scientifiques sur l’histoire de la formation de la baie, le calcaire s’est formé il y a environ 300 millions d’années par l’accumulation de coquillages et de sédiments au fond de la mer. Puis, du fait du mouvement des plaques tectoniques sur 40 millions d’années, des reliefs se sont formés et érodés en îles aux parois escarpées qui offrent aujourd’hui un panorama de rêve.

 

Ha-Long, à l’écart du tourisme

Halong Bay-1

Source : Canva

La baie d’Ha-Long est très appréciée des touristes du monde entier. Il suffit de voir le tableau que forme ce paysage insulaire à couper le souffle pour comprendre pourquoi tout le monde est immédiatement subjugué.

Si vous sortez des sentiers battus et évitez la haute saison pour voyager, vous profiterez pleinement de l’atmosphère authentique et paisible de cette baie idyllique, malgré sa popularité. C’est dans la partie nord-est de la baie d’Ha-Long, là où elle rejoint l’archipel Bai Tu Long, que vous avez le plus de chances de vivre une expérience calme et tranquille.

Pour éviter les hordes de touristes, il vaut mieux voyager entre mai et août. Certes, le temps est chaud et humide, mais cette période offre la possibilité d’explorer la tranquillité originelle de la baie. En effet, la plupart des touristes visitent les lieux en septembre et en octobre.

 Découvrez nos voyages au Vietnam !  

 

Les îles

Halong Bay (4)

Source : Canva

Les îles et les eaux de la baie d’Ha-Long s’étendent sur pas moins de 1 500 km². Il y en a des milliers : les îles et îlots se présentent sous les tailles et les formes les plus variées. Nous vous en présentons ici une petite sélection.

Mat Rong : l’île de l’œil du dragon

L’île de Mat Rong fait honneur à son nom. Avec un peu d’imagination, on reconnaît dans les contours de la formation calcaire la tête du célèbre dragon. Son œil est formé par un lac presque circulaire à l’intérieur de la petite île. Explorez les environs sur la mer d’un vert intense, ou admirez la splendeur des plages avoisinantes.

Van Don : un paradis isolé pour les routards

Au nord-est de la baie d’Ha-Long, l’île de Von Don attend les visiteurs en quête d’une atmosphère paisible. Avec ses 30 km² et sa petite localité, l’île est suffisamment grande pour y passer la nuit, s’y restaurer et se laisser envoûter quelques jours par la beauté de la baie.

Cat Ba : aventure et parc national

Cat Ba est la plus grande île de toute la baie. Elle abrite un magnifique parc national dont la richesse de sa faune et de sa flore mérite absolument une visite. Situé à environ 13 km de la ville portuaire de l’île, le parc national offre d’innombrables sentiers de randonnée. Ils vous conduiront à travers des forêts verdoyantes d’où émerge régulièrement la formation calcaire si caractéristique. Depuis les hauteurs de l’île, dont fait partie le promontoire de Ngu-Lam, vous aurez une vue imprenable sur le parc et les eaux entourant l’île.

En outre, vous trouverez sur cette île une série de grottes fascinantes comme celle de Trung Trang et la forteresse de Cat-Ba, qui témoigne des combats durant la guerre du Vietnam.

La baie d’Ha-Long : un paradis de grottes, de coraux et d’eaux limpides

Ha-Long est une baie immense qui abrite d’innombrables villages, grottes et récifs coralliens à explorer. Voici nos astuces pour en profiter au mieux.

Des villages flottants

Cua Vuan

Source : Canva

Une grande partie des habitants de la baie d’Ha-Long vivent traditionnellement de la pêche. Dès lors, il est logique de construire sa propre maison directement sur l’eau.

Dans le village de pêcheurs de Cua Van, toute une communauté villageoise s’est établie dans des maisons flottantes aux couleurs vives. Au nord de l’île de Hang Trai, les habitants vivent dans l’un des plus anciens villages de ce type de toute la baie. Visitez-le, découvrez le mode de vie et les techniques de pêche des habitants de la baie.

Vous recherchez un coin tranquille ? Une escapade au village de pêcheurs de Cong Dam est faite pour vous. Délaissé par la plupart des organisateurs de circuits touristiques, il a en grande partie conservé son authenticité. Ce village flottant est le plus petit de la région, mais sa proximité avec l’île lui donne accès à une école et à d’autres infrastructures.

La spéléologie : une expérience unique

Thien Canh

Source : Canva

La baie d’Ha-Long permet d’explorer quelques-unes des grottes les plus majestueuses que l’on puisse trouver au Vietnam.

La grotte de Thien Canh Son est l’une des plus grandes de toute la baie. Vous accèderez à la petite île par bateau. Depuis la rive, il faut gravir 60 marches pour atteindre la grotte. L’entrée discrète ne laisse pas présager la splendeur qui vous attend à l’intérieur : la caverne est composée de trois salles. Le sol et le plafond sont recouverts de stalactites et de stalagmites, plus étranges et massives les unes que les autres. L’éclairage de la grotte plonge les formations calcaires dans une lumière mystique. En retournant vers l’extérieur, vous serez subjugué par la vue imposante sur les îles avoisinantes.

L’une des grottes les moins visitées est celle de Ho Dong Tien. On y accède par une série de petites entrées. Elle se compose de plusieurs salles de taille réduite, formant un réseau ramifié. Ici, il n’y a aucun éclairage artificiel. Il faut donc emporter une lampe de poche dans ses bagages. L’intérieur de la grotte impressionne les visiteurs en quête d’aventure par ses extraordinaires formations calcaires.

La ferme perlière d’Ha Long

Issues des profondeurs de la mer, les perles fascinent depuis toujours. À Ha Long, vous pourrez voir de près comment sont extraites et collectées ces richesses qu’offre l’océan. La ferme perlière se trouve non loin du village de Vung Vieng, un peu à l’écart de la ville d’Ha Long. Sur 30 hectares, c’est dans 3 000 cages adaptées que sont élevés les coquillages qui donnent naissance à ces merveilleuses petites boules de nacre scintillantes.

Faire de la plongée dans des eaux vert émeraude

Halong Bay (2)

Source : Canva

Les îles paradisiaques de la baie d’Ha-Long recèlent une quantité de récifs coralliens de toute beauté. Pour découvrir la splendeur du monde sous-marin, prenez un masque, des palmes et un tuba et partez en exploration autour des îles de Lan Ha, Van Gio, Cat Ba et Cong Do. Les coraux aux couleurs vives abritent d’innombrables espèces animales : concombres de mer, calamars et sèches, étoiles de mer, crustacés et bien sûr, des poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Tour en kayak

Naviguer seul entre îles et îlots, à travers un paysage marin à couper le souffle : voilà bien la meilleure manière d’éviter les autres touristes. En kayak, vous pourrez vous approcher au plus près des formations calcaires et découvrir les minuscules plages qu’offre ce site spectaculaire. Pagayez à travers ces arches imposantes et ces spectaculaires piliers calcaires, explorez les coins les plus reculés de la baie d’Ha-Long.

Visitez notre site Internet pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Vietnam.

 

Découvrez nos voyages au Vietnam !  

 

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !

 

Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :

 

Loris Profile Pic-4"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.

Mes salutations, 
Loris

loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38

Parlez avec notre spécialiste  

 

 

 
 

 

  Haut de page

   
 
 

 

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !