Niché entre la Thaïlande à l’ouest et le Vietnam à l’est, et traversé par le puissant fleuve Mékong, le Laos est un pays d’une sérénité sans bornes. Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences. Le Laos abrite certes des coins tranquilles en pleine nature, mais aussi une vie urbaine trépidante. Riche de sa culture et de sa religion, vous pouvez explorer les incontournables de cet étonnant pays d’Asie du Sud-Est en faisant un circuit du sud au nord (ou inversement). Nous vous avons sélectionné certains des lieux les plus marquants.
Le sud
Le plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens est tout aussi passionnant sur le plan historique et culturel qu’esthétique. Autrefois transformé en zone agricole par les Français, il a ensuite subi de violents bombardements pendant la guerre du Vietnam.
Avec un tel passé, il est aujourd'hui étonnamment bien préservé et abrite le groupe ethnique des Laven, qui appartient aux Mon-Khmers. Ces derniers vivent aujourd'hui au beau milieu des forêts entrecoupées de cascades verdoyantes. Le plateau est situé entre la chaîne de montagnes Annamite et le Mékong. Elle se situe à environ 1 200 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de 10 000 km².
Depuis la ville de Pakse, vous pouvez rejoindre le plateau des Bolovens en mobylette. Le trajet dure un peu moins d’une heure. Votre chemin vous mènera à travers de petits villages et de magnifiques paysages. Une fois à destination, les cascades pittoresques et les plantations de la région vous attendent. Parmi les incontournables du plateau, vous pouvez parcourir l'itinéraire circulaire qui fait le tour du plateau. Toutefois, n’hésitez pas à laisser le moyen de transport avec lequel vous êtes arrivé·e de côté et à explorer le paysage à pied.
Plateau du Bolovens - source : canva
Cascades
La particularité du plateau des Bolovens, ce sont ses cascades. Un nombre presque infini clapote ou coule le long des rochers de ce paradis de jungle verte.
La chute d’eau la plus spectaculaire du sud du Laos s'appelle Tad Fane et se trouve juste ici. Elle se compose de deux chutes qui dévalent la falaise. Les masses d’eau de Tad Fane offrent un spectacle assourdissant, en particulier pendant la saison des pluies.
Une autre chute d'eau à ne pas manquer sur votre itinéraire est celle appelée Tad Yuang. Durant la saison sèche, vous pouvez vous plonger dans les eaux fraîches en haut de la cascade ou au pied de celle-ci.
D’autres chutes d’eau dignes d’intérêt se trouvent à proximité du village de Paksong, à savoir Fane, Champee, E-Tu et Yuang. Offrez-vous un café lorsque vous êtes à Paksong, on dit que c’est l’un des meilleurs du coin.
Cascades - source : canva
Plantations de café et de thé
Non loin de là s’étendent les plantations de café et de thé des paysans locaux. Le café a été introduit ici à l’origine par les Français. Certaines plantations sont ouvertes aux visiteurs. Venez découvrir comment sont cultivées les matières premières de vos boissons préférées, celles qui vous réveillent avec amour chaque matin. Vous pouvez assister à la récolte et voir comment les fèves de café et les feuilles de thé sont traitées.
Les villages traditionnels
Aujourd’hui encore, un certain nombre de minorités ethniques vivent sur le plateau, notamment dans les villages d’Alak, de Katu et de Suay. Elles invitent les visiteurs à partager leur vie pendant quelques heures : une expérience tout simplement unique. Vous pourrez ainsi visiter les marchés traditionnels, admirer les huttes en bois sur pilotis et apprendre quelques mots de leur langue. Les habitants du village de Ban Non Bueng sont connus pour leurs sculptures sur bois.
Prévoyez plusieurs jours pour votre séjour sur le plateau des Bolovens. Vous pourrez ainsi explorer la région lors de longues randonnées.
source : canva
Champasak
Si vous avez terminé votre exploration du plateau des Bolovens, prévoyez encore un peu de temps pour vous arrêter dans le village voisin de Champasak. Ce coin paisible abrite quelques ruines fantastiques qui feront battre le cœur de tous les aventuriers.
Wat Phu est le nom du temple abandonné depuis longtemps près de Champasak. Certains estiment que le temple pourrait rivaliser avec Angkor Wat, même s’il est beaucoup plus petit. Nous vous laissons décider par vous-même. La particularité de Wat Phu ? Le calme paisible qui règne sur le site.
Certains temples encore en activité valent également le détour. Wat Muang Kang est le plus ancien de la région. Régalez-vous de son architecture magistrale, même si elle s’effrite déjà, et de son charme vénérable. Lors de vos voyages en Asie du Sud-Est, vous avez certainement déjà vu d’innombrables temples. Mais ce lieu mystique mérite vraiment le coup d’œil !
Sur l’île fluviale de Don Daeng, vous pouvez explorer ce que l’UNESCO a autrefois décrété comme paysage culturel particulier. Elle fait aujourd’hui partie de la zone protégée de Wathou. Les petits villages, les rizières, les plages au bord de la rivière et les jolis temples se découvrent de préférence à vélo, comme le font les locaux. Sur votre chemin, vous croiserez des pêcheurs locaux, des buffles indolents et des forêts primitives. Un délice pour les sens !
Wat Phu, Champasak - source : canva
Le nord
Vientiane
Saviez-vous que la capitale du Laos s’appelle Vientiane ? Elle est le centre du pays, d’un point de vue économique, politique et culturel. Environ 620 000 personnes vivent dans cette agglomération. Cela en fait la plus grande ville du Laos.
Son nom actuel vient du laotien Vieng Chan, qui signifie « ville du bois de santal », ou « de la lune ». Vientiane est située dans une plaine au bord du Mékong, qui forme la frontière avec la Thaïlande voisine. Le paysage urbain se caractérise par un mélange extraordinaire d’architecture coloniale française et de splendeur des temples bouddhistes.
L’emplacement du stupa Pha That Luang fait partie des incontournables de la ville. Tel un château doré, cet édifice du IIIe siècle trône au milieu du site. Après sa destruction au XVIIIe siècle, ce symbole a heureusement été reconstruit et impressionne d’autant plus les visiteurs aujourd’hui. D’autres temples exceptionnels se trouvent à Vientiane, dont Wat Si Saket, Pha That Luang et Tumma Sapa.
L’arc de triomphe Patuxai est la particularité suivante de la ville. Cette magnifique porte a été érigée en mémoire des soldats tombés lors de la guerre d’indépendance contre la France. Il est même possible d’escalader la structure et de profiter de vues fabuleuses sur le coucher de soleil depuis le sommet.
Visitez ensuite le marché de nuit situé directement au bord du fleuve, près du parc Chao Anouvong. L’occasion rêvée d’observer l’activité urbaine. C’est à 17 heures que tout commence. On peut y acheter des vêtements, de l’artisanat, des accessoires, de l’électronique et bien d’autres choses encore.
En face, vous pouvez vous joindre aux locaux et déguster un peu de street food laotienne. Les amateurs de viande seront comblés par une grande variété de grillades. La salade de viande de laap est également très appréciée. Pour les autres, il y a le tam mak hoong (salade de papaye) et le khao jee (riz gluant grillé sur des bâtonnets).
Vientiane - source : canva
Luang Prabang
Luang Prabang saura conclure en beauté votre voyage au Laos. L’ancienne ville royale, située dans le nord montagneux du pays, se trouve exactement à l’endroit où la rivière Nam Khan se jette dans le Mékong. Le panorama impressionne avec ses chaînes de montagnes verdoyantes et ses masses d’eau à perte de vue.
Comment se rendre de Vientiane à Luang Prabang ? En passant par le fleuve, bien sûr. Montez à bord d’un bateau et naviguez pendant deux jours le long du Mékong. Votre circuit vous fera découvrir des paysages et des campagnes à couper le souffle, ainsi que des villages laotiens comme Pak Lay et Tha Deua.
Une fois arrivé à Luang Prabang, vous pouvez directement partir à la recherche des raisons pour lesquelles l’UNESCO a déclaré la ville patrimoine mondial de l’humanité. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à chercher longtemps. Le magistral Palais royal, construit en 1904 par le roi Sisavang Vong, attirera immédiatement votre attention. Parmi les temples les plus remarquables de la ville figurent Wat Sensoukaram, Wat Xieng Mouane et Wat Ho Pha Bang.
Temple de Wat Xieng Mouane - source : canva
Si vous avez besoin d’une meilleure vue d’ensemble, grimpez tout en haut de la colline Phousi et laissez votre regard balayer la paisible ville et ses environs pittoresques.
Dans les environs de Luang Prabang, vous pouvez explorer les nombreuses rizières et même travailler dans l’une d’elles. Sortez l’huile de coude et découvrez de près le fonctionnement de la culture et de la récolte du riz.
Vous pouvez vivre un autre moment extraordinaire en visitant la Bamboo Experience. Les gérants, une famille laotienne, proposent des cours de tissage et de cuisine, avec le bambou comme matériau principal.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Asie du Sud-Est : https://www.asiaventura.fr
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !
Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :
"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.
Mes salutations,
Loris
loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38