Consultez n’importe quelle liste des dix plus belles îles thaïlandaises et vous verrez probablement Koh Lanta parmi elles.
Réputée pour ses vibrations bohèmes paisibles, ce n’est pas exactement une île pour y faire la fête.
C’est peut-être l’île dont vous rêviez : des gens sympathiques et cultivés et des plages de sable blanc, parfaites pour se détendre, nager, faire de la plongée en apnée et sous-marine.
L’île comprend deux parties, qui ont été connectées par un pont depuis 2016 : l’île du nord de Lanta Noi et l’île principale du sud de Lanta Yai. Un autre pont est actuellement prévu pour traverser le détroit de Malacca afin d’accéder à la province continentale de Krabi.
Si vous tapez sur internet « Koh Lanta », vous trouverez certainement des informations sur l’émission de télé-réalité de longue date, Koh-Lanta, qui est actuellement filmée au Cambodge, bien que la série originale en 2001 ait été filmée sur place sur Koh Rok, une petite île au large de Ko Lanta Yai.
Le meilleur moment pour visiter Koh Lanta est sans doute entre novembre et avril, car il n’y fait pas aussi chaud que le reste de l’année et il y a toujours une brise agréable sur la plage. Les températures de la mer sont constantes tout au long de l’année, autour des 29 °C. Le ciel est bleu pendant la journée et les nuits sont claires, constellées de myriades d’étoiles à regarder. La saison des pluies est de mai à décembre, lorsque l’eau peut être un peu moins claire.
Les origines du nom « Koh Lanta » se sont perdues dans les brumes du temps, mais elles pourraient provenir d’un mot javanais pour un tamis spécial utilisé dans le séchage du poisson, appelé le lantus. Cette méthode de conservation des aliments est toujours utilisée pendant la mousson par les Moken.
La riche histoire de la diversité culturelle des îles remonte aux marins de Chine et du continent arabe qui ont utilisé l’île comme point d’arrêt sur leurs routes commerciales. Certaines des maisons anciennes chinoises existent encore dans la vieille ville pittoresque de Koh Lanta, le port sur la côte est de l’île.
Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des flottilles de bateaux traditionnels appelés kabang. Ceux-ci sont skippés par un peuple semi-nomade, chasseur-cueilleur, les Moken, qui sont également connus sous le nom de gitans de mer. On suppose qu’ils ont migré vers la Thaïlande depuis le sud de la Chine il y a environ 4000 ans. Ils ont traditionnellement vécu sur des bateaux en bois construits à la main pendant la majeure partie de l’année, migrant entre les îles. Aujourd’hui, il en reste moins de 3 000 au total.
N’oubliez pas d’assister à un spectacle de danse traditionnelle et de style musical, connu sous le nom de rong-ngeng. Selon les habitants, il est le plus authentique sur les îles, où les paroles sont en malaisien. Ce phénomène social de musique et de danse est apparu après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les traditions des terres lointaines se sont mêlées les unes aux autres.
Il incorpore des éléments de la danse occidentale ancienne et est accompagné de violons, de tambours arabes et javanais mélodiques et de gongs chinois. À son apogée, qui a duré jusqu’aux années 1960, les troupes de rong-ngeng ont voyagé d’avant en arrière dans toute la région en se produisant quotidiennement dans tous les types de lieux, y compris les villes marchandes et sur les communes du village, certains artistes devenant des stars locales. La tradition a commencé à disparaître, mais a connu, par chance, un renouveau depuis le début du nouveau millénaire.
Que vous soyez ici pour faire la fête au clair de lune, faire de la plongée avec tuba ou bouteilles ou encore pour passer des journées paisibles à lézarder, il y a tellement de plages merveilleuses qu’il est difficile d’en faire un classement. Cependant, vous feriez bien de visiter l’une des dix plus belles plages de Koh Lanta, où vous êtes presque assuré de voir un coucher de soleil parfait :
Long Beach, également appelée Phra Ae Beach, est probablement la plage la plus célèbre de Koh Lanta. Le tronçon de 4 km de sable doré est bordé de grands pins et les seuls rochers se trouvent aux extrémités. Les hôtels, bars et restaurants sont en retrait de la plage, nichés au milieu des grands arbres et à peine visibles lorsque vous vous promenez pieds nus le long des sables. La plage descend doucement jusqu’au rivage, où elle se dérobe soudainement à une profondeur qui est parfaite pour y plonger lors d’une chaude journée. Il y a des cafés le long de la plage avec des hamacs, des lits et des chaises pour se détendre avec un thé thaïlandais. C’est charmant pour une longue promenade romantique dans la soirée tandis que le soleil se couche.
La baie et la plage très pittoresques de Kantiang peuvent être vues depuis les terrasses du restaurant le long de la route côtière. Avec des sables blancs et une mer turquoise et azur, c’est l’emplacement de la luxueuse station balnéaire de Pimalai. Il est particulièrement intéressant de la visiter lors de la première lune de mars, lorsque le festival de Laanta-Lanta de 3 jours a lieu. Il y a des groupes qui jouent en direct et les locaux et les chefs étoilés des restaurants offrent des collations et des repas exquis.
La plage de Klong Dao est l’une des plus belles plages de Koh Lanta. Il y a très peu de rochers et la mer se retire au loin à marée basse, laissant une large étendue de sable presque blanc et poudreux.
La plage de Klong Nin a une belle ambiance de fin d’après-midi et des couchers de soleil spectaculaires depuis les charmants petits bars de plage.
La plage de Klong Jark dans l’extrême sud est parfaite pour tous ceux qui apprécient vraiment la paix et le calme. Elle offre une large étendue de sable, des eaux peu profondes, des trekkings d’éléphants et une promenade très pittoresque vers une cascade à proximité, qui peut certes être juste un filet en haute saison.
La plage de Klong Khong est une plage de sable fin de trois kilomètres de long au milieu de Koh Lanta, qui est également un bon point de départ pour les excursions en scooter autour de l’île. La plage montre quelques rochers à marée basse. En raison de son emplacement, Klong Khong a très peu d’infrastructures touristiques, bien que de grands petits déjeuners soient servis au Lazy Lodge, directement sur le rivage. Il n’y a ni magasins ni commodités en bordure de route. Le distributeur automatique de billets ou le magasin le plus proche se trouve à 10 minutes en voiture de la baie de Kantiang, également peu fréquentée.
La plage de Nui, au milieu de la côte ouest, est cachée dans une crique et il n’y a qu’une jolie petite cabane de plage servant des rafraîchissements. En haute saison, les sables blancs scintillent et les eaux sont claires, mais de mai à novembre, on peut y retrouver des débris échoués sur la plage, selon la météo.
Cette très belle plage ne doit pas être confondue avec la plage plus éloignée de l’extrême sud :
La baie de Nui, au sud de Kantiang, n’est pas accessible par la route. Il y a un sentier assez raide vers le bas de la plage, sur environ 100 mètres de long. Ce léger obstacle à l’accessibilité a maintenu la plage complètement intacte. Entourée de falaises, cette plage est très isolée, véritable joyau parmi celles de Koh Lanta.
Bien sûr, si vous cherchez un paradis paisible sur l’île tropicale, vous ne pouvez pas vous tromper en vous dirigeant vers le parc national dans le sud de l’île.
Bamboo Bay est la dernière plage à se présenter, un trésor intact avec une belle plage de sable blanc au cœur d’une jungle luxuriante.
Dans le parc national, on trouve la plage de Ta Naoad, qui reste immaculée. Un rêve à vous couper le souffle, ce pourrait bien être la plus belle plage de Koh Lanta.
Pour une visite de 2 semaines à travers le sud du pays et les plus belles plages thaïlandaises, visitez :
Explorez les points forts et les attractions
hors des sentiers battus du sud de la Thaïlande.
Aventurez-vous dans la nature et détendez-vous sur des plages peu fréquentées ou isolées.
Visitez une destination renommée comme Phuket via des activités inédites et offrez-vous
des endroits paradisiaques comme Railay, Koh Lanta et Thale Noi.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre spécialiste :
Mes salutations,
Loris
loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38