Blog spécialisé sur l'Asie du Sud-Est | Asiaventura

Jim Thompson : la légende du 'roi de la soie' de Thaïlande

Rédigé par Andrew | Jun 1, 2021 10:57:33 AM

La Jim Thompson House est une maison devenue un véritable musée présentant la collection d'art asiatique du défunt. Situé dans de magnifiques jardins sur les rives du canal Saen Saeb à Bangkok, cet endroit offre un spectacle exceptionnel qui n'est pas réservé uniquement aux amateurs d'art et d'architecture.

James H.W. Thompson, également connu sous le nom de "Roi de la soie de Thaïlande".

Andrew

 

Le roi de la soie

Jim Thompson était un homme d'affaires et un designer américain qui a révolutionné l'industrie de la soie et du textile. Après sa libération du service militaire en 1946, il s'est installé en Thaïlande. En 1948, il crée sa propre entreprise de soie. C'est une première car avant cela, les familles thaïlandaises tissaient la soie uniquement pour leur propre usage.

En quelques années, Jim Thompson a réussi à rendre la soie thaïlandaise populaire et à la vendre à des maisons de couture renommées dans le monde entier. Ses créations étaient à l'image de son talent de designer avant-gardiste. Collectionneur passionné d'objets d'art, il avait une connaissance approfondie de l'art de l'Asie du Sud-Est. À l'apogée de sa carrière en 1967, Jim Thompson disparaît tragiquement dans des circonstances mystérieuses dans la jungle de Malaisie. Son corps n'a malheureusement jamais été retrouvé. Les théories envisagent le kidnapping, la fausse mort ou le meurtre. Qu'est-il réellement arrivé à Jim Thompson ? Cette question reste sans réponse à ce jour.

 

La maison

Au cours de sa vie, Mr. Thompson n'a jamais cessé d'accueillir les riches et célèbres de la ville dans sa maison. Les invités profitaient de la musique traditionnelle thaïlandaise et des cocktails exotiques depuis la véranda donnant sur le canal voisin.

 



En entrant dans les pièces, nous sommes frappés par le souci du détail qui marque le style de la maison. Les tapisseries ont traversé les époques, les canapés traditionnels thaïlandais vous invitent à vous détendre et les lustres baignent l'ensemble de l'espace dans une lumière mystique. Le ton sombre du bois contraste fortement avec le vert du jardin. Avec ses plafonds de quatre mètres de haut et son mur ouvert, le salon ressemble davantage à une maison sur pilotis face au canal.

Dans l'entrée, le Bouddha debout du 17ème siècle attire tous les regards. L'ombre des arbres et le système d'éclairage sophistiqué le mettent particulièrement en scène.

M. Thompson avait l'œil pour dénicher des trésors et aimait passer son temps libre dans les marchés aux puces. À l'étage de la maison se trouve une série de tentures murales décoratives que Jim Thompson avait acquises auprès de divers temples bouddhistes. Des antiquités exotiques de Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Myanmar retrouvent ici une nouvelle vie.

 

 

Dans l'entrée de la cuisine est placée une image en grès de Bouddha. Dans la salle à manger, dont les murs sont en teck, se trouve une table à manger en acajou faite de deux parties, sur laquelle est disposé un ensemble de porcelaine blanche et bleue. Le reste de la pièce est décoré avec d'autres porcelaines de l'exquise collection Benjarong. 

La chambre à coucher est un incontournable, on y trouve un antique labyrinthe de souris. Dans la Chine ancienne, pour se divertir, on observait une souris piégée qui se frayait un chemin dans ces labyrinthes. La porte qui sépare la zone de couchage du salon a été achetée par Jim Thompson sur un marché aux puces de Chinatown ; elle protégeait autrefois des invités indésirables.

Un guide vous accompagne à travers la maison pour vous expliquer les différentes expositions et les spécificités de la maison. D'ailleurs, durant la visite, il est important d'enlever ses chaussures afin de ne pas endommager le plancher en bois délicat (les chaussettes sont fournies).

Le complexe dispose d'une boutique de souvenirs vendant de la soie et des livres et d'un restaurant avec un jardin servant une cuisine thaïlandaise traditionnelle.

La communauté

De l'autre côté de la rue se trouve un quartier musulman. De par cette proximité géographique, de nombreux habitants ont travaillé comme tisseurs de soie pour Jim Thompson et sont encore très fiers d'avoir contribué à son entreprise. Parmi eux, Mr. Nippon, qui continue aujourd'hui de fabriquer en famille la soie de manière traditionnelle.

La maison de Jim Thompson et la communauté des tisserands de soie forment une oasis de calme dans l'agitation de Bangkok. Ici, les clients peuvent se plonger dans une époque révolue, se déconnecter et oublier le bruit des moteurs de la grande ville.

 


  
 
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et obtenir les dernières nouvelles.
Profitez de nos réductions en avant-première ou rejoignez-nous lors de notre voyage pilote !

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre spécialiste :

 

"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour que vous compreniez pourquoi nous appelons la Thaïlande "le pays des sourires" !

Mes salutations, 
Loris

loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38