Blog spécialisé sur l'Asie du Sud-Est | Asiaventura

Vietnam du nord au sud : la terre des contrastes

Rédigé par Gisella | Dec 23, 2021 1:26:18 PM

Si on vous dit les mots « pays » et « latitude », il y a des grandes chances pour que vous pensiez au Chili,
puisqu’il s’étend sur plus de 39 degrés. 
Le Vietnam est un autre pays du globe à en connaître un rayon sur la latitude.

Le nord et le sud du pays regorgent de sites exceptionnels – marchés flottants, baie d'Halong terrestre, minorités ethniques, île de Phu Quoc –, qui vous donneront un aperçu de l’histoire complexe du pays et vous aideront à mieux comprendre ce qui fait vibrer les Vietnamiens. Alors, lisez nos conseils afin de savoir où aller au Vietnam, mais aussi que voir au Vietnam, afin de véritablement rencontrer la culture vietnamienne hors des seuls sites touristiques.

 

Découvrez différentes régions du Vietnam

 

Pourquoi le Nord Vietnam et le Sud Vietnam sont, chacun à leur façon, incontournables

En parcourant les différents paysages et zones climatiques du Vietnam, vous comprendrez rapidement comment la latitude du pays joue sur son économie et le quotidien des habitants. Afin de bien saisir toute la diversité du Vietnam, vous devez absolument voir les paysages montagneux luxuriants du nord, et les zones humides entourant la plus grande ville, au sud.

  Nord   |       Centre     |        Sud

Le Nord : En quittant l’agitation d'Hanoï, vous pourrez goûter aux charmes  de la campagne, dans des villages pittoresques entourés de rizières, qui prennent des teintes dorées sous les températures douces de l’hiver.

Au sud, à n’importe quel moment de l’année, vous pourrez découvrir la région du delta du Mékong, ainsi que les gratte-ciels et la circulation frénétique des motos dans le centre économique d'Hô Chi Minh-Ville. 

Le centre du pays saura ravir les passionnés d’histoire, avec l’ancienne ville impériale de Huế, ainsi que la localité colorée d'Hoi An, autrefois un port de commerce vibrant dont les influences venues du monde entier se retrouvent encore à notre époque.

Sapa - Nord du Vietnam

Plein nord

Hanoï

Hanoï était la capitale du nord communiste, lorsque le Vietnam était encore divisé. C'est aujourd’hui la capitale du pays réunifié.

Hanoï était la base politique de « l’oncle Ho », l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Vietnam, qui a grandement contribué à libérer le pays de la domination coloniale française et qui a ensuite mené les tentatives de réunification entre le nord et le sud.

Aujourd’hui encore, Hồ Chí Minh est un héros national honoré dans tout le pays. Le mausolée en son honneur est l’endroit idéal pour découvrir l'œuvre et les combats de sa vie trépidante.

Le charme d'Hanoï se prolonge dans l'ancien quartier colonial où les boutiques et les cafés mélangent savamment tradition et innovations, traduisant la vitalité de la mégapole. Ne passez pas à côté du temple de la littérature !

 

Hanoï est également la capitale culinaire du Vietnam et l’endroit rêvé pour déguster certains des meilleurs pho et bun cha du pays.

 

Baie d'Ha Long

Vous avez sans doute déjà vu des photos de la baie d’Ha Long, avec ses falaises karstiques qui dominent de plusieurs centaines de mètres les eaux bleu azur de la baie. On s’attendrait presque à y croiser James Bond en pleine course poursuite à bord d’un bateau.

Une photo de la baie d'Ha Long

L’intérêt des îles rocheuses et grottes de la baie ne se limite pas à leur beauté. Elles ont aussi joué un rôle majeur pendant la guerre. La plus grande île, Cát Bà, abritait à la fois des réfugiés de guerre et des malades. Cette grotte s’est rapidement transformée en hôpital capable d’accueillir 300 patients.

 Aujourd’hui, Ha Long fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.   

 

Sapa

Le nord abrite également les ethnies minoritaires du Vietnam : les Hmong, les Dao, les Taï et les Giay, qui vivent principalement aux alentours de Sapa et de la montagne Phan Xi Păng, haute de 3 144 m. C’est aussi la destination idéale pour faire de la randonnée.

 

Pu Luong 

La réserve naturelle de Pu Luong se trouve à quatre heures de route au sud-ouest d'Hanoï. Vous pourrez y observer l’incroyable biodiversité du parc et les majestueuses rizières qui passent du vert luxuriant à l’or vif, au gré des saisons. Pu Luong, c'est aussi beau que Sapa, mais sans le flot touristique et les hôtels à profusion. La vallée est préservée d'un tourisme nocif pour la nature et les populations.

Les rizières vous donneront une idée de l’importance de la culture du riz pour le Vietnam qui est l’un des plus grands producteurs au monde, avec 6 millions de tonnes exportées chaque année.

 

Au centre du Vietnam

 

Huế 

Huế était la capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Sa citadelle préservée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO nous laisse entrevoir ce à quoi ressemblait la magnifique cité impériale.

La ville en elle-même est charmante, avec ses lacs, ses canaux et sa végétation luxuriante. Elle saura aussi ravir les plus gourmands avec ses nombreux stands de nourriture et ses ateliers pour apprendre à cuisine comme un vietnamien !

Alors que le pays était encore divisé, la frontière entre le nord et le sud du Vietnam se trouvait non loin de Huế. La « zone vietnamienne démilitarisée » a été témoin de violentes batailles pendant la guerre du Vietnam.

 


 

Hoi An

 

Vous avez besoin de vous changer les idées, rendez-vous dans la charmante ville voisine de Hoi An. Le train dit « Express de la réunification » relie le nord et le sud du Vietnam depuis 1975 et emprunte le col de Hải Vân, d’une beauté à couper le souffle. La ligne a été presque entièrement détruite pendant la guerre du Vietnam, mais elle a été reconstruite après le retrait des troupes américaines.

 

Hội An, elle, a été miraculeusement épargnée, et sa vieille ville pittoresque, avec ses nombreux canaux, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L'agglomération est considérée comme un exemple éclatant d'une ville commerciale d’Asie du Sud-Est entre le XVe et le XIXe siècle.

 

Vers le sud

Hô Chi Minh-Ville

Hanoï était la capitale du nord Vietnam communiste, et Hô Chi Minh-Ville, ou Saïgon comme on l’appelait à l’époque, était la capitale du sud Vietnam, soit davantage influencé par l’Occident jusqu’en 1975. C’est après la réunification que la ville a été rebaptisée en l’honneur de Hô Chi Minh.

Avec près de huit millions d’habitants et quatre millions de motos, Hô Chi Minh-Ville bouillonne de vie.

Lors de votre passage, nous vous offrons une plongée dans l’effervescence de cette ville historique, une véritable immersion dans la vie citadine vietnamienne.


 

Le delta du Mékong

Non loin de Hô Chi Minh-Ville se trouve le delta du Mékong, le très fertile « grenier à riz ».  Région de 39 000 m² de terres alluviales plates et traversées par des milliers de cours d’eau et d’affluents du puissant fleuve, le delta du Mékong est si fertile que l’on peut y récolter du riz trois fois par an et en produire environ 16 millions de tonnes.

Grâce au climat tropical du sud du Vietnam, qui se maintient autour des 27 degrés toute l’année avec de faibles variations, les agriculteurs cultivent également des noix de coco, de la canne à sucre, des fruits tropicaux et des légumes.

Un bateau dans le delta du Mékong

La vie sur le Mékong se déroule principalement sur l’eau. La plupart des habitants vivent même sur l’eau, et chaque hutte ou maisonnette, aussi petite soit-elle, a accès à un point d’eau.

Grâce à sa production agricole riche et diversifiée, le delta du Mékong revêt logiquement une importance vitale pour l’ensemble du Vietnam. Il n'est dès lors pas étonnant que la région ait été disputée âprement par le Viêt Cong et les forces américaines pendant la guerre.

Tunnels de Củ Chi

À Củ Chi, à 70 km au nord de Hô Chi Minh-Ville, se trouve un réseau souterrain de tunnels qu’utilisaient les combattants du Viêt Cong pour transporter des armes, des fournitures et des personnes, sans être repérés.

Le réseau de tunnels a fini par s’étendre sur plus de 200 km sur trois niveaux. Ils abritaient des salles de stockage, des usines d’armement, des habitations sommaires et des hôpitaux de campagne. L’accès se faisait par des portes ingénieusement camouflées par de l’herbe et des feuilles.



Lors de votre visite, vous découvrirez comment le Viêt Cong a su maintenir son réseau de tunnels malgré les attaques au gaz toxique, les bombardements et les inondations, démontrant à quel point le mouvement de guérilla était résilient. Vous n’en reviendrez pas !

 

Découvrir les points forts du Vietnam
Voyagez avec nous !

Si l’histoire du Vietnam vous intéresse et si vous souhaitez découvrir de plus près ces lieux historiques, notre voyage au Vietnam aller-retour de 15 jours saura vous ravir. En plus d’explorer des villes historiques comme Hanoï, Huế, Hội An et Hô Chi Minh-Ville, vous vous retrouverez au plus près de la population locale, découvrirez l’incroyable richesse culture du pays, et goûterez chaque jour aux délices de la cuisine vietnamienne.

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter et recevoir des conseils pour recevoir des conseils de choses à faire au Vietnam et vous préparer à visiter le Vietnam !

Profitez même de réductions en avant-première pour votre séjour au Vietnam !

 

Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :

 

Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-Est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.

Mes salutations, 
Loris

loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38

 

 

 
 

 

  Haut de page