La magnificence des temples, les gratte-ciels étincelants, la splendeur passée des bâtiments coloniaux et la vie tumultueuse dans les ruelles de la vieille ville : la capitale vietnamienne révèle une facette différente à chaque coin de rue
Entre le vrombissement des motos et les marchands ambulants, les visiteurs d’Hanoï finissent toujours par tomber sur des refuges idylliques qui invitent à prendre un café, un délicieux repas ou tout simplement à se détendre. Voici nos meilleurs conseils pour votre voyage dans la ville « d’entre les deux fleuves ».
Construite en 1070, cette université a fait office de luxueuse salle de classe pour les enfants des Vietnamiens fortunés. Ainsi, les fils des mandarins, fonctionnaires civils de l’Empire chinois, ainsi que ceux de quelques aristocrates d’anciennes dynasties vietnamiennes y ont été formés.
Cet édifice doit absolument être sur votre itinéraire, notamment pour son architecture remarquable. Autour de cinq magnifiques cours intérieures s’alignent des pavillons richement décorés, une salle de cérémonie somptueuse et 82 stèles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, portant les noms des diplômés qui ont obtenu leur doctorat ici, à l’époque des dynasties Le et Mac (1442-1779).
Différentes expositions permettent aux visiteurs du temple de découvrir l’art de la calligraphie et de l’imprimerie traditionnelle. Impeccablement entretenu, ce lieu est un havre de paix où vous pouvez littéralement toucher l’histoire du bout des doigts.
source : Canva
La prison de Hoa-Lo représente une autre période de l’histoire vietnamienne. Cet ancien établissement pénitentiaire, dont le nom signifie « four rougeoyant », a été construit par les Français en 1904. La puissance coloniale a utilisé cette installation pour détenir et torturer des prisonniers politiques. De nombreux opposants à l’occupation française ont enduré ici de terribles souffrances.
Quelques décennies plus tard, la prison de Hoa-Lo a été utilisée par les Vietnamiens pour enfermer des prisonniers de guerre américains. À cette époque, Hoa Lo était surnommé « le Hilton d’Hanoï » par les locaux, en référence à la chaîne hôtelière bien connue des Européens et des Américains. Le terme a ensuite inspiré le scénario du film éponyme qui documente l’expérience des détenus.
source : Canva
Dans la rue Phung Hung, le long des arches du chemin de fer, vous pourrez admirer les œuvres d’un projet communautaire, donnant naissance à des scènes de rue réalistes fascinantes. Ce n’est qu’au deuxième coup d’œil que l’on prend pleinement conscience du talent des artistes.
Créé à l’occasion du 25ᵉ anniversaire des relations diplomatiques Vietnam-Corée du Sud, le projet raconte la vie quotidienne de la ville historique d’Hanoï, l’écolière qui part en classe, la rue Hang-Ma dans le brouhaha de la fête de la lune et les vendeurs de rue qui font leurs affaires dans le vieux quartier. Des artistes du Vietnam et de Corée du Sud ont enrichi les peintures avec des installations 3D et beaucoup de créativité, et cela vaut vraiment le détour !
Pour les Européens, prendre le train est un acte tout à fait anodin, mais, à Hanoï, l’expérience promet des sensations fortes.
Dans Train Street, deux fois par jour, un énorme train circule dans l’une des rues les plus étroites de la ville. Il faut être fou pour habiter ici ? Eh bien, pas du tout ! La rue au nom intriguant Ngo 224 Le Duan traverse le cœur du vieux quartier, sans que cela perturbe outre mesure les familles et les commerçants qui y ont élu domicile.
Pourtant, chaque habitant garde une chose en tête : l’horaire de passage du train, dont le passage n’est annoncé que par une légère vibration. Quand les riverains rassemblent en toute hâte leurs affaires, saisissent leurs enfants et leurs animaux de compagnie avant de disparaître dans les maisons, les touristes comprennent : c’est bientôt l’heure.
Des marques jaunes tracées au sol indiquent à quelle distance le train se trouve des maisons lors de son passage. À de nombreux endroits, il ne reste guère plus de quelques centimètres entre le train et le mur des maisons. Ceux qui ne se précipitent pas rapidement vers la porte ouverte la plus proche vivent dangereusement. Mais ne vous inquiétez pas : avec les horaires en tête et l’aide des résidents, vous survivrez parfaitement à l’aventure Train Street !
source : Canva
La culture française des cafés à Hanoï a survécu au sombre chapitre de l’ère coloniale et se présente aujourd’hui comme une fusion unique de l’art de vivre français et du savoir-faire vietnamien.
Pour trouver le meilleur café de la ville, il est recommandé de se rendre dans l’oasis de verdure située le long du boulevard Phan-Dinh-Phung. Dans cette magnifique rue bordée d’imposantes villas et d’anciens bâtiments coloniaux, on se sent un peu comme à Paris. Vous trouverez de jolis cafés avec vue sur des arbres dracontomelon, qui dispensent un ombrage bienvenu sous la chaleur vietnamienne, par exemple près du parc Vuon-Hoa-Vạn-Xuan.
Juste à côté, dans le vieux quartier de la ville, les cafés se succèdent. Parmi les adresses jalousement gardées, citons le café Nola, niché dans une petite ruelle près de la rue P. Ma May. On s’y sent comme dans un jardin intérieur. La cour est décorée de manière romantique et les nombreux petits balcons ne laissent entrer que de faibles échos du bruit de la ville.
Un peu d’histoire vous attend au Ca Phe Duy Tri. Dans ce café, l’un des plus anciens de la ville, on ne s’embarrasse pas de fioritures. Quelques chaises et tables en bois, une aération sur la fenêtre et quelques lampes pour l’éclairage suffisent. L’important ici, c’est le café et la compagnie, et nous vous le garantissons : ils sont de la meilleure qualité ! Vous pouvez même assister à la torréfaction et au broyage des grains rouges. Vous savez ce que vous buvez !
source : Canva
Un lac romantique dans un refuge verdoyant au milieu de la ville, l’horizon d’Hanoï en arrière-plan et un temple chargé d’histoire au milieu d’une île déserte. Sur le lac Hoan Kiem, vous pourrez vous relaxer sur l’un des bancs du parc avec vue sur l’eau, faire une agréable promenade en soirée le long du front de mer illuminé, ou bien visiter le temple richement décoré de Den Ngoc Son, accessible uniquement par un pont orange vif.
La traversée du pont, dont le nom signifie « soleil levant », promet une expérience particulièrement romantique : le lever du soleil sur les eaux brumeuses du lac Hoan Kiem, que seuls les lève-tôt du groupe de tai-chi local, les commerçants et les touristes ensommeillés peuvent admirer.
source : Canva
Avec toutes ces nouvelles sensations, l’aspect gastronomique a bien sûr son importance. Qui a envie de découvrir les merveilles de la capitale vietnamienne le ventre vide ? Pour reprendre des forces, vous trouverez des restaurants et des collations à presque tous les coins de rue du vieux quartier d'Hanoï, avec ce que la ville a de plus délicieux à offrir.
La meilleure sélection de plats vietnamiens se trouve au marché nocturne d'Hanoï. Il a lieu tous les week-ends à partir de 18 h. Les innombrables stands vous permettront de goûter à la street food vietnamienne. Vous aurez le choix entre Bun cha (porc dans un bouillon consistant) avec des nouilles de riz ou des rouleaux de printemps, Banh cuon (ravioles de galettes de riz farcies de porc et de champignons), Nem cua be (rouleaux de printemps de crabe) et bien plus encore.
source : Canva
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages au Vietnam : https://asiaventura.fr
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !
Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :
Mes salutations,
Loris
loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38