Blog spécialisé sur l'Asie du Sud-Est | Asiaventura

​​Voyage en train à travers le Vietnam avec le Reunification Express

Rédigé par Manon | Oct 17, 2022 7:11:12 AM

Vous aimez les voyages en train ? Le son des moteurs qui grondent avec régularité, les secousses et les accrocs lorsque le train s’élance sur les rails ? Il est vrai que, selon la classe choisie, un voyage en train au Vietnam n’a que peu de points communs avec un voyage en TGV. Mais tout cela est vite oublié dès que le train se met en marche et que vous voyez défiler les premières images époustouflantes du paysage vietnamien.

 

Le Reunification Express au Vietnam est une ligne très particulière qui ravira tous les fans ferroviaires et les amateurs de voyages. L’Express de la réunification (Reunification Express) est le nom donné à la ligne nord-sud des chemins de fer vietnamiens. Elle relie les villes de Hanoi au nord et de Ho-Chi-Minh-Ville au sud. Montez à bord !

 

Voyager en train sur une ligne chargée d’histoire

Bien que ce ne soit pas sa désignation officielle, le nom de Reunification Express fait référence à la réunification du Vietnam. La ligne date de l’époque coloniale française et a été construite entre 1899 et 1936.

Après avoir été partiellement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, puis laissée à l’abandon pendant de nombreuses années, la ligne ferroviaire, généralement à voie unique, a fait l’objet de nombreuses réparations et rénovations au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, vous pouvez effectuer l’ensemble du parcours en 30 heures environ.

Train street à Hanoi - source : canva

 

Pourquoi traverser le Vietnam en train ?

Un vol serait bien plus rapide, non ? C’est vrai. Mais cet argument ne saurait pas convaincre un voyageur digne de ce nom. Car les raisons de prendre le train au Vietnam sont tout simplement imbattables :

Des vues uniques : sur les rizières qui défilent, la jungle, les quartiers animés des villes et les villages de pêcheurs vous attendent le long de votre route.

Hop on - hop off : qui a dit que vous deviez rester assis à votre place pendant les 30 heures d’affilée ? L’itinéraire du « Reunification Express » vous mènera à de nombreux endroits et villes passionnants, pour lesquels vous pouvez passer quelques heures ou même quelques jours.

Rencontrer des gens : Un voyage en train au Vietnam vous permet de rencontrer des gens de tout le pays. L’oisiveté du voyage en train permet de prendre le temps d’échanger et de discuter.

Le train est un vrai plaisir : On peut se détendre en regardant par la fenêtre pendant que le train roule à toute allure.

Le temps presse ! Une nouvelle ligne express du nord au sud est déjà en projet et devrait être achevée en 2050. On ne sait pas ce qu’il adviendra de la ligne vieillissante du Reunification Express. Profitez de l’occasion pour effectuer peut-être l’un des derniers trajets de cette ligne historique.

 

 

Conseils pratiques pour votre voyage en train

Pour que vous soyez bien préparé à votre voyage en train à travers le pays des dragons (ne vous inquiétez pas, les préparatifs ne concernent pas des dragons à proprement parler), voici quelques informations sur les horaires, les classes de voyage, les repas et autres.

Horaires des trains

Quatre trains empruntent la ligne chaque jour, deux le matin et deux la nuit. Comme beaucoup de choses au Vietnam, l’horaire sert surtout à s’orienter grossièrement. Ne vous attendez donc pas à une ponctualité suisse.

 

Banc en bois ou matelas ? Le confort à bord du Reunification Express

Dans le train même, il existe différentes classes qui se distinguent considérablement en termes de confort. Il existe des compartiments avec des bancs en bois ou des sièges rembourrés, ainsi que des couchettes dures ou molles. Les couchettes équipées de matelas (« soft sleeper ») se trouvent dans des compartiments climatisés de quatre places. Dans les trains les plus récents, il y a des prises de courant et parfois même le Wi-Fi. En outre, les trains disposent de compartiments avec des couchettes non rembourrées. Et sinon : des cabines VIP pour voyager confortablement à deux...

 

Les repas pendant le voyage en train au Vietnam

Si vous souhaitez parcourir le trajet de l’Express de la réunification d’une seule traite, il est judicieux de vous procurer quelques snacks à l’avance. Mais vous n’avez pas à vous soucier de savoir où vous trouverez votre prochain repas. En effet, dans de nombreuses gares, vous pouvez acheter des snacks et des boissons directement depuis le train auprès de vendeurs volants. Pour les repas principaux, vous pouvez prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner dans la voiture-restaurant.

source : canva

 

Les points forts du parcours

30 heures, c’est un long voyage. Environ 35 gares se trouvent sur le trajet du Reunification Express. C’est donc sans grande surprise que vous risquez d’avoir envie de vous dégourdir les jambes pendant quelques heures. Voici quelques recommandations sur les endroits où il vaut la peine de descendre.

 

« Train Street » à Hanoi

Quelques mètres seulement séparent les rangées de maisons de cette rue particulière de Hanoi. À première vue, elle ressemble à une ruelle résidentielle tout à fait ordinaire, une parmi tant d’autres dans la capitale vietnamienne. Les enfants jouent, les femmes font la cuisine et la lessive, les hommes vaquent à leurs occupations.

Pour beaucoup, elle est simplement appelée « Train Street ». Et il y a une raison à cela : une ligne de train, celle du Reunification Express, passe par cette étroite ruelle. Deux fois par jour, le train s’engouffre entre les habitations. Il annonce son arrivée par la vibration des rails avant de donner un coup de sifflet. Et en l’espace d’une seconde, les tables et les chaises sont pliées et les enfants sont raccompagnés dans les maisons. Une simple routine pour les riverains, un véritable spectacle pour les touristes.

source : canva

La réserve naturelle de Van-Long

Combinez votre voyage en train au Vietnam avec une paisible promenade en bateau. Dans la réserve naturelle de Van Long, vous pouvez naviguer au milieu des oiseaux et des roches karstiques à travers des paysages de rêve. La zone humide abrite de nombreuses espèces d’oiseaux particulières, comme la petite spatule et la marouette grise. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi apercevoir des langurs, qui s’y sentent parfaitement à l’aise. Pour vous rendre à la réserve naturelle de Van Long, descendez à la station Ninh Binh, au sud de Hanoi. Un bus ou un taxi vous conduira jusqu’à la zone protégée. Le tour en bateau dure environ 90 minutes.

Réserve naturelle de Van-long - source : canva

 

Hué : la ville impériale

Sur le chemin de cette ligne de train unique en son genre se trouve également l’ancienne ville impériale de Hué. Elle est située à peu près au milieu de la route entre Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville. Arrivé ici, vous avez donc fait environ la moitié du voyage. Avec une population de près de 500 000 habitants, la ville offre une occasion parfaite pour une escale prolongée. 

Parmi les points forts, on trouve la citadelle qui servait de résidence à l’empereur de la dynastie Nguyen. L’architecture particulière du site, avec ses nombreux détails et ses peintures murales décoratives, vaut la peine d’être vue. Un endroit particulier où il fait bon passer quelques heures. Promenez-vous ensuite sur le pont Thanh Toan, un pont richement décoré qui s’élève sur des échasses en bois au-dessus de la rivière. Enfin, laissez-vous tenter par la « street food » délicieuse du marché de Dong Ba. Si vous avez encore un peu de temps, nous vous recommandons également de faire un détour par la magnifique plage de Thuan An.

Ville impériale de Hué - source : canva

 

Vue fantastique depuis le col de Hai Van

Le trajet de Hué à Da Nang dure environ quatre heures et traverse quelques-unes des plus belles sections de l’itinéraire de la Reunification Express. Le col de Hai Van, long de 21 km, se trouve sur cette route et est considéré comme la frontière naturelle entre les provinces du nord et du sud du pays. Les voies vous font traverser les contreforts des montagnes Truong Son et atteignent jusqu’à 496 mètres d’altitude. Le train doit franchir 18 ponts et six tunnels. Si vous voyagez du nord vers le sud, essayez d’obtenir des places sur le côté gauche du train pour profiter d’une vue dégagée sur la mer de Chine méridionale et sur quelques belles plages. Ceux qui en ont l’envie et le temps peuvent s’arrêter à l’une des différentes stations le long du col, dont Kim Lien, Hai Van Nam, Kim Lien, Lang Co et Hai Van Bac, et explorer la région en attendant le prochain train.

source : canva

 

Nha Trang

Vous atteindrez la métropole provinciale de Nha Trang au cours du dernier tiers de votre voyage vers le sud. Là-bas, 6 km de plages de sable vous attendent. L’occasion rêvée de piquer une tête. La plongée est très prisée ici, les récifs coralliens valent bien un peu d’apnée ! Une excursion en bateau sur l’une des petites îles au large, comme Hon Mun ou Yen Sao, vaut également la peine. Ensuite, vous pourrez déguster un délicieux plat de crabe avec des nouilles de verre (mien xao cua) ou des calamars séchés au soleil (muc mot nang) dans un restaurant local.

Plage de Nha Trang - source : canva

 

 

Découvrir les points forts du Vietnam
Voyagez avec nous !

Si l’histoire du Vietnam vous intéresse et si vous souhaitez découvrir de plus près ces lieux historiques, notre voyage au Vietnam aller-retour de 15 jours saura vous ravir. En plus d’explorer des villes historiques comme Hanoï, Huế, Hội An et Hô Chi Minh-Ville, vous vous retrouverez au plus près de la population locale, découvrirez l’incroyable richesse culture du pays, et goûterez chaque jour aux délices de la cuisine vietnamienne.

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !

 

Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :

 

"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.

Mes salutations, 
Loris

loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38

 

 

 
 

 

  Haut de page