Les Philippines dévoilent des terres fascinantes, encore souvent assez méconnues et mystérieuses. Avec plus de 7 000 îles, des ethnies différentes vivant parmi les montagnes, des plages paradisiaques, une capitale tentaculaire, des forêts et rizières resplendissantes, ce pays a tant à vous offrir ! Asiaventura connaît bien ces terres et vous guide afin d’en savoir plus sur les incontournables, en apprendre davantage sur ce qu’il y a à voir et que faire aux Philippines.
C’est le peuple indigène Ifugao qui a creusé ces rizières à flanc de collines il y a des siècles de cela. Dans le nord de Luçon, plus grande île des Philippines, au nord du pays, les rizières sont d’une beauté exceptionnelle, mais offrent aussi l’occasion de faire des randonnées dans les petits villages philippins. Au fur des pérégrinations, on découvre un ensemble de traditions et un peuple attaché à ses valeurs ainsi qu’à la terre. Le peuple Ifugao est connu pour sa gentillesse. Ces rizières millénaires sont une des merveilles des Philippines, qui se dévoilent telles un amphithéâtre en kaléidoscope de verts. Si les rizières se visitent toute l’année, elles sont particulièrement belles deux mois avant les récoltes, qui bien qu’aléatoires, tombent souvent aux mois d’avril et mai, ainsi qu’aux mois de février et mars.
Véritable morceau d’Espagne aux Philippines, la cité de Vigan est un témoin vivant de l’histoire et de l’ère coloniale. Fondée par les Espagnols au XVIe siècle, elle abonde de rues pavées ourlées d’architecture coloniale, de bâtiments aux influences hispaniques, et même, chinoises. On y trouve encore des demeures en bois sombre et des calèches. La rue Crisologo en est la parfaite illustration, tant les éléments historiques et culturels ont été préservés et restaurés. Plus on s’éloigne de cette rue et des quelques pâtés de maisons, plus la vie philippine reprend son cours. On y trouve aussi des boutiques d’antiquités, des ateliers de poterie, ou encore des cafés où l’on sert des empanadas pour rester dans l’ambiance espagnole de la ville. Vigan est la ville la plus espagnole d’Asie et vaut définitivement de s’y aventurer !
Ces 7 kilomètres des Philippines font beaucoup parler d’eux. La plage de Boracay s’étend sur 7 kilomètres et 500 mètres de large et constitue une minuscule île faisant partie de l’archipel des Visayas, au centre des Philippines. White Beach est la plage la plus populaire, au centre de l’île, cependant toute l’île offre des vues spectaculaires et des plages de sable blanc à rêver. On conseille la plage de Diniwid Beach, ourlée de restaurants et hébergements, ou encore la plage de Puka Beach située à la pointe nord de l’île. Outre les plages paradisiaques, on aime les vues et les routes de campagnes luxuriantes qu’offre l’île : expérimentez par vous-même !
Les îles de l’archipel de Bacuit offrent un mélange séduisant d’imposantes falaises calcaire, de plages paradisiaques bordées de palmiers, de faune et de flore aquatiques et terrestres. Point d’orgue d’un voyage aux Philippines, la vie sauvage et les eaux cristallines fines et subtiles forment un paysage fantastique parmi lequel tout voyageur rêve de s’aventurer. L’idéal est d’y faire une croisière afin d’admirer les falaises, découvrir quelques criques et lagons, se reposer sur les plages et explorer les eaux lors d'une excursion snorkeling. L’archipel abrite des centaines d’espèces de poissons et coraux, offrant un spectacle fascinant.
Certains sites sont particulièrement connus sur l’archipel : le Big Lagoon, le Small Lagoon et le Secret Lagoon. Accessibles en bateau, en kayak ou à la nage selon les marées, on y trouve des petites grottes et des murs karstiques recouverts de jungle. L’archipel se prête merveilleusement à une aventure d’île en île, afin d’y saisir toutes les richesses et faire le plein de paysages naturels uniques.
Baguio est prisée des Philippins l’été pour son altitude et son air rafraîchissant, ses collines et ses hauteurs alpines. Véritable station de villégiature, elle offre une atmosphère dynamique due à sa population d’étudiants, mais est aussi la porte d’entrée à une nature fantastique dans la vallée de Cordillera. On y trouve des grands parcs peuplés de pins, des marchés aux étals remplis de fruits, légumes et café cultivés dans les villages alentours, ainsi qu’une scène gastronomique et une vie nocturne en plein essor. Le peuple Ifugao habite dans les hauteurs de la région, on pourra apercevoir leurs huttes traditionnelles parmi les forêts de pins, et aller à leur rencontre !
Au large de la côte nord de Cebu, une île idyllique offre l’occasion de s’aventurer parmi une nature mystérieuse, souvent loin des sentiers battus. Connue pour ses tarsiers et ses lucioles, l’île a une aura magique tant elle possède de merveilles naturelles parmi ses terres, sur ses côtes et sous ses eaux. Sur terre, les fameux Chocolate Hills sont constitués de milliers de collines en forme de cônes, les uns à côté des autres. On les appelle Chocolate Hills ou collines de chocolat, car les collines deviennent brunes à la saison sèche. Si l’île est connue pour ses fameux Chocolate Hills et ses tarsiers irrésistibles, l’île offre aussi de merveilleuses côtes, ses rivières bordées de jungle où l’on pourra pratiquer le paddle ou faire du kayak. Un incontournable !
Siquijor est une terre mystérieuse, qui suscite les interrogations et la curiosité. Siquijor est connue pour être une terre de guérisseurs appelés mangkukulam, vivant dans les montagnes. Ils sont connus pour avoir la capacité à soigner certaines maladies, pour la préparation d’onguents traditionnels et pour leur pratique curative. Au-delà de cette particularité, les côtes offrent de merveilleuses plages où se prélasser et où explorer les créatures sous-marines avec masques et tubas. Siquijor est une île mystérieuse, parfois considérée comme effrayante par les Philippins eux-mêmes tant les guérisseurs suscitent d’interrogations. Soigner avec les herbes de la montagne ou utiliser les éléments de la nature pour apaiser les maux, qu’en pensez-vous ?
On l’appelle l’île née du feu, ou encore, l’Hawaï des Philippines. C’est une île couverte de volcans, comptant 7 volcans et une vingtaine de cratères. Les plages de l’île ont le sable noir. Relativement intacte et assez petite (environ 270 kilomètres carrés), l’île se prête parfaitement à l’exploration. Hors des sentiers battus et des parcours touristiques, l’île est préservée et tranquille. Les visiteurs peuvent donc profiter pleinement de ces paysages épatants et glaner quelques secrets. On y escalade les volcans, parcourt les chutes d’eau et la jungle, mais on pratique aussi la plongée et le snorkeling sur les plages de sable brun.
Siargao est connue pour avoir des vagues toute l’année, ce qui attire les surfeurs et passionnés de sports nautiques. Cloud 9 étant LE spot de surf le plus connu de l’île, attirant de nombreux surfeurs de tous niveaux. On y trouve aussi de jolis lagons, des forêts de mangroves, des chutes d’eau. Au-delà du surf, l’île est connue pour le snorkeling, la plongée parmi des grottes profondes, qui attireront aussi les personnes expérimentées. L’île devient de plus en plus dynamique, attirant autant les explorateurs, les voyageurs voulant s’initier au surf, ceux déjà bien expérimentés et ceux voulant goûter au dynamisme de cette île de plus en plus populaire !
Pour les Philippins, Bicol est connue pour sa cuisine épicée. Pour les voyageurs, Bicol est connue pour ses volcans actifs ainsi que ses baleines et requins à Donsol. Si vous rêvez de plonger avec les requins-baleine, c’est l’occasion idéale ! L’île est ventée et offre parfois de parfaites conditions pour surfer, elle attire donc aussi les surfeurs et kite-surfers, spécialement pendant les mois de novembre et mars. L’île est aussi connue pour accueillir les festivals les plus curieux et inhabituels du pays ! Si vous avez la chance de visiter l’île en période de festival, il y a de grandes chances que vous en prenez plein les yeux sous l’eau et sur terre !
Le parc national des cent îles est situé au large de la côte d’Alaminos et regroupe 124 îlots calcaires. Le parc abrite une variété d’oiseaux marins, une vie marine diversifiée, ce qui en fait une destination pour l’observation de la nature sur et sous les eaux. Riche en culture et en histoire, Alaminos offre une atmosphère décontractée à ses visiteurs. La zone est protégée afin de préserver les îles calcaires et l’écosystème marin. Profitez de la beauté épatante d’un des parcs nationaux les plus anciens du pays !
Manille est une capitale tentaculaire que l’on appelle souvent « Perle de l’Orient ». Si elle peut rebuter au premier abord tant elle apparaît chaotique, elle cache une âme créative, d’où une véritable effervescence artistique prend forme. Scène musicale indie, galeries d’art branchées, bars clandestins, marchés artisanaux, cafés de torréfacteurs, Manille devient de plus en plus cool et elle sera parfaite pour une halte colorée et musicale, entre deux haltes parmi la nature splendide des Philippines !
Asiaventura vous propose d’explorer ses terres à travers tous ses prismes, alors, à votre tour, découvrez tout ce que les Philippines vous réserve d’aventures et de beauté le temps d’un circuit en petit groupe, guidé par un guide francophone.