Blog spécialisé sur l'Asie du Sud-Est | Asiaventura

Votre expérience en Asie du Sud-Est : trouvez la meilleure période pour partir à l’aventure !

Rédigé par Asiaventura | Oct 24, 2023 10:55:12 AM

Vous souhaitez explorer les mondes fascinants de la Thaïlande, du Vietnam, du Laos ou du Cambodge, mais vous ne savez pas à quel moment partir. Le choix de la bonne saison pour voyager peut réellement faire la différence entre des vacances ordinaires et une fabuleuse aventure. Que vous aimiez les sports nautiques, les randonnées et la nature ou les événements culturels, chaque saison réserve son lot de surprises. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Pour les amoureux de la nature : la meilleure période pour voyager

L’Asie du Sud-Est offre une incroyable diversité de faune et de flore. Retrouvez juste ici quelques informations utiles, notamment les différents événements en fonction des saisons, le meilleur moment pour observer les oiseaux, les éléphants et autres merveilles de la nature.

Observer les animaux

La Thaïlande offre en hiver, de novembre à février, des conditions optimales pour l’observation d’oiseaux migrateurs tels que le rouge-gorge de Sibérie et la gorgebleue à miroir. Dans des parcs nationaux comme Khao Yai et Kaeng Krachan, les éléphants d’Asie sont particulièrement actifs entre juin et octobre.

Le Vietnam est un véritable paradis pour celles et ceux qui s’intéressent à l’ornithologie. En février, par exemple, vous pourrez admirer dans le parc national de Cat-Tien des espèces d’oiseaux rares comme l’ibis géant et le bulbul de Palawan. La meilleure période pour observer des oiseaux au Vietnam s’étend de décembre à mai.

Le Cambodge offre les meilleures opportunités d’observation des dauphins dans le détroit du Mékong entre décembre et mai. Les stations de protection de la nature telles que le centre Sam Veasna de Tmatboey sont le cadre idéal pour observer les oiseaux et permettent de découvrir, par exemple, le zostérops à lunettes jaunes et d’autres espèces aussi belles que rares.

source : Canva

Un spectacle naturel absolument fascinant

L’Asie du Sud-Est est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Cette région abrite une faune et une flore d’une rare diversité. En Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et au Laos, ce sont des cascades fracassantes, des mers d’un bleu lumineux et des champs de fleurs de toutes les couleurs et à perte de vue, qui vous attendent.

Cascades et chutes d’eau

L’Asie du Sud-Est abrite une quantité exceptionnelle de cascades qui, selon la saison que vous choisirez pour voyager, se présenteront sous un mince filet d’eau ou offriront un tumulte spectaculaire.

  • En Thaïlande, la cascade d’Erawan est particulièrement imposante en novembre après la saison des pluies. Elle impressionne par sa succession de bassins naturels d’un vert émeraude.
  • Au Vietnam, les chutes de Ban Gioc, à la frontière sino-vietnamienne, se déploient dans toute leur splendeur à partir de septembre.
  • Au Cambodge, la province de Mondulkiri regorge de cascades et de chutes comme Bousra, Chrey Thom ou Leng Tao. Celle de Leng Khin permet de se baigner dans le cadre paradisiaque d’une piscine naturelle.
  • Au Laos, les chutes de Tadlo, sur le plateau des Bolovens, sont particulièrement impressionnantes en novembre. Quant à la chute de Kuang Si, près de la superbe ville de Luang Prabang, elle est fascinante tout au long de l’année, mais particulièrement fracassante pendant la saison des pluies, en août, lorsque l’eau s’écoule en flots impétueux.

source : Canva

Mer phosphorescente et tapie de fleurs

D’autres phénomènes naturels fascinants s’offriront à vous. Commençons par la Thaïlande, où le plancton de la mer d’Andaman se pare de reflets luminescents entre mars et avril. Au Vietnam, et plus particulièrement à Sapa, dans le nord-ouest du pays, la splendeur des fleurs de pêcher vous offrira un spectacle de couleurs délicates en janvier et février. Enfin, au Cambodge, les rizières en terrasses près de la ville de Battambang sont d’un vert particulièrement éclatant en septembre et en octobre.

source: Canva

Activités de plein air

Dans ce domaine, la Thaïlande, le Cambodge et d’autres pays d’Asie du Sud-Est sont des destinations de prédilection. Des randonnées aux sports nautiques, il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez la randonnée ou si vous êtes plutôt comme un poisson dans l’eau, voici nos recommandations concernant les meilleures périodes pour voyager.

Quelle est la meilleure période pour partir en randonnée dans le Sud-Est asiatique ?

La période comprise entre novembre et mars est la saison idéale pour faire de la randonnée et de l’escalade en Asie du Sud-Est. À cette époque sèche et agréablement fraîche de l’année, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Laos offrent des conditions idéales pour les activités de plein air.

En Thaïlande, les parcs nationaux et les sites d’escalade comme Chiang Mai et Krabi jouissent d’une grande popularité en cette saison. Au Vietnam, les régions de Sapa et de Cat Ba sont resplendissantes : les conditions météorologiques stables permettent de faire des randonnées et des sessions d’escalade fabuleuses. Le Cambodge, lui aussi, attire par ses températures agréables et son air relativement sec, offrant des conditions idéales pour découvrir la riche culture et la nature diversifiée de ce pays. Enfin, les mois de novembre à mars sont également la meilleure option pour explorer le Laos, et plus particulièrement les régions pittoresques de Vang Vieng et Luang Prabang. Le temps sec et la douceur des températures permettent de profiter à loisir des activités en extérieur.

Source : Canva

Sports nautiques : la meilleure période pour voyager

L’Asie du Sud-Est est une région de prédilection pour les sports nautiques. En Thaïlande, partez à l’aventure dans des paysages à couper le souffle sur la rivière Mae Taeng au nord, et dans la baie de Phang Nga au sud. Le Vietnam est notamment marqué par le fleuve Rouge au nord, et par le fleuve Ma au centre du pays. Au Cambodge, le Mékong est particulièrement impressionnant aux abords de la cité de Siem Reap. Quant au Laos, il permet des aventures en eaux vives à Vang Vieng et à Luang Prabang, ainsi que des sorties plus tranquilles en canoë et en kayak le long du majestueux fleuve Mékong.

C’est pendant la saison des pluies, qui dure de juin à octobre dans ces quatre pays, que vous trouverez les meilleures conditions pour faire du rafting en eaux vives. À cette époque de l’année, les cours d’eau gonflés par les pluies de mousson forment des rapides qui enthousiasmeront les adeptes du rafting. Les niveaux d’eau particulièrement élevés contribuent à une expérience tout à fait extraordinaire.

source : Canva

Attention aux courants dangereux

Il faut toutefois noter que vers la fin de la saison des pluies, notamment en octobre, le rafting peut devenir franchement périlleux, voire dangereux. Les niveaux d’eau sont alors à leur maximum et de forts courants peuvent se produire. Aussi, il faut faire preuve de prudence avant de se lancer dans des excursions à cette période-là. Il est fortement conseillé de s’informer au préalable sur les conditions météorologiques et les consignes de sécurité. Pendant la saison sèche, entre novembre et avril, les niveaux d’eau baissent considérablement et même les personnes les plus inexpérimentées peuvent se risquer sur les flots.

Venez faire la fête ! La meilleure période pour participer aux événements culturels

En Asie du Sud-Est, la vie est ponctuée de traditions et de fêtes qui sont célébrées tout au long de l’année. Ces événements culturels offrent un aperçu des traditions de chaque pays, mais bien sûr aussi l’occasion de découvrir la joie de vivre et l’hospitalité des locaux.

Thaïlande

L’une des fêtes les plus impressionnantes de toute la Thaïlande est Songkran, le Nouvel An thaïlandais, célébré du 13 au 15 avril. Cette fête est connue pour ses batailles d’eau endiablées. Autre fête importante en Thaïlande : Loy Krathong, la fête des Lumières qui a lieu en novembre. Pour l’occasion, les gens fabriquent de petits bateaux en feuilles de bananier qu’ils garnissent de bougies et de fleurs avant de les laisser aller au fil de l’eau, dans les rivières, les fleuves et la mer.

source : Canva

Vietnam

La fête du Têt, le Nouvel An vietnamien suivant le calendrier lunaire, se déroule entre le 21 janvier et le 20 février. Marquant le début de la nouvelle année au Vietnam, c’est une période propice aux réunions de famille et aux rituels traditionnels.

source : Canva

Cambodge

Au Cambodge, la fête de l’Eau, qui a lieu en novembre, à la fin de la saison des pluies, est l’une des principales fêtes du pays. Également connue sous le nom de Bon Om Touk, cette fête marque le début de la saison sèche. À cette occasion, des foules entières se rassemblent, notamment dans la capitale, Phnom Penh, pour assister à la spectaculaire course de bateaux sur l’immense lac Tonlé Sap, qui est à la fois une rivière et un immense lac.

source : Canva

Laos

Bun Pi Mai, le Nouvel An laotien, a lieu entre le 13 et le 15 avril : c’est l’une des fêtes les plus joyeuses et les plus pittoresques du pays. Parmi les traditions figurent le nettoyage à grande eau des statues de Bouddha, la visite des temples et la remise d’offrandes. Comme en Thaïlande, des batailles d’eau sont organisées à l’occasion de Bun Pi Mai, promettant chance et bénédiction et visant à chasser la chaleur de la saison sèche.

source : Canva