La diversité aux mille couleurs de Khao Yai

Découvrez nos voyages  
La faune et la flore Thaïlande

Social Media manon asiaventura blog

La Thaïlande est une terre de contrastes. C’est particulièrement vrai pour une des régions de ce pays : Khao Yai. Les amoureux de nature tout comme les Thaïlandais amateurs de luxe à la recherche d’un mode de vie européen s’y rendent. Les premiers bifurquent vers le parc national de Khao Yai, tandis que les autres se dirigent vers la piazza italienne et le vignoble d’à côté.

 

Le parc national de Khao Yai

Khao Yai signifie « grandes collines » et elles sont nombreuses dans le parc national de Khao Yai. Celui-ci fait partie de la chaîne de montagnes Sankamphaeng et est le troisième plus grand parc national du pays, avec une superficie de 2 166 km². En raison de ses forêts tropicales humides particulièrement bien préservées, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la forêt voisine de Dong Phayayen.

Le parc est surtout populaire auprès des touristes locaux et est idéal pour tous ceux qui recherchent à faire le plein d’aventures dans la nature. Les éléphants sauvages du parc marquent l’un des points forts du parc, mais vous pourrez également observer de nombreuses autres espèces animales et végétales lors des randonnées dans le parc national de Khao Yai.

 

Le premier parc national de Thaïlande

Le parc national de Khao Yai a été créé en 1962 et fut le premier parc national de Thaïlande. Le paysage va de la jungle dense aux montagnes, en passant par les prairies et les cascades jaillissantes.

hills

source : canva

Arrivée et hébergement

Le parc national se trouve à environ trois heures de Bangkok et est accessible en bus ou en train. Les alentours du parc sont desservis par des taxis collectifs thaïlandais, les songthaew, qui vous accompagneront jusqu’à l’entrée du parc.

Le parc est accessible à pied via un vaste réseau de sentiers balisés ou par des chemins que l’on peut emprunter en voiture ou à moto, que vous pouvez louer sur place.

Il y a des hôtels à proximité et un camping au sein même du parc pour passer la nuit. Autour du parc, vous trouverez des restaurants et des cafés ; sinon, vous pouvez vous régaler au restaurant du camping.

 

La meilleure période pour voyager

Le parc national est ouvert toute l’année. Pour éviter de se retrouver les pieds mouillés, les mois secs et ensoleillés qui vont de novembre à février sont la meilleure période pour voyager. La saison des pluies, de mai à octobre, a l’avantage en revanche de rendre les chutes d’eau et la faune particulièrement impressionnantes et luxuriantes.

 

Les points forts du parc

Montagnes

Parmi les plus hauts sommets de la région, on trouve Khao Rom (1 351 m), ainsi que la montagne hélicoïdale Khao Laem. Ils dessinent le paysage du parc et font de vos randonnées une expérience unique, mais aussi éprouvante (il faut bien l’avouer). L’effort en vaut toutefois la peine, car le sommet vous réserve de magnifiques panoramas.

khao_yai_hills

source : canva

Cascades

Selon certaines sources, il y aurait plus de 40 chutes d’eau à Khao Yai. Nous n’avons pas compté, mais nous vous recommandons quelques cascades qui valent particulièrement le détour. Parmi celles-ci :

Haew Su Wat est connue grâce au film « La Plage », dans lequel Leonardo DiCaprio part à la recherche d’un mystérieux lagon bleu avec ses compagnons de vacances. En chemin, il saute avec témérité dans le vide du haut de cette chute d’eau. Il est désormais interdit de sauter ou de se baigner au pied de la chute d’eau de 20 mètres de haut. Mais Haew Su Wat vaut toutefois le coup d’œil.

Haew Narok est la plus grande chute d’eau de Khao Yai. Le point culminant se trouve à quelque 100 mètres. En dessous, on trouve deux autres niveaux, à 90 et 60 mètres. Encadrée de part et d’autre par des parois rocheuses, cette chute d’eau au milieu de la jungle offre un véritable spectacle.

cascade_Haew_Su_Wat_thailande

Haew Su Wat - source : canva

 

Grottes

La grotte de Bouddha : cette grotte abritait autrefois un monastère bouddhiste. Aujourd’hui encore, les moines s’y rendent la nuit pour méditer devant l’autel et la statue de Bouddha. Laissez-vous transporter par la sérénité et la sainteté qui se dégagent de ce lieu et passez un moment en silence.

La grotte aux chauves-souris Khao Lak Chang : plus de deux millions de chauves-souris vivraient dans cette grotte. Chaque soir, un spectacle fantastique s’offre à nous lorsque des millions de ces volatiles sortent de la grotte en nuée à la recherche de nourriture. Pendant deux heures, vous pourrez observer un flux de chauves-souris qui semblent sans fin avant que ces animaux ne s’envolent dans le ciel en formant un ruban.

 

Les points d’observation

La meilleure vue se trouve au sommet. C’est pourquoi vous devez absolument vous rendre au point d’observation Pha-Diew. Celui-ci est situé directement au bord d’une falaise. De là, à une altitude de 1 100 mètres, vous pourrez contempler une grande partie du parc.

La tour d’observation Nong-Pak-Chi est l’endroit idéal pour observer les animaux. Soyez aux aguets et, avec un peu de patience, vous pourrez apercevoir des éléphants ou des ours qui passent.

Autre point d’observation : Nong Pak Chi. C’est une tour au pied de laquelle sont fixées des pierres à lécher pour les animaux qui s’y rendent régulièrement lors de leurs pérégrinations dans le parc.

 

Éléphants et autres animaux

Khao Yai est célèbre pour ses éléphants. L’une des plus grandes populations d’éléphants de Thaïlande vit ici à l’état sauvage. Les autres animaux que vous pourrez rencontrer sont les singes (gibbons et marsouins), les muntjacs et les sambars, les ours malais, les ours noirs d’Asie, les rhinocéros, les chiens sauvages d’Asie, les chacals et les crocodiles.

On a les meilleures chances d’apercevoir ces animaux au lever et au coucher du soleil. Vous pouvez sinon participer à un safari nocturne, car de nombreux animaux sont particulièrement actifs la nuit pour profiter des températures plus fraîches. Aventurez-vous au fin fond de la jungle à bord d’une Jeep. À la lueur des phares, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’un de ces gigantesques mammifères gris et d’autres habitants du parc.

elephants_khao_yai_parc_national_thailande

source : canva

Autres attractions de Khao Yai

Après tant de nature sauvage thaïlandaise, si vous avez envie d’un bon repas et de moments à vous demander « Mais j’ai atterri où, là ? », restez encore un peu à Khao Yai et découvrez les curiosités aussi merveilleuses que bizarres qui entourent le parc national.

L’Europe en Thaïlande ?

On le comprend aisément : voir un château français ou une piazza italienne au beau milieu de la Thaïlande, c’est une expérience dépaysante, surtout pour les Thaïlandais. On a l’impression d’être en Italie ou en Angleterre sans même avoir quitté son pays !

Mais même si vous avez déjà voyagé en Italie et en France, vous serez étonné de passer de la jungle du parc national directement à la région viticole du coin, puis de déguster un gelato sur la Primo Piazza avant de passer la nuit dans la petite ville anglaise de Thames Valley.

 

Le charme à l’anglaise de Thames Valley

Si vous cherchez à passer la nuit à proximité du parc national, descendez à l’hôtel Thames Valley. Une expérience de cottage anglais presque authentique vous y attend. Flânez dans le jardin anglais et oubliez un instant que vous êtes en fait à l’autre bout du monde.

Thames Valley

Hôtel Thames Valley - source :  Sidny See sur Unsplash

Primo Piazza

Le village toscan situé à la lisière du parc national thaïlandais est une adorable réplique avec une véritable piazza et une ferme italienne. Installez-vous dans l’un des cafés et dégustez une glace succulente. Dans le zoo, les plus petits peuvent caresser et nourrir des alpagas, des moutons et des ânes.

 

La région viticole PB Valley

Ceux qui associent la Thaïlande avant tout aux rizières se trompent complètement. Le pays compte également d’excellentes régions viticoles. Ici, à Khao Yai, se trouve l’une des plus importantes du pays. Promenez-vous dans les vignes qui semblent sans fin et participez à la récolte. Ne manquez pas non plus de déguster quelques-unes des plus de cinquante spécialités de vin.

PB_valley_region_viticole_khao_yai_thailande

source : canva

 

La source Ban Tha Chang

Après tous ces dépaysements bizarrement familiers, vous avez bien mérité un peu de détente. Et vous en trouverez aussi à Khao Yai, à la source Ban Tha Chang. Nichée dans un paysage verdoyant, vous pouvez vous offrir une bonne douche dans la cascade et un plongeon dans son eau cristalline. Nous vous recommandons de vous y rendre en semaine, car elle est très prisée des locaux le week-end.

 

Visitez notre site web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Asie du Sud-Est : https://www.asiaventura.fr

 

Découvrez nos voyages  

 

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !

 

Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre spécialiste :

 

Loris Profile Pic-4"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.

Mes salutations, 
Loris

loris@asiaventura.fr | +33 1 76 34 02 38

Parlez avec notre spécialiste  

 

 

 
 

 

  Haut de page

   
 
  

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !