Blog spécialisé sur l'Asie du Sud-Est | Asiaventura

​​Hoi An : ville UNESCO en bord de mer

Rédigé par Manon | Jun 20, 2022 9:44:31 AM

Un rêve pour tout amateur d’architecture historique en bois et de plages de rêve.  La vieille ville de Hoi An est l’une des villes historiques les mieux conservées et qui a longtemps servi de port commercial. Son influence en tant que base commerciale remonte au XVe siècle et a duré jusqu’au XIXe siècle.

Culturellement, la ville a été influencée pendant des siècles par des influences locales et étrangères, telles que le Japon, la Chine et l’Europe. Un melting-pot à découvrir !


Bâtiments historiques : les trésors de Hoi An

 

La ville vietnamienne de Hoi An se trouve sur la rive occidentale de la mer de Chine méridionale, dans la province de Quang Nam. Près de l’embouchure de la rivière Thu Bon et à moins d’une heure de la métropole de Da Nang.  L’UNESCO a déclaré Hoi An site du patrimoine mondial en 1999. Et ce pour une très bonne raison ! Le paysage urbain se caractérise par la multitude de bâtiments en bois traditionnels bien conservés, dont beaucoup ont été rénovés aux XVIIe et XVIIIe siècles à l’aide de méthodes traditionnelles. Même le plan de la ville et les tracés des rues sont encore originaux. 

Venir à Hoi An, ville classée à l’UNESCO, c’est plonger directement dans l’histoire de cette petite ville de 150 000 habitants. Un bâtiment historique après l’autre. De l’extérieur déjà, ils attirent le regard, et c’est tant mieux si certains ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ouverte au public, la maison traditionnelle Tan Ky a été construite il y a deux cents ans par une famille vietnamienne et a été préservée et entretenue pendant sept générations.

 


L’architecture de cette maison située directement sur la rive nord de la rivière affiche des éléments chinois et japonais. Des balcons en bois sculptés et de jolis ornements font de cette maison une expérience spéciale pour les visiteurs. Les prix d’entrée de la maison de Tan Ky, ainsi que ceux des dix-sept autres bâtiments historiques ouverts au public, permettent de financer leur entretien et leur remise en état.

la maison de Tan Ky

 

 



 

Le Pont Couvert Japonais à Hoi An

Les bâtiments historiques comprennent plusieurs ponts décorés. Par exemple, le pont japonais (Lai Vien Kieu), un pont couvert datant de 1590. Il a été construit par la communauté japonaise pour établir un lien avec les quartiers chinois. Le pont est orné, entre autres, de figurines d’animaux, de chiens d’un côté et de singes de l’autre, afin de rendre hommage – selon la légende – aux années de début et de fin de la construction, qui furent l’année du chien et l’année du singe.

 

Temples et églises antiques

Bien que le Vietnam soit officiellement un pays athée, de nombreux Vietnamiens pratiquent une ou plusieurs religions. Dans le paysage urbain, vous rencontrerez donc une variété d’édifices religieux tels que des temples bouddhistes, des églises catholiques et des temples caodaïstes, ainsi que le mouvement Hoa Hao. Le temple de la Mère (Chua Ba Mu), à quelques minutes de marche au nord de l’île fluviale d’An Hoi, ainsi que la pagode Chuc Thanh, au nord de la vieille ville, sont particulièrement impressionnants. Il s’agit d’un temple bouddhiste datant de 1454 et donc de la plus ancienne pagode de Hoi An.

Le temple de la Mère (Chua Ba Mu)

 

Hoi An – ville au bord de l’eau

La rivière Thu Bon est l’artère de la ville. L’histoire et la survie de la ville sont étroitement liées à cette précieuse veine d’eau. Alors, ne manquez pas de faire une excursion en bateau à travers la ville. 

Les bateaux de pêche traditionnels vietnamiens sont un moyen de transport singulier. De forme circulaire, ils sont fabriqués à partir de bambou et de résine ou de goudron. La date et la manière dont ils sont apparus sont aujourd’hui controversées. Selon une théorie, ils auraient été créés par des pêcheurs inventifs pendant la période coloniale française, après que l’administration coloniale avait introduit des taxes sur les bateaux. Les paniers ronds n’étaient pas identifiables comme des bateaux, mais ils ont tout de même rempli leur rôle. De cette manière, un tout nouveau métier est né, spécialisé dans la fabrication de ces bateaux légers et maniables. Vous pouvez réserver une visite autour du quartier de Thon Van Lang, au-dessus de l’embouchure de la rivière et à l’est du boulevard Vo Chi Cong.

Les bateaux traditionnels à lanterne sur la rivière Thu Bon

De nombreuses autres embarcations de toutes tailles et de toutes formes s’ébattent sur la rivière Thu Bon. Il y a beaucoup à découvrir le long de la rivière. Visitez l’une des paisibles îles fluviales et villages. Le pittoresque village de potiers de Than Ha est facilement accessible en bateau. Découvrez l’art de la porcelaine des artisans locaux et achetez une jolie pièce pour vos proches à la maison. Le village de Kim Bong est le siège d’artisans du bois locaux qui vous montreront leurs arts et vous laisseront vous y adonner vous-même. Après votre visite, vous pourrez naviguer au coucher du soleil sur l’un des bateaux lanternes traditionnels.

 

Découvrez les délices culinaires de Hoi An

Vous ne connaîtrez le vrai Hoi An qu’après avoir goûté aux spécialités locales. Sur le plan culinaire, Hoi An est également marqué par de nombreuses influences. Vous trouverez de la nourriture japonaise, chinoise et bien sûr vietnamienne.

Dans la vieille ville de Hoi An, vous pouvez faire un tour gastronomique. Vous trouverez des spécialités locales dans l’un des restaurants situés le long des rives du ruisseau Dang ou de la rue Nguyen Thai Hoc, par exemple. Ne manquez pas le plat de pâtes Cao Lau et le riz au poulet vietnamien Com Ga. Au fait, sur le marché de la street food au nord de l'îlot de la vieille ville, tous les gourmets en auront pour leur argent !

Cao Lau et Com Ga

Et pour boire ? Ceux qui aiment le café sont à la bonne adresse à Hoi An. Le Vietnam est connu pour sa culture particulière du café, qui s’est établie avec l’arrivée des Français au 19e siècle. Vous pouvez le déguster glacé ou bien chaud. Les amateurs de thé en auront aussi pour leur argent à Hoi An. Le thé vert est le plus populaire. Goûtez simplement quelques cafés et thés dans l’un des cafés situés le long des rues Nguyen Phuc Chu, au nord de l’île fluviale d’An Hoi ou D. Hai Ba Trung, au sud du parc Nguyen Duy Hieu.

 

 

 

De jour comme de nuit, les marchés de Hoi An valent le détour

Fraîchement revigorés, vous pourrez vous plonger dans l’effervescence des marchés locaux. Le marché nocturne de Hoi An, par exemple, a lieu tous les soirs de 17 h à 22 h près du pont japonais. Le marché est une expérience particulière, car il est éclairé par une mer de lanternes colorées. Vous pouvez aussi en acheter pour décorer votre propre maison. En outre, il y a des vêtements et des chaussures, de l’artisanat et des bijoux. Et la nourriture et les boissons ne sont pas en reste sur ce marché : juste à côté, vous trouverez le marché street food le plus célèbre de la ville.


Ceux qui préfèrent faire du shopping pendant la journée trouveront leur bonheur au Hoi An Central Market. Le Central Market est une partie importante de l’histoire de la ville et l’un des sites historiques de Hoi An. Il est bien approvisionné et offre toutes les nécessités de la vie quotidienne. Les fruits et légumes sont vendus au même prix que la viande et le poisson frais.

Et un autre conseil : Hoi An est connu pour son industrie textile. De nombreux tailleurs travaillent dans la ville. Vous avez toujours rêvé de posséder un vêtement parfaitement adapté à vos besoins ? Alors, à Hoi An, vous aurez l’occasion de le faire.

 

Envie de vous baigner ? Voici nos conseils de plage pour Hoi An

Hoi An est une ville côtière. Après une longue visite des hauts lieux historiques et des marchés de la ville, vous pourrez vous détendre sur l’une des nombreuses plages de sable fin.

Calme et solitude vous attendent sur la plage de Binh Minh, derrière le pont, à environ 30 minutes au sud de Hoi An. Celui-ci s’étend sur trois kilomètres de plage de sable fin. Les lève-tôt (ou noctambules) ont ici l’une des plus belles vues sur le lever du soleil vietnamien.

Ceux qui sont d’humeur festive et aiment avoir beaucoup de gens autour d’eux trouveront leur bonheur sur la plage d’An Bang. Il y a beaucoup de monde jusque tard dans la nuit. Après la baignade, de nombreux bars et restaurants vous invitent à vous rafraîchir et à déguster des plats traditionnels et moins traditionnels. Un dîner sur la plage est à ne pas manquer.

Si vous recherchez une plage qui offre tout, du sable fin à l’eau rafraîchissante en passant par de délicieux restaurants, vous êtes au bon endroit à Hidden Beach (la plage cachée). Bien que la plage ne soit plus « cachée » depuis longtemps, elle a conservé une ambiance détendue avec des restaurants et des bars locaux.

Plage d'An Bang avec ses bateaux ronds

 

Ruines anciennes, ambiance urbaine et plus encore : excursions dans les environs

Enfin et surtout, les environs de Hoi An ont beaucoup à offrir. Par exemple, faites une excursion aux ruines de l’ancien temple hindou à My Son ou à la tour Xa Loi dans les montagnes de marbre au sud de la métropole de Da Nang. Elle vaut également la peine d’être visitée si vous avez envie de vous immerger dans la vie urbaine vietnamienne. En revanche, si vous recherchez une idylle naturelle, ne manquez pas de visiter les îles Cham au large des côtes !

 

Découvrir les points forts du Vietnam
Voyagez avec nous !

Si l’histoire du Vietnam vous intéresse et si vous souhaitez découvrir de plus près ces lieux historiques, notre voyage au Vietnam aller-retour de 15 jours saura vous ravir. En plus d’explorer des villes historiques comme Hanoï, Hué, Hoi An et Hô Chi Minh-Ville, vous vous retrouverez au plus près de la population locale, découvrirez l’incroyable culture et goûterez à l’exceptionnelle cuisine vietnamienne.

"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, au Vietnam, pour vous faire découvrir ce pays au charme si unique.

Mes salutations,
Loris

loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38