Isaan est une région encore méconnue de la Thaïlande, au nord-est du pays, elle regorge de trésors historiques et naturels, mais aussi de hauts lieux de l’artisanat et d’agriculture. Les locaux l’adorent pour son authenticité. Découvrez ici tout ce que cette région recèle comme trésors culturels, à travers des temples et des trésors préhistoriques fascinants, mais aussi sa nature, qui va bien plus loin que le parc national de Khao Yai, mais aussi ses belles plages et sa culture touchante. Voici des lieux incontournables lors de votre visite de l’Isaan.
Au confluent des rivières Moon et Lamjakarat, le petit village authentique de Phimai abrite est connu pour ses merveilleux temples khmers. C’est dire qu’il y a huit siècles, le royaume khmer s’étendait sur une grande partie du nord de la Thaïlande et jusqu’en Malaisie. Positionné sur la route impériale menant au cœur de l’empire khmer, on dit que le temple du village serait le modèle initial du temple d’Angkor. Son temple, appelé Prasat Hin Phimai, a été construit entre les XIe et XIIe siècles selon le principe hindouiste du mandala ou centre cosmique de l’univers. Des statues de bouddhas, des gopuras, de nombreuses portes se succèdent pour arriver à l’antichambre où l’on observe d’autres scènes du Bouddha.
Si ce temple est un incontournable et témoigne de l’architecture khmère dans toute sa splendeur, il y a aussi toutes les ruines historiques du village à parcourir. Elles ont beaucoup en commun avec les ruines d’Angkor Vat, tant par leur taille que par leur richesse. Les vestiges, murs et temples témoignent de la richesse de la culture khmère. Le Festival de Phimai, ayant lieu la deuxième semaine de novembre, célèbre la ville et son héritage culturel.
Le parc national de Khao Yai est le premier et l’un des plus grands de Thaïlande. Créé en 1962, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme un véritable sanctuaire naturel. Situé tout à l’est, près de la frontière cambodgienne, il offre une diversité de paysages tels que différents types de forêts – sèche, pluviale, forêts d’altitude et pluviale, ou mixte –, des prairies, des montagnes.
On y trouve de nombreux écosystèmes avec une faune extrêmement riche et diversifiée. On y trouve notamment du santal et de l’agar. La faune, quant à elle, fait la gloire de ce parc, particulièrement pour ses éléphants - on en recense environ 250 -, la meilleure période pour les observer étant novembre et décembre. On pourra aussi y observer des gayals – un bovidé sauvage venant de l’Asie du Sud-Est –, des sambars – un cervidé originaire de l’Asie du Sud-Est –, des cerfs aboyeurs – un petit cervidé aussi appelé muntjac indien –, des singes et des gibbons – les plus petits des grands singes aux chants incroyablement enchanteurs –, les couples harmonisent leur voix pour chanter ensemble.
Gibbon - Photo par Unsplash
Les Thaïlandais adorent le football ! Les locaux seront heureux de vous parler de la Première Ligue anglaise. Beaucoup affichent fièrement les couleurs de l’équipe de Manchester – rouge et blanc -, l’équipe la plus populaire en Thaïlande. Ou encore le maillot de l’équipe de Leicester City, détenue par un propriétaire thaïlandais. L’Isaan possède aussi son équipe locale : le Buriram United. C’est la meilleure équipe du pays et le premier club à remporter tous les trophées nationaux. Et si vous participiez à un de ces matchs ?
Véritables portes d’entrée vers d’autres aspects de la culture de la région de l’Isaan, les marchés de nuit sont des moments forts à vivre. On se noie parmi les locaux et goûte à des plats typiques de la région. Vous pourrez vous promener sur des routes piétonnes, écouter de la musique live, converser avec des locaux, et profiter d’une douce promenade nocturne au rythme fougueux de la Thaïlande. Dans la région de l’Isaan, on trouve les marchés nocturnes de Buriram, ouvert les samedis et dimanches soirs, le Midnight Market I-san, le Lively Market ainsi que bien d’autres. Une expérience à ne pas manquer !
Photo de Sana H sur Unsplash
Cet énorme marché couvert est plein de trésors ! Les touristes comme les locaux aiment y flâner et trouver des herbes, des vêtements, des objets artisanaux, tout en attrapant un bon café et des délices de la street food thaïlandaise. Le marché tient son nom du fait que beaucoup d’objets viennent du Laos et du Vietnam. Et surtout, vous y trouverez une population locale pleine de joie et tout sourire, ravie de vous introduire à leur culture. Préparez-vous à un bain de couleurs !
Petit secret de la région, c’est au beau milieu de la rivière Mun à Ubon Ratchathani, l’une des quatre principales villes d’Isaan, que se trouve une petite île cachée. Les locaux viennent s’y détendre, pique-niquer, nager dans la rivière. L’atmosphère est ultra sereine. On y trouve des petites cabanes en bambou de chaque côté de la rivière, et une petite plage humble apparaît à la saison sèche. Appréciez le calme platonique et la beauté authentique de ce coin d’Isaan !
Photo par Canva
Au sein du village de Baan Ku Ka Sing, réside une ancienne communauté dont l’origine remonte à la période khmère. On y trouve une dense forêt de bambous, des ruines khmères, des rizières. La communauté vivant au village est composée de membres de l’ethnie Thai-Lao, un groupe conservant des traditions anciennes et des coutumes. Certaines sont bien surprenantes… Les habitants vouent une adoration aux fantômes et une tradition nommée Liang Pu-Ta a lieu le premier mercredi du sixième mois. On fait alors des offrandes aux fantômes.
Ville dynamique et troisième ville de l’Isaan, Ubon Ratchathani est à proximité des frontières du Laos et du Cambodge. C’est ici qu’à lieu un festival surprenant : le Candle Festival. Chaque année, lors de la pleine lune de juillet a lieu une des parades populaires et religieuses les plus célèbres du royaume. Les habitants sont invités à faire dons aux moines et à donner des bougies pour égayer les quartiers où ils vivent. On construit des bougies géantes, représentant chacune un temple local. On voit alors des figures de la mythologie hindoue et bouddhiste sculptées dans du bois et enduites de cire. Cette impressionnante célébration marque le début de trois mois de carême bouddhique.
Photo par Canva
Village surprenant, ici le cobra est roi ! Le cobra royal, plus exactement. Dans ce village, les habitants cultivent les herbes médicinales et cultivent le riz depuis des générations, mais ce qui fait l’attraction de ce village, c’est surtout le spectacle du médecin local, Ken Yongla. Le spectacle est devenu une tradition enseignée aux habitants, qui se déplacent pour vendre des herbes médicinales tout en donnant un spectacle avec le cobra royal. Aujourd’hui, presque tous les foyers possèdent un cobra royal et savent offrir en spectacle, une danse du serpent. Vous pouvez donc être sûr que si vous vous y rendez, vous aurez le droit à un spectacle unique !
Les habitant de l’Isaan sont habitués aux goûts piquants et de nombreux plats populaires viennent de cette région. On pense à la salade Som Tam, le Nam Tok ou le Larb. Elle est influencée par la cuisine laotienne, partageant un même passé historique et bien plus encore. Tous les plats s’accompagnent de riz gluant, servi dans un petit panier en bambou. La cuisine d’Isaan aime les goûts herbacés, salés, épicés. Que vous faudra-t-il absolument goûter ? La salade de papaye ou salade Som Tam, le Larb, une salade de viande hachée composée d’oignons, d’échalotes, de feuilles de menthe, de citron vert et de viande. Aussi, la salade de pousses de bambou aux feuilles de yanang, le Isan Gai Yang, un poulet grillé mariné dans la sauce soja est servi en brochettes.
Cuisine de l'Isaan - Photo par Canva
Et si vous alliez découvrir toutes ces merveilles par vous-même le temps d’un authentique voyage dans la région thaïlandaise de l’Isaan ? Pour toute question et conseil de voyage, nous sommes à vos côtés.