L’ancienne ville royale de Luang Prabang est située dans le nord montagneux du Laos.
Le centre historique est situé sur une péninsule entre le puissant Mékong et la rivière Nam Khan.
De la ville, vous avez une vue impressionnante sur les montagnes verdoyantes.
Un cadre enchanteur pour vos vacances au Laos.
La ville s'est agrandie dans les dernières décennies et il y a même un aéroport international. Pourtant, elle a conservé son charme d’origine. L’UNESCO l’a reconnu et a inscrit Luang Prabang au patrimoine culturel mondial en 1995. L’UNESCO encense la ville pour son mélange impressionnant d’architecture laotienne traditionnelle avec l’architecture européenne de l’époque coloniale.
Credit: temple-thai.com
Et ce n’est pas pour rien. La ville a beaucoup à offrir, des monastères aux oasis de verdure,
en passant par un artisanat fascinant. Les points forts de la ville incluent :
Tous les matins, un rituel religieux anime Luang Prabang. Des moines bouddhistes parcourent les rues de la ville. Chacun d’eux porte bol à aumône dans lequel les habitants mettent de la nourriture et offrent des objets du quotidien aux bonzes. Il s’agit d’une cérémonie silencieuse et sacrée à laquelle vous pouvez participer en tant que visiteur.
Profitez de la vue depuis cette colline qui surplombe la vieille ville historique. 355 marches vous mènent à une plate-forme d’observation. L’ascension vaut également la peine pour le joli temple perché au sommet.
Il y a autant de temples à Luang Prabang que de grains de sable au bord de l’eau. Rien que dans la partie historique, il y en a plus d’une trentaine. Prévoyez une matinée pour visiter des monuments particulièrement impressionnants. Le point de départ est Wat Sensoukaram sur la péninsule. De là, marchez en direction jusqu’au Wat Xieng Mouane et au Ho Phra Bang. Après avoir passé devant la colline Phou Si, continuez tout droit jusqu’au Wat That Luang. De là, vous êtes à quelques minutes à pied du Wat Manorom. Chaque temple a une architecture et une histoire uniques qui valent la peine d’être découvertes.
Wat Xieng Thong
Wat Mai Suwannaphumaham
Niché dans un parc en face du mont Phousi, vous trouvez le palais royal de Luang Prabang. Il date de 1904 et a été construit pour la famille du roi Sisavang Vong. Le palais abrite un musée où vous pourrez en apprendre davantage sur la riche histoire de la ville et de la dynastie.
Traversez la rivière Nam Khan de manière aventureuse. Ce pont a été fabriqué en bambou par des artisans locaux. Il vous emmènera de la vieille ville au quartier voisin de Ban Phan Luang. De là, vous pourrez découvrir les sites touristiques, tels que le parc Langxang, et explorer certains quartiers plus modernes de Luang Prabang.
Vous en avez assez des endroits un peu trop touristiques à votre goût ? Il est alors temps de vivre quelques expériences marquantes qui vous mettront en contact avec la culture, la nature et la religion locales.
Par exemple, à la ferme de riz Living Land. Dans ce petit village à la périphérie sud-est de Luang Prabang, vous pourrez découvrir comment le riz est cultivé de manière traditionnelle.
Attention : apportez des vêtements appropriés, car vous pouvez vraiment mettre la main à la pâte et vous salir, notamment en labourant à l’aide d’un buffle. Les agriculteurs vous expliqueront tout le processus, de la graine plantée à sa récolte. Après le « travail », vous pouvez vous permettre un délicieux repas directement dans la cour.
Ce temple centenaire se dresse de l’autre côté du Mékong, en face de la vieille ville, paisiblement niché dans le vert luxuriant de la campagne. Il a une importance particulière dans la région, car le couronnement des rois locaux y a lieu. En ferry, vous traversez la rivière. Après cela, le sentier vous mènera à pied le long de la rivière pendant 15 minutes. Vous passerez dans un village où vous pourrez découvrir la vie locale. Si vous souhaitez louer une moto, vous pouvez prolonger l’excursion à Chomphet pour une excursion d’une journée et explorer les villages environnants. De ce côté de la rivière se trouve également le temple de Tham Sakkalin. Il abrite une grotte où vous pourrez admirer des formations rocheuses et un joli sanctuaire dédié au Bouddha.
Assistez à une cérémonie Baci
Désignée par les habitants comme Su Kwan, elle sert à indiquer le chemin du retour dans le corps aux 32 âmes affectées aux organes humains. Ainsi, la personne qui est le centre de la cérémonie est censée être protégée de tout mal et de tout mauvais esprit. Une véritable expérience qui vous rapproche des croyances locales et du mode de vie ancestral des Laotiens.
Vous devriez visiter ce marché local si vous voulez vous approvisionner en fruits frais, en pâtisseries, en épices ou en poisson pour la semaine. Situé entre les rues Khem Khong et Sisavangvong, vous rencontrerez des habitants et des visiteurs qui font leurs courses paisiblement le matin. Ce modeste marché est incontournable pour les lève-tôt.
Découvrez l’artisanat local
Avec les opérateurs de « The Bamboo Experience », vous pouvez apprendre à tresser des créations traditionnelles en bambou pendant une demi-journée. Des cours de cuisine sont aussi proposés, au cours desquels vous pourrez cuisiner vous-même sous les conseils de vos hôtes. Atout de cette activité : le chalet traditionnel laotien offre une vue magnifique sur les rizières adjacentes. Avec l’aide d’un guide local, vous pourrez explorer de nombreux autres coins de la ville et découvrir la vie des habitants. Par exemple, accompagnez un pêcheur dans son travail dans le Mékong, observez comment les magnifiques textiles laotiens sont tissés ou observez la production de whisky local.
Credit: Bamboo Experience
Plongez dans l’histoire et la tradition du pays et écoutez d’anciennes histoires laotiennes. Le théâtre Garavek, situé dans la vieille ville, retrace les origines de la ville en anglais et les présente les mythes et les légendes du Laos.
Si vous ne vous lassez pas des particularités de l’ancienne ville royale, partez en exploration pour découvrir les perles de Luang Prabang par vous-même. Profitez d’un smoothie à la mangue et d’une délicieuse portion de nouilles de riz Lao Khao Soi dans le petit restaurant du coin, flânez dans les jardins botaniques de Pha Tad Ke ou louez un bateau pour contempler le coucher du soleil.
Après avoir exploré Luang Prabang, vous avez envie de partir à la découverte de la nature ? Le paysage montagneux de la ville est idéal pour une excursion à la campagne.
Ces grottes sacrées sont situées à environ 25 km au nord de Luang Prabang, sur le fleuve Mékong. C'est un endroit idéal pour une excursion d’une journée. En bateau, vous rejoindrez ce site impressionnant qui abrite plus de 4 000 petites statues de Bouddha. Les grottes sont un lieu de culte important pour les habitants.
Envie de vous rafraîchir dans une oasis teintée de verts et de bleus ? Alors, visitez les chutes de Kuang Si au sud-ouest de Luang Prabang. Pendant la saison sèche, l’eau bleue vous invite à y plonger pour se rafraîchir. Ne manquez pas non plus de vous promener jusqu’au sanctuaire dédié aux ours, situé juste à côté !
Soyez l'un des premiers à vous inscrire à notre évènement consacré au Laos, au cours duquel nous vous présenterons ce nouveau voyage. Vous recevrez des invitations exclusives et des offres spéciales pour ce circuit.
Mes salutations,
Loris
loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38