En matière de beauté sauvage, peu de lieux rivalisent avec le parc national de Khao Sok,
en Thaïlande. Située entre Phuket et Samui, cette forêt vierge date de plus de 160 millions d’années. Elle abrite une incroyable biodiversité, avec jusqu’à 5 % des espèces du monde, selon les estimations.
Un circuit à la découverte de la faune et de la flore du parc sera assurément un des grands moments de toute visite dans le sud de la Thaïlande !
L’histoire de Khao Sok se conte en termes géologiques : l’érosion des sols et les mouvements des mers ont façonné, au fil de millions d’années, le paysage que l’on trouve aujourd’hui. Le relief calcaire s’est formé au moment de la collision des plaques tectoniques, comme pour l’Himalaya. Les eaux de pluie ont ensuite lentement érodé ces formations rocheuses pour leur donner les formes de type karstique que l’on voit aujourd’hui.
L’exploitation forestière et minière était galopante dans les années 1960, avec pour résultat de préserver le lieu des mineurs et des braconniers. Le gouvernement a reconnu à la même époque l’immense biodiversité de la zone et Khao Sok fut déclaré parc national en 1980.
Le parc national s’étend sur 739 km² regorgeant de plantes et d’animaux, dont plusieurs recoins restent très peu explorés. Avec une température moyenne comprise entre 24 °C et 31 °C, les pluies fréquentes offrent un répit à la chaleur, surtout pendant la saison humide entre mai et novembre. Cela dit, le lieu reste humide toute l’année. La forêt de Khao Sok est plus ancienne encore que l’Amazonie et a pu se développer grâce aux précipitations constantes et au climat stable de cette partie du pays.
Une telle immensité peut être difficile à parcourir, c’est pourquoi il est recommandé de participer à une visite organisée afin de garantir la sécurité et de ne manquer aucune des merveilles du parc. Un guide peut vous montrer le chemin et les sites d’intérêt, au point d’être nécessaire sur la plupart des sentiers du parc !
La perle de Khao Sok est le lac artificiel de Cheow Larn (Barrage Ratchaprapha), qui couvre plus de 165 km² entouré de pics karstiques. Sa beauté indescriptible offre un cadre superbe à de nombreuses activités pour les visiteurs et on y trouve des bungalows flottants où passer la nuit ou se restaurer.
Les clients de ces maisons-radeaux peuvent plonger directement de leur bungalow dans le lac. La plupart des déplacements sur le lac se font en bateau traditionnel à moteur, avec possibilités d’excursion dans les bras d’eau qui s’enfoncent dans la jungle. Le kayak et la pêche sont des activités populaires, tout comme l’est la contemplation des eaux émeraude contrastant avec la végétation luxuriante.
La biodiversité de Khao Sok est stupéfiante. On y trouve plus de 200 essences de plantes par hectare, dont un millier d’espèces d’orchidées, ainsi que la rafflesia, la plus grande fleur au monde, qui peut atteindre 90 cm de diamètre. Des figues et des bananes poussent ici, produisant de la nourriture pour les animaux sauvages, et on trouve une abondance de bambous et de palmiers. Plus de 300 espèces d’oiseaux, 48 de mammifères et d’innombrables insectes et reptiles vivent tranquillement dans ce havre de forêt vierge.
Plusieurs espèces rares d’oiseaux ont été repérées ici. Notre préférée est le calao, dont l’envergure peut atteindre 1,50 m !
L’ours malais, l’ours noir d’Asie, le tapir, le chat marbré et le sanglier sont quelques-unes des espèces animales vivant dans le parc. Des tigres endémiques menacés sont aussi supposés vivre ici, bien qu’aucun n’ait été aperçu depuis des décennies.
Khao Sok abrite environ 200 éléphants asiatiques sauvages. En liberté dans la forêt, ils sont toutefois difficiles à repérer. Certains opérateurs proposent des expériences éthiques et responsables avec les éléphants, libres de leur mouvement, sans chaîne et sans être montés.
Le petit village situé sur la rivière Sok, à l'extérieur des portes du parc national, sert de base idéale pour les aventures à Khao Sok. On y trouve plusieurs pensions, magasins et restaurants, ainsi que la possibilité de faire des safaris de nuit et de visiter le sanctuaire d'éléphants voisin. Vous pouvez également profiter de la rivière pour vous baigner et rafting détendu.
Grottes, cascades, randonnée dans la jungle et faune sauvage... Les possibilités au parc national de Khao Sok sont innombrables. Prenez vos jumelles pour tirer le meilleur profit de ce qui est un des plus anciens écosystèmes de la planète. Un séjour sur le lac Cheow Larn, en particulier, vous fera vous sentir comme dans un monde préhistorique. Asiaventura compte les meilleurs guides de nature, ainsi que des excursions en bateau à la découverte de la majesté de Khao Sok. Est-ce que vous êtes prêt(e) pour l’aventure ?
Mes salutations,
Loris
loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38