La scène culturelle et gastronomique de Phnom Penh

Découvrez nos voyages  
Cambodge

Phnom Penh est une ville agréable, gorgée d’histoire et traversée par le Mékong. Centre névralgique de la vie politique et économique, l’Asie d’hier et d’aujourd’hui s’y mêlent à merveille. Bien qu’elle porte le passé tourmenté du pays, elle fleurit, à présent, avec ses musées et moines en robes safran, ses cafés, bars et restaurants gastronomiques. On s’y promène le long du Mékong ou parmi les stupas et temples dorés. Découvrez quelques secrets de cette ville dynamique à la population accueillante.

Les attractions culturelles de Phnom Penh : monuments, musées & marchés

Phnom Penh regorge de lieux chargés d’histoire et de culture. Le centre de la capitale regorge de sites remarquables, témoins de l’histoire tourmentée du pays comme de sa grandeur. À côté de ces témoins d’histoire, des lieux culturels innovants lancent de nouvelles initiatives et rendent la vie artistique dynamique. D’autres lieux se prêtent à la flânerie, à de longues promenades ou le Mékong, à une belle croisière. Découvrez les lieux qui font battre le cœur de la ville !

Des monuments à ne pas manquer

Dans le quartier central, le Palais Royal, la pagode d’Argent et le Musée national ainsi que les quais attirent les visiteurs. Le Palais royal est la somptueuse demeure des rois et des reines du Cambodge. On la reconnaît à ses toits typiques de l’architecture khmère. Le palais se compose de la salle du Trône, ouverte aux visites, du pavillon ChanChaya, la pagode du Bouddha d’Émeraude et la Pagode d’Argent, et même, le pavillon Napoléon III. Nous vous conseillons de visiter le Palais Royal le dimanche, lorsque de nombreux Khmers se rendent au palais ! Visitez, de même, le temple du Bouddha d’Émeraude, un temple extravagant où se trouve le Bouddha éponyme. Il se pose sur un sol d’argent et un escalier en marbre d’Italie mène à la pagode.

Autre lieu culturel emblématique, le Musée national offre une belle collection de chefs-d’œuvre cambodgiens, dont la plus belle collection de sculptures khmères. Le musée est composé de bâtiments traditionnels construits autour d’un jardin. Ne manquez pas la fameuse statue de Vishnou à huit bras datant du VIe siècle !

Phnom Penh (5)Source : Canva

Rencontre avec le Mékong

Phnom Penh, c’est aussi rencontrer le Mékong. Lieu de flânerie et de rendez-vous incontournable, le quai Sisowath est idéal pour un déjeuner ensoleillé parmi ses nombreux restaurants. Des bateaux de style colonial sont à quai et offrent une belle promenade sur le Mékong. Puis, à la nuit tombée, les marchés nocturnes, vendeurs ambulants et bars animent le quai. Ce lieu dynamique est un endroit tendance et en constante évolution.

Phnom Penh (3)Source : Unsplash

Ebook-south-east-asia-4

Un épicentre culturel au cœur de Phnom Penh : la Factory

Ce centre communautaire devient le cœur culturel du centre de Phnom Penh. Une communauté de créateurs a commencé à se former. Une ancienne usine Levi’s a été transformée en espace d’incubation où la jeunesse peut exprimer sa créativité et laisser libre cours à son imagination. Ce lieu central côtoie les pagodes et les temples, et propose une programmation de musique live, des activités familiales, des expositions, des boutiques indépendantes, un marché et un bar pour se regrouper et partager. De nombreuses activités y ont lieu tels que des cours de cuisine, on y trouve aussi un skate parc, des trampolines, une brasserie artisanale, ou encore, un espace de coworling. N’hésitez pas à consulter la programmation lors de votre voyage au Cambodge

Phnom Penh (6)Source : Canva

De nouveaux lieux créatifs

La scène artistique locale commence à émerger, on trouve maintenant à Phnom Penh des galeries d’artistes locaux, et les communautés de créateurs se regroupent dans certains lieux tendances de la ville. Un quartier particulièrement dans l’air du temps, le quartier de Bassac Lane, est particulièrement actif avec ses nombreux bars et restaurants branchés. Nous vous recommandons de visiter les galeries NOWHERE Art Studio, Nyart et The Gallerist si vous appréciez l’art contemporain.

Phnom Penh (11)Source : Canva

La scène gastronomique de Phnom Penh

La gastronomie khmère se distingue des autres cuisines d’Asie par sa simplicité, la fraîcheur de ses ingrédients et la subtilité de ses épices. Carrefour culturel de nombreuses cultures asiatiques, la cuisine cambodgienne a été influencée par de nombreuses influences : chinoise, vietnamienne, thaïe, indienne, philippine ainsi qu’italienne et française. Le repas traditionnel se compose souvent de riz blanc, souvent accompagné d’une soupe ou d’un plat, eux-mêmes composés de poisson, poulet, crevettes, bœuf, porc, crabe, etc. À Phnom Penh en particulier, on consomme souvent de grosses crevettes d’eau douce. 

Parmi les spécialités du pays se trouvent : l’amok - un plat national composé de poisson ou poulet cuit au lait de coco dans des feuilles de bananier -, le baï ccha - un riz cantonnais à la cambodgienne -, le nom batchok - nouilles khmères servies avec du samla carry ou une soupe de poisson -, le samla matchou - une soupe acide qui peut être accompagnée de viande, de poisson, de légumes mélangés… -, ainsi que le fameux crabe au poivre de Kampot ! Parmi les boissons populaires au Cambodge, on trouve de nombreuses bières locales, du jus de canne ou du jus de coco ainsi que des vins médicinaux tels que le vin de jus de palme.

Phnom Penh est souvent désignée comme la capitale gastronomique du pays tant elle se montre créative. On y propose des circuits gastronomiques afin d’aller à la rencontre des plats mythiques de la cuisine cambodgienne et de la cuisine khmère moderne. 

Phnom Penh (8)Source : Canva

Où découvrir la gastronomie khmère à Phnom Penh ?

En voici un paradEn passant par Phnom Penh, il vous faudra absolument découvrir la gastronomie khmère ! Certaines adresses sont emblématiques dans la ville et méritent que vous vous y attardiez. Ces adresses gastronomiques vous donneront un aperçu de la cuisine du pays. Rendez-vous au Malis, pour se régaler de bœuf cuit à la vapeur, de viandes cuites dans des feuilles de lotus ainsi que des soupes et salades traditionnelles dans une ambiance chic. Le restaurant Cuisine Wat Damnak marie les saveurs authentiques du Cambodge avec les techniques culinaires françaises. Le Sombok est dirigé par la talentueuse Chef Kimsan Pol, et offre une véritable odyssée culinaire. Autre adresse remarquable, le Kravanh, servant les classiques de la gastronomie khmère !

Phnom Penh (2)Source : Unsplash

Où manger dans des restaurants populaires à Phnom Penh ?


Vous souhaitez goûter aussi à la cuisine populaire et manger dans les restaurants fréquentés par les touristes comme les locaux ? Rendez-vous parmi les food courts du mall Aeon, au Marché Russe, ou encore, chez Flavours of Cambodia où vous pourrez tester différents plats. 

Pour une ambiance bistrot et retrouver sa zone de confort tout en goûtant à la créativité de la scène culinaire cambodgienne, direction Pépé Bistro, le Bistrot Langka ou Penh 278. Phnom Penh est connue pour sa scène culinaire créative, que l’on expérimente à travers sa haute gastronomie, sa cuisine créative de bistrot ou sa cuisine de rue. 

12Photo de Canva

Où boire un verre à Phnom Penh ?

Des distilleries aux bars perchés, en passant par les bars à cocktails, Phnom Penh offre aujourd’hui des options variées afin de prendre un verre dans la ville. Avec son développement récent et ses immeubles qui poussent comme des champignons dans la ville, les bars perchés font aussi leur apparition. Le Sora, par exemple, se positionne au 37ᵉ étage, offrant une vue parfaite sur la ville. De plus, sa terrasse en porte-à-faux permet de sentir le vent et prendre un verre dans un cadre extrêmement chic ! Autre bar avec vue, le Juniper Gin Bar s’installe au 12ᵉ étage, offrant une belle vue sur la rivière. Dégustez-y des cocktails à base de gins du monde entier, accompagnés de pizza au feu de bois. 

On trouvera aussi beaucoup de bars tendances dans le quartier de Bassac Lane, dont le fameux Back Street Bar, une référence dans la ville. Il y a aussi le White Rabbit, inspiré d’Alice aux Pays des Merveilles, ou encore The Library avec des étagères remplies de livres.  

La ville possède aussi deux distilleries dont l’une produit d’excellents gins et l’autre le seul et unique rhum du Cambodge. La distillerie Seekers produit différents gins, dont le fameux Jason Kong Gin, un gin violet à base de pois bleu. On peut y faire une visite guidée accompagnée d’une dégustation. Samai produit un rhum traditionnel révélant les richesses du Cambodge. Il s’agit de la première et seule distillerie de rhum du pays. Il est possible de faire un tour de la distillerie tous les jeudis soirs, de quoi découvrir d’autres aspects de la vie culinaire foisonnante du pays !

 

Phnom Penh (9)Photo de Canva

À votre tour, vous souhaitez découvrir le Cambodge et Phnom Penh, le temps d’un circuit guidé et en petit groupe ? Nous sommes là pour vous faire vivre votre plus beau voyage !

 

Découvrez nos voyages  

 

Recevez des inspirations de voyages en Asie du Sud-Est, nos meilleures offres et notre actualité gratuitement - Abonnez-vous maintenant !