Blog spécialisé sur l'Asie du Sud-Est | Asiaventura

Le mythique fleuve Chao Phraya

Rédigé par Loris | Jan 24, 2022 2:37:33 PM

Le fleuve Chao Phaya est un symbole de la Thaïlande.

Toute la civilisation thaïe s’est développée sur ses berges,
à l’image des deux dernières grandes capitales, Ayutthaya et Bangkok.

Pour faire connaissance avec ce fleuve mythique de l'histoire de l'ancien royaume de Siam,
voici un petit voyage du nord au sud. 
Loris

Sources et longueur

Le fleuve débute officiellement à Nakhon Sawan, une grande ville au centre du pays. Le Chao Phraya se forme à la jonction de la rivière Ping et de la rivière Nan.

La rivière Ping prend sa source dans les monts de Chiang Dao, au nord de la province de Chiang mai, tandis que la rivière Nan prend sa source dans la province du même nom, au cœur de la chaine de montagne de Luang Prabang.

Depuis Nakhon Sawan, le Chao Phaya s’écoule sur plus de 370 kilomètres, jusqu’à son embouchure au sud de Bangkok, là où il se jette dans le Golfe de Thaïlande.

La rencontre des rivières Ping et Nan à Nakhon Sawan

 

L'histoire au fil de l'eau

Après Nakhon Sawan, le fleuve prend donc la direction du sud pour s’écouler vers quelques villes historiques, telles Chainat et Ang Thong, avant d’arriver à Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume du même nom.

Encore aujourd’hui, on peut admirer les vestiges de la cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses impressionnants temples en ruines.

Le Wat Chai Watthanaram à Ayutthaya borde le cours d'eau

 

 

La traversée de Bangkok

Quelques dizaines de kilomètres plus au sud, le fleuve arrive dans les premiers faubourgs de Bangkok. L’agglomération s’est comme étendue sur ses rives.  Dès l’origine, le centre névralgique de l'agglomération fut lié au fleuve via la formation de l’île de Rattanakosin, là où siègent les palais et les monastères bouddhistes les plus importants de la capitale.

Au XXIe siècle, le fleuve est toujours une voie de communication importante, autant pour les habitants que pour le transport des marchandises. C’est l’artère principale de la ville. Son sillon serpente entre les gratte-ciels et les temples tandis que des dizaines de canaux sinueux débouchent sur ses côtés. 

Le Wat Arun à Bangkok

Votre hôtel au bord de l'eau

Lors de votre passage à Bangkok, nous avons sélectionné pour la nuit le Theater Residence, un lieu charmant aménagé autour d’un ancien théâtre. Il est niché dans un secteur animé par un marché se prolongeant dans des ruelles. Les stands débordent d’objets et de plats cuisinés au parfum gourmand. 

Depuis la terrasse de l'hôtel, vous profiterez d’un repas avec vue sur les bateaux naviguant et vous apercevrez sur la rive opposée les toitures dorées du Grand palais.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
et recevoir les dernières nouvelles et informations.
Profitez même de réductions en avant-première !

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre spécialiste :

 

"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est. J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour que vous compreniez pourquoi nous appelons la Thaïlande "le pays des sourires" !

Mes salutations, 
Loris

loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38

 

 

 
 

 

  Haut de page