Blog spécialisé sur l'Asie du Sud-Est | Asiaventura

L'art du café vietnamien : Un café sans pareil

Rédigé par Kelly Dignan | Aug 16, 2022 1:46:32 PM

Plus qu’une simple boisson, le café est une véritable culture, un mode de vie. Vous verrez que c’est dans les cafés que les habitants se retrouvent et discutent, regardent les passants et s’abritent de la chaleur.

Lors de votre séjour au Vietnam, il y a certains mots en vietnamien que vous maîtriserez bien vite pour savoir commander votre café préféré ! 

Kelly

 

Deuxième producteur mondial de café

Ce sera peut-être une surprise pour certains d’apprendre que le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café, mais une fois sur place, vous verrez que le café est ancré dans la culture locale. La plupart de cette production nationale vient des hauteurs autour de Da Lat, dans le sud du pays. La torréfaction traditionnelle se fait avec adjonction de vin de riz, de beurre et de sel, ce qui, selon de nombreux avis, confère au café vietnamien sa saveur caractéristique.  

Région de Da Lat 

Un café sans pareil

Au Vietnam, le café est préparé dans un petit filtre en métal appelé phin, que l’on pose sur la tasse. Il s’achète partout dans le pays, pour vous permettre de vous faire un café à la vietnamienne de retour chez vous. Il fait également office de souvenir ravissant. Dans de nombreux cafés, c’est avec ce filtre que votre café vous sera servi à table. Il faut du temps pour que l’eau finisse de traverser l'objet, donc soyez patient et attendez que tout le liquide soit dans la tasse. Puis, ajoutez de nouveau de l’eau pour répéter l’opération jusqu’à obtention d’une tasse pleine. On vous servira souvent un thé glacé pour vous rafraîchir le temps que le café se fasse.

Avec sa torréfaction unique et son filtre spécial, le café vietnamien n’est pareil à nul autre. Le climat chaud et humide du pays fait qu’on y apprécie le café avec des glaçons. Une autre singularité est que le café au lait est préparé avec du lait concentré, pour un résultat aussi intense que sucré.

Filtre en métal Phin

 

Café à l'œuf, une boisson originale d'Hanoï

En plus des classiques, on trouve des variantes assez stupéfiantes dans le pays. La plus célèbre est sans doute le café à l’œuf, cà phê trứng, dans lequel un jaune d’œuf est battu avec le lait concentré pour créer une petite mousse. Ce type de café a été inventé à Hanoï au début du XXe siècle, à une époque où le lait se faisait rare et où on le remplaçait par de l’œuf. Le goût de ce café est très prononcé, se rapprochant d’un dessert. C’est une spécialité à essayer absolument lors de votre séjour à Hanoï !

le café à l’œuf -  cà phê trứng

 

Au cours de nos voyages, vous vous rendrez dans un café peu connu tenu par la famille qui a inventé la recette originelle, et qui tient aussi un café dans un lieu plus touristique où elle sert ces fameux cafés à l’œuf. Celui où nous vous emmènerons est surtout fréquenté par des habitants du quartier et se trouve dans une ruelle. Nous ne voulons pas éventer le secret, donc rejoignez-nous pour le découvrir en personne ! 



Il convient aussi de mentionner cà phê dừa — la café à la noix de coco. Le lait concentré est mélangé à du lait de coco, puis servi comme un milkshake au café. C’est rafraîchissant, tropical et tellement vietnamien ! De même, le yaourt au café (sữa chua cà phê) se présente comme un yaourt recouvert de fruits frais auquel on ajoute un trait de café. De quoi se régaler !

Différentes sortes de café 

 

Le café de civette - cà phê chồn

Considéré comme l’un des cafés les plus étranges du monde, le café de civette se dit cà phê chồn. Ce qui le rend si spécial, c’est que les grains de café sont passés dans le tube digestif de la civette. On dit que ces animaux ne mangent que les meilleures baies, dont les grains (qui eux ne sont pas digérés) sont récupérés, lavés, séchés puis torréfiés. Les connaisseurs assurent qu’une tasse de cà phê chồn est onctueuse et parfumée, avec des notes de chocolat. Vous trouverez ce café extrêmement spécial en vente dans tout le pays.

 

 

Assurez-vous que votre boisson respecte les animaux.

Remarque : Veuillez faire attention lorsque vous sélectionnez le café civette en vous assurant qu'il provient d'une source durable où les animaux sont bien traités.



En raison du prix élevé et de la forte demande de ce café, cela a entraîné une hausse considérable du braconnage des civettes dans toute l'Asie du Sud-Est. Un autre facteur à prendre en compte si vous devez essayer ce type de café au Vietnam est la production. Bien que certaines fermes de Da Lat veillent à ce que leurs civettes ne soient pas capturées dans la nature, qu'elles disposent d'un espace suffisant et qu'elles aient accès à une alimentation variée, le commerce illégal est un aspect problématique d'une industrie qui a grand besoin d'être réglementée.

Il existe plusieurs élevages de civettes en liberté autour de Da Lat, mais le coût met la pression sur ces éleveurs pour qu'ils augmentent encore leurs prix. Les élevages biologiques de civettes en liberté produisent un café qui peut coûter jusqu'à 3 500 dollars le kilo.

 

Les cafés fascinants de Saïgon

Le Vietnam regorge de cafés fascinants, avec des tables basses, des sièges sur le trottoir ou encore des décorations à thème. Un style populaire dans tout le pays consiste à décorer l’établissement d’objets de l’époque communiste. D’autres se parent de mobilier antique, avec tourne-disque, téléviseurs vintage et vieux téléphones, ce qui donne l’impression d’être de retour dans le vieux Saïgon. Nos voyages comptent un tour à scooter à Hô-Chi-Minh-Ville, au cours duquel nous nous arrêtons souvent dans un immeuble reconverti hébergeant des cafés, librairies et restaurants, l'occasion de prendre une tasse dans un décor unique. 

 

La vieille ville d'Hanoï

À Hanoï, une partie du quartier Hai Ba Trung est appelée« rue du café » en raison de sa concentration de cafés inégalée dans le pays. Où que vous soyez au Vietnam, vous trouverez toujours un café à proximité ; en attendant de trouver votre lieu préféré, vous pouvez être sûr que chaque établissement offre une expérience unique avec des boissons de qualité. 

Dans un café vietnamien, le rythme est posé, ce qui en fait des lieux idéaux pour se détendre après une journée d'exploration. Les habitants aiment s’y prélasser pendant des heures, alors profitez-en pour faire de même et voir pourquoi les cafés sont un passe-temps si populaire dans le pays.

Commandez comme les habitants !

La carte d’un café vietnamien n’est pas si difficile à déchiffrer. Si vous mémorisez quelques mots de base, vous pourrez commander comme les habitants. Vous pouvez aussi demander plus de lait si le café est trop fort :  cà phê bạc xỉu ; ou moins sucré : ít đường

 

  

 

Partez avec nous à la découverte du Vietnam et préparez-vous à commander un café spécial !

 

 

"Bonjour ! Je m'appelle Loris, je suis votre spécialiste des voyages en Asie du Sud-est.J'ai hâte de vous accueillir ici, avec nous, pour vous faire découvrir ce continent au charme si unique.

Mes salutations,
Loris Curtenaz | Spécialiste en voyages

loris@asiaventura.fr
+33 1 76 34 02 38